Trente équipes et cinq Français à la conquête du titre de champion
NCAA D1 Men’s National Championship au Capital City Club (du 28 mai au 2 juin 2013)
La journée de reconnaissance a été longue, hier, pour les trente équipes rassemblées sur le Crabapple Course du Capital City Club. Plus de cent cinquante joueurs se sont élancés, à partir de 9 heures hier matin, en shot-gun sur les fairways du parcours de Géorgie : « Ça faisait beaucoup de monde sur le terrain, plaisante Julien Brun. Le parcours est en très bon état. Ses greens sont fermes et rapides. Il est assez long avec quelques trous très longs notamment deux par 4 de 470m et deux par 3 de plus de 200m, sans parler de quelques autres trous de 420-430m. Il va donc avantager les gros frappeurs bien plus que d’habitude. »
Au fur et à mesure que les équipes vont se rapprocher de leur heure de départ, la tension va monter : « C’est le tournoi de l’année, poursuit le n°1 français. Il y a donc plus d’appréhension, de stress en amont de la compétition. Mais, c’est la même chose pour les cent cinquante-six joueurs, du moins s’ils ont l’honnêteté de l’avouer. Ca va être un super tournoi auquel participeront vingt-cinq des cinquante meilleurs mondiaux. Go Frogs ! »
Son ami et partenaire, Paul Bajon a découvert le parcours hier et la longueur de certains trous ne lui a pas échappé : « Il n’y a que deux par 5, c’est un par 70, précise le « freshman » de TCU. Ça ne va pas être facile. Le parcours est bien entretenu et les greens sont de qualité. La reconnaissance s’est bien passée. »
Clément Sordet a, lui aussi, trouvé la journée interminable. « Le grand jeu sera très important sur ce parcours, confirme le joueur de Texas Tech. L’équipe est en forme. On verra bien. Il faudra se montrer patient. »
Joël Stalter et ses partenaires de California font la « une » du site de la NCAA. Et pour cause. Ils ont remporté onze des treize tournois auxquels ils ont pris part cette saison, effaçant au passage des tablettes le record de dix victoires établi par Oklahoma State en 85-86.
Aussi sont-ils devenus l’équipe à battre pour les vingt-neuf autres présentes à Atlanta. Demi-finalistes l’an dernier, éliminés par Alabama, ils n’ont pensé qu’à leur qualification pour le National 2013 depuis. Au terme d’une saison historique, California doit décrocher le titre qu’elle n’a plus remporté depuis 2004 lorsque ce tournoi se disputait encore sur quatre tours de stroke-play. Mais, depuis 2009, la formule a été modifiée. Après cinquante-quatre trous de qualification, les huit meilleures équipes se qualifieront pour les quarts de finale joués en match-play.
Clément Sordet (Texas Tech) sera le premier « Frenchie » à s’élancer puisqu’il démarrera du 1 à 8h50 (heure locale). Les quatre autres joueront dans l’après-midi : Joël Stalter à 12h 50 (du 10), Victor Perez (New Mexico) à 13h (du 1), Paul Barjon (TCU) à 13h40 et Julien Brun (TCU) à 13h50, tous les deux du 10.