La qualification pour Fenasse, Edelman et Pfeiffer, la déception pour Simmons et Verrougstraete
En tête après deux tours, Mathieu Fenasse et ses équipiers de Liberty ont conservé la première place hier à l’issue du dernier du Big South Men’s Championship bouclé sous le par (284, – 4). Le Toulousain a signé une carte de 71 (- 1) comportant trois birdies et deux bogeys dont un au 17 pour un total de 217 (6e) : « Nous sommes super contents d’avoir gagné, apprécie-t-il. Je voulais aussi m’imposer en individuel mais à des moments clés, les putts ne sont pas tombés. Mais, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. Je suis impatient de disputer le Regional. Avant, je vais profiter des prochains jours pour me reposer car je suis un peu fatigué. »
Pour la troisième année consécutive, Alabama State a remporté sa Conference, le Southwestern Athletic Conference Men’s Golf Championship, une victoire à laquelle a pris part Yann Pfeiffer, troisième en individuel (+ 2).
Victoire également et qualification pour Denver (+ 34) dans le Summit League Men’s Championship au Texas. Après un mauvais deuxième tour, les « Pionners » ont bien réagi hier en jouant dix coups de moins (298) que la veille pour devancer IUPUI de cinq longueurs. Arthur Edelman a vécu un dernier tour compliqué (79) mais il a pris la 12e place (230).
Enorme déception en revanche pour Emilie Simmons. La Marseillaise et ses partenaires d’Eastern Kentucky occupaient la première place de l’Ohio Valley Conference Women’s Championship depuis la fin du premier tour. Mais, hier, stressées par l’enjeu, les «Lady Colonels» ne sont pas parvenues à résister au retour de leurs adversaires de Murray State emmenées par leur leader, Delaney Howson, vainqueur en individuel avec un score de 212 (- 4), treize coups de mieux qu’Anna Gleixner (2e) d’Eastern Kentucky. A elle seule, Howson a fait la différence et permis à son équipe de se qualifier pour le Regional.
Après deux 76, Emilie Simmons (82) a mal terminé et sa carte n’a pas été prise en compte dans le score d’EKU : « Le parcours était dur et nous avons toutes commis des erreurs pénalisantes, explique-t-elle. Les putts ne sont pas rentrés quand nous en avions besoin. Murray a été solide surtout Delaney qui a réalisé un tournoi exceptionnel. Nous sommes déçues bien évidemment mais nous avons accompli une super saison. Nous nous raccrochons à ça. »
La joueuse d’Aix-Marseille se consolera en revenant à la mi-mai des Etats-Unis pour s’aligner au départ de la coupe Yves Caillol dans son club.
Louisiana, non plus, ne jouera pas le Regional. L’équipe de Christian Verrougstraete s’est classée quatrième du Sun Belt Conference Tournement (+ 12) et le Réunionnais a fini par un 81 : « J’ai achevé ma saison sur trois tournois médiocres, reconnaît-il. Je vais poser les clubs pour un moment, rattraper mes cours puis reprendre l’entraînement. »
De nombreux autres « Frenchies » entameront leur Conference demain. Océane Pelloille (Boise State), Manon Mollé et Eva Saulnier (New Mexico) se sont rendues à Rancho Mirage en Californie pour le Mountain West Women’s Golf Championship, Manon Gidali (Arizona) et Emilie Alonso (Arizona State) dans l’Oregon pour le Pac 12 Women’s Golf Championship, Victor Perez (New Mexico) à Tucson pour le Mountain West Championship. Camille Chevalier (Indiana) et Emie Peronnin (Minnesota) se sont retrouvées dans l’Indiana pour le Big Ten, et quelques autres encore pas encore identifiés dans le champ des équipes et des joueurs de leur Conference.