Émilie Alonso prête pour aborder la « spring season »
Rentrée en France plus tôt que la plupart des universitaires français, Émilie Alonso a profité de ces cinq semaines de break pour se reposer avant une « spring season » toujours très chargée.
Pas retenue au sein de l’équipe d’Arizona State par Melissa Luellen, soucieuse de faire tourner son groupe lors des trois dernières compétitions de la « fall season », la jeune Varoise a disputé deux tournois professionnels dans lesquels elle s’est classée neuvième et quinzième : « Ça m’a permis de continuer à jouer, de côtoyer d’excellentes proettes qui peaufinaient leur préparation avant la finale des cartes américaines, de voir comment se déroulait ce genre de tournoi et aussi de me faire connaître, indique Émilie. Ce fut une expérience très enrichissante. »
Arrivée malade au début du mois de décembre, elle s’est accordé une semaine de break en famille avant de rendre visite à quelques amis et de bouger : « J’avais vraiment besoin de souffler un peu pour recharger les accus, reconnaît-elle. Au bout de quelques jours, j’ai repris l’entraînement au practice. J’ai peu joué sur les parcours car il a beaucoup plu dans la région pendant cette période. »
Auteur d’un été 2013 très performant avec notamment trois victoires (Grand Prix de Lyon, Biarritz Cup et Grand Prix de Valgarde) et des deuxièmes places à la Coupe Cachard et au Grand Prix de Savoie, Émilie Alonso a bouclé son année à la 14e place du Mérite national.
Pour la nouvelle, la joueuse de Valescure a établi son tableau de marche et déterminé ses buts : « J’ai l’intention de disputer les plus gros tournois en Europe pour engranger des points pour le ranking mondial, précise-t-elle. Si, bien évidemment, je dispose des ressources financières pour m’y engager. On apprend toujours dans ces grandes compétitions internationales comme le British Amateur ou le championnat d’Europe. J’ai aussi l’ambition de conserver une excellente forme physique, de poursuivre ma progression afin d’améliorer mes statistiques pour continuer d’avancer. Je ne me fixe aucun objectif de résultat car c’est le meilleur moyen de se mettre la pression. »
Avant de repartir pour les États-Unis samedi, Émilie Alonso retrouvera les joueuses des équipes de Valescure pour une sympathique partie amicale. Une dernière journée de détente avant le retour à Arizona State pour un mois d’entraînement intensif avant le premier tournoi de l’année, le Northrop Grumman Invitational au Palos Verdes Golf Club en Californie, pour lequel elle a bien l’intention de se qualifier.