Une premier semestre universitaire compliqué pour Céline Boutier
Partie aux Etats-Unis au mois d’août dernier, Céline Boutier a intégré l’université de Duke en Caroline du Nord. Et, comme tous les « freshmen », elle a éprouvé quelques difficultés engendrées par les nombreux changements intervenus dans sa vie quotidienne que ce soit sur le campus (elle suivait des cours par correspondance en France), les parcours de golf ou même les habitudes alimentaires : « Il y a eu pas mal de choses à gérer, reconnaît-elle. Il m’a fallu un bon mois pour m’adapter aux cours. Au début, c’était vraiment chaud. Idem pour les entraînements et le rythme de fonctionnement. Et je ne vous parle même pas de la nourriture. Horrible. Mieux faire attention à ce que l’on mange pour éviter de prendre du poids.
« L’approche des tournois est très différente. Nous ne disposons que d’une journée pour reconnaître le parcours. Souvent, la veille de la compétition, un Pro-Am est organisé et le dernier tour se dispute en shot-gun à quatre. Il dure parfois près de six heures. La gestion des entraînements n’est pas facile non plus car, en tournoi, nous ne bénéficions que d’un seul tapis pour toute l’équipe. »
Très vite adoptée par ses partenaires de l’équipe de Duke (trois Américaines, une Colombienne, une Israélienne, une Chinoise et une Canadienne), Céline Boutier a cependant été perturbée lors de son premier tournoi : « Aux Etats-Unis, les parcours sont longs et les filles tapent vraiment fort, ajoute-t-elle. Mon premier semestre n’a pas été terrible avec quatre tournois et une place de cinquième au Landfall Tradition. »
À la fin de la semaine, la n°1 française traversera l’Atlantique pour rejoindre son université. Les deux stages auxquels elle aura pris part lui auront permis de solutionner les petits problèmes techniques survenus durant son séjour en Caroline du Nord.
Aussi, envisage-t-elle d’effectuer un bon deuxième semestre afin de finir dans les quinze premières du classement universitaire ainsi que disputer la finale de la NCAA avec Duke.
Céline Boutier s’est également fixé des objectifs pour la saison européenne. Elle ne rentrera qu’à la fin du mois de mai en France mais a déjà surligné sur son calendrier les dates des grands tournois : « Je jouerai le British Ladies où j’ambitionne d’atteindre les quarts de finale, puis défendre mon titre au championnat d’Europe, précise-t-elle. Je devrais bénéficier d’une invitation pour le Ricoh Women’s British Open qui se déroulera à St Andrews où j’aimerais passer le cut. Il y aura également le championnat d’Europe par équipes. »
Mais, chaque chose en son temps. Céline Boutier va se consacrer au championnat universitaire américain qui lui servira de tremplin pour les compétitions internationales estivales avec, au final, quelques titres à la clé comme en 2012.