Barjon, Brun, Perez, Sordet et Stalter disputeront le Nationals en Géorgie
Cinq Français se retrouveront dans un peu plus d’une semaine à Alpharetta, au nord d’Atlanta, pour la finale de la D1 du championnat universitaire américain. Paul Barjon, Julien Brun et Joël Stalter ont obtenu leur billet pour la Géorgie à Pullman sur le difficile parcours du Palouse Ridge Golf Club. Victor Perez et Clément Sordet l’ont décroché sur celui de l’université d’Ohio State à Colombus.
Comme lors de dix de leurs douze tournois cette saison, les golfeurs-étudiants de Berkeley ont dominé le Pullman Regional du premier au dernier tour en établissant, chaque jour, le meilleur score total. Ils se sont imposés avec une impressionnante avance de vingt coups sur TCU et ont établi un nouveau record historique de victoires (11) effaçant ainsi des tablettes celui établi en 85-86 par Oklahoma State.
Et pour que le triomphe soit total, Michael Weaver a partagé la première place du classement individuel avec Sam Smith (202, – 14). Joël Stalter s’est classé troisième (206) après un 73 aujourd’hui : « Je suis satisfait de finir seul à la troisième place, apprécie-t-il. J’ai tout de même un peu de regret car j’ai mal joué sur le retour. Sans ça, je pouvais viser la gagne. Malheureusement, je n’ai pas été assez bon sur la fin. J’ai sans doute payé la fatigue d’après les examens. »
C’est dans les grandes circonstances qu’émergent les meilleurs. Julien Brun a, une nouvelle fois, démontré l’étendue de son immense talent en signant la meilleure carte du dernier tour (67), celle qui a donné l’impulsion nécessaire à TCU pour creuser l’écart. Il est ainsi remonté à la sixième place (209) en individuel : « Une bonne journée, confirme le n°1 français. J’ai finalement réussi quelques birdies sur les trous faciles du parcours et tout de suite, le score est descendu. J’ai pu m’appuyer sur un putting solide cette semaine ce qui n’avait pas été le cas au cours des précédentes. De bon augure pour la moitié de saison qui m’attend avec de grosses échéances. Une belle prestation de l’équipe. Sans être performants d bout en bout, nous nous classons deuxièmes. Nous irons en Géorgie où ce sera très ouvert. Mission accomplie ! »
Paul Barjon y a contribué aussi en concluant sa partie par trois birdies (70). Pour sa première année aux États-Unis, après un succès au Stanford US Intercollegiate, il disputera le Nationals : « Ça fait du bien de se savoir qualifiés, déclare-t-il. Je suis assez content de mon résultat étant donné les semaines que j’ai dû passer sur le banc. Malgré tout, il y a pas mal de choses à travailler entre les deux tournois car nous avons quand même pris vingt coups d’écart en trois tours par California. »
Un insoutenable suspense a régné tout au long de la dernière journée du Colombus Regional disputé sur le parcours de l’université d’Ohio State. À l’issue des deux premiers tours, les six premières équipes se tenaient en trois points. Au gré ses birdies et des bogeys des joueurs de chacune d’entre elles, le classement n’a cessé d’évoluer dans le bons sens pour Victor Perez et New Mexico. Mais, parfois dans le mauvais pour Clément Sordet et ses partenaires de Texas Tech sous la menace en fin de partie de Virginia et de Stanford.
En étant la seule équipe à scorer sous le par (283) aujourd’hui, New Mexico s’est installée à la première place dès l’aller et l’a conservée jusqu’au bout. Une position beaucoup plus confortable que celle de Texas Tech, toujours cinquième et talonnée par ses adversaires. Virginia est même revenue à un coup sur les derniers trous avant de céder sur les ultimes trous.
Clément Sordet (73 aujourd’hui), ses équipiers et ses entraîneurs ont alors pu pousser un énorme ouf de soulagement : « Nous sommes tous super contents, confie-t-il. La journée a été très intense. Nous savions que ce serait très serré donc il ne fallait lâcher aucun coup. Nous ne pensions pas du tout au score. Notre coach voulait que nous nous focalisions sur notre attitude, que nous restions toujours positifs pour ne pas perdre de l’énergie inutilement en nous énervant. Il y avait un grand leaderboard au 16 mais il nous a interdit de le regarder. Il fallait que nous nous concentrions sur chacun de nos coups. Je pense que cette stratégie nous a permis de nous qualifier pour le Nationals. Maintenant, nous allons devoir nous y préparer. Ca va être du golf à 100% tous les jours car les cours sont terminés. »
Les équipes qualifiées pour le NCAA Men’s Championship
Colombus Regional : 1. New Mexico (+ 18), 2. Auburn (+ 20), 3. South Carolina (+ 20), 4. UNLV (+ 26), 5. Texas Tech (+ 27).
Pullman Regional : 1. California (- 43), 2. TCU (- 23), 3. St Mary’s (- 21), 4. Southern California (- 18), 5. Ball State (- 8).
Baton Rouge Regional : 1. Alabama (+ 4), 2. Florida (+ 10), 3. LSU (+ 26), 4. Tennessee (+ 28), 5. Coastal Carolina (+ 30).
Fayetteville Regional : 1. Illinois (- 1), 2. Arkansas (+ 2), 3. Texas (+ 16), 4. Oklahoma State (+ 18), 5. Kent State (+ 28).
Tallahassee Regional : 1. North Florida (– 34), 2. Washington (- 31), 3. Florida State (- 28), 4. Georgia Tech (- 15), 5. Oklahoma (- 10).
STALTER SOPHIE
19 mai 2013 @ 21:57
Merci Gégé pour cette magnifique photo de joel avec son plus fidèle supporteur des Golden Bears , son ………PAPA !
en espérant vous rencontrez un jour, ici à Amnéville ,
et encore BRAVO et MERCI pour cet énorme travail d’informations sur la planète Golf Amateur !
vos fidèles lecteurs de Lorraine , Sophie et Jean-Jacques
Restaurant La Forêt Amnéville