Championnat US : une troisième victoire pour South Carolina
Valspar Augusta Invitational au Forest Hills Golf Club (les 12 et 13 mars 2022)
Après leur succès au Annika Invitational en septembre dernier puis au Landfall Tradition en octobre (avec un doublé grâce à Justine Fournand), les « Gamecocks » en ont ajouté un troisième à leur palmarès cette saison avec le Valspar Augusta Invitational.
Réduit à trente-six trous à cause du froid et d’un vent violent, le tournoi s’est achevé avec deux équipes (South Carolina et Ole Miss) à égalité (590).
«Oui, nous sommes co-champions, précise Mathilde Claisse. Les conditions météorologiques ont été très dures durant le tournoi. Nous avons eu beaucoup de vent le premier jour, entre 30 et 35 km/h. C’est la raison pour laquelle nous n’avons joué que dix-huit trous. Il a plu le lendemain matin ce qui a retardé les départs. En ce qui me concerne, mon jeu a été plutôt mitigé. J’ai été un peu impatiente et mon putting n’a pas été performant.»
Avec un total de 151, la Parisienne s’est classée 22e, suivie à un coup de Justine Fournand (25e à 152).
Quatre Françaises (Loïs Lau, Adela Cernousek, Chloé Lauer et Tracy Rodriguez) ont disputé le 2022 Clover Cup en Arizona.
Cinquième après deux tours (71 et 69), l’étudiante de TCU a signé une dernière carte dans le par (72) et fini dixième (212, – 4). Une belle performance qui l’a satisfaite : «Je suis très contente de mon tournoi, déclare-t-elle. Mon jeu a été régulier et solide. J’ai réussi à me créer beaucoup d’occasions de birdie grâce à un bon wedging. Je ne suis pas déçue de mon dernier tour car j’ai rencontré plus de difficultés que sur les deux premiers. Mais, malgré ça, je me suis accrochée jusqu’au bout pour ramener un score dans le par. L’équipe a été un peu déçue de sa quatrième place alors que nous étions à trois coups de la tête avant le dernier tour. La coach était quand même fière de nous pour la façon dont nous nous sommes battues.»
Les «Horned Frogs» rejoueront dans quatre jours à Tucson pour le Mountain View Invitational.
En établissant le score le plus bas (274, – 14) de l’histoire de l’équipe, Adela Cernousek et ses partenaires de Texas A&M ont décroché une magnifique deuxième place dans ce 2022 Clover Cup. La Française a bouclé sa compétition par deux 71 pour se classer 25e (218) : «Mon wedging a été bon et mon putting, moyen, commente-t-elle. Je dois travailler sur mon contrôle de vitesse. Très heureuse de la deuxième place de l’équipe après notre excellente dernière journée même si l’objectif était, bien évidemment, la victoire. Nous nous en approchons.»
Chloé Lauer (New Mexico) a fini à la quarantième place (222) et Tracy Rodriguez (Mercer) à la soixante-quinzième (236).
Une victoire aussi pour l’équipe de Charlotte Menager
En plaçant trois joueuses (dont Charlotte Menager) dans le top 5 du Pizza Hut Lady Thunderbird disputé sur le parcours du Sunbrook Golf Club, l’équipe d’Arkansas State a remporté sa première victoire de la saison après deux deuxièmes places à l’Ozarks National Invitational et au First Coast Classic. Avec un total de 889, elle a devancé d’un coup Seattle.
Juste derrière ses deux partenaires, Olivia Schmidt et Kayla Burke (3e à 220), Charlotte Menager a terminé à la cinquième place (221), son meilleur classement depuis le début de la saison.