Stan Caturla et Ugo Coussaud défendront le titre du « Rouge et Or » au Québec
Pendant que Paul Barjon, Julien Brun, Victor Perez, Clément Sordet et Joël Stalter disputeront le NCAA Men’s Championship à Alpharetta en Géorgie, Ugo Coussaud et Stan Caturla joueront la finale du championnat des universités et des collèges canadiens sur le parcours du club du Val des Lacs à Sainte-Sophie, au Québec.
Les deux Français s’envoleront demain matin pour rejoindre leurs partenaires du « Rouge et Or » de l’université de Laval et défendre le titre (le deuxième après celui de 2010) remporté l’an dernier à Victoria en Colombie Britannique avec douze coups d’avance sur les Warriorsde l’université de Waterloo. Comme chaque année, cette compétition rassemblera une vingtaine d’équipes issues des tournois de qualification organisés dans les treize provinces canadiennes.
Les cinq joueurs de chacune d’entre elles effectueront quatre tours de stroke-play et le classement sera établi sur les quatre meilleures cartes.
Avec les deux finalistes de la Gounouilhou, le « Rouge et Or » est bien armé pour viser un second titre d’affilée qui lui tient particulièrement à cœur pour plusieurs raisons : « D’abord pour remercier notre entraîneur en chef, Frédéric Théberge, pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe durant toutes les années passées à sa tête, déclare Stan Caturla. Ensuite, pour célébrer l’arrivée de son successeur, Elie Anquetil et enfin pour saluer le départ de deux de nos partenaires qui termineront leur carrière amateur lors de ce tournoi. »
Rentré dimanche soir du Pays de Galles où il n’a pas passé lu cut du Welsh Open Stroke-Play au Royal Porthcawl, Stan a appris une très bonne nouvelle, son admission en 4e année : « Avec de bonnes notes, précise-t-il. Cela signifiait surtout que je pouvais être retenu dans l’équipe pour la finale. J’étais donc très content. Car, l’année dernière, ça n’avait pas été le cas. L’entraîneur avait privilégié ceux qui avaient participé au stage hivernal en Floride. Ce sera ma première finale. Je suis excité et heureux à l’idée de la jouer dans notre province d’adoption, le Québec. » Et Stan Caturla le sera encore plus s’il parvient à décrocher son premier titre avec ses équipiers du « Rouge et Or ».