Campbell et Memphis s’imposent avec une confortable avance, Charleston victorieuse sur un tour
Après avoir remporté le Golfweek Program Challenge, le Patriot Intercollegiate/Big South Preview et le Fighting Camel Fall Classic, Louise Latorre et ses partenaires de Campbell se sont imposées dans le John Kirk/Panther Intercollegiate.
Deuxièmes à deux coups de Georgia State au terme des deux premiers tours, les « Camels » ont établi le meilleur score (286) du troisième, le seul sous le par, et ainsi devancé leurs adversaires de Georgia State de quinze coups.
Blessée à l‘épaule lundi au cours de sa partie, Louise Latorre a vécu une journée difficile (84) : « Ça ne m’a pas aidée et, de plus, mon jeu n’était pas au top, explique-t-elle. Mais, je suis très fière de la victoire de mon équipe. »
Kennesaw State s’est classée cinquième (+ 48) avec une dernière carte de 79 pour Inès Lescudier (32e à 232). À + 2 après huit trous, la Marseillaise a connu un mauvais passage du 11 au 16 au cours duquel elle a enchaîné cinq bogeys et un birdie : « Mon jeu n’a pas été très bon aujourd’hui (hier), reconnaît-elle. Habituellement, mon putting me sauve mais, cette fois, ça n’a pas été le cas. C’est dommage car j’aime beaucoup ce parcours. Mais, mentalement je n’étais pas dedans et mon swing n’était pas en place non plus. Nous partons demain (aujourd’hui) pour le Mississippi où nous allons disputer un autre tournoi (Le Rebel Intercollegiate à Oxford). On va vite oublier celui-là et repartir pour un tour. » En individuel, Solène Le Coz a rétrogradé au classement (39e à 234) après son 81 d’hier : « Cette reprise a été compliquée, constate-t-elle. Mon long jeu était meilleur mais mon putting, affreux. J’ai pris 39 putts en ayant touché treize greens. Les positions de drapeau étaient difficiles mais ça n’excuse pas mon mauvais putting. Ce fut dur physiquement aussi car, à cause de mon pied, je n’ai pas pu participer aux entraînements physiques. Ce tournoi m’a permis de me rendre compte de l’importance de la condition physique et du mental au putting. Car, je n’étais pas en confiance et ça m’a coûté beaucoup de points. Je suis ravie de la deuxième place de l’équipe et surtout de la victoire de ma coéquipière Maria Pallacios en individuel grâce à un birdie sur le premier trou du play-off. C’était magique. »
Mélodie Jean dit Berthelot a terminé son tournoi par un 80 et son équipe, Arkansas – Little Rock à la dixième place (+ 76).
Pour son premier tournoi sous les couleurs de Memphis, Florian Loutre a largement contribué au succès des « Tigers » en signant deux très bonnes cartes de 71 et une dernière de 76 pour un total de 218 lui offrant la troisième place en individuel. Memphis (+ 10) a dominé toutes les équipes adverses et gagné avec quinze coups d’avance sur South Alabama et dix-huit sur Louisiana.
« Le dernier tour a été dur, indique Florian. Je jouais très bien (- 2 après sept trous) mais au 8, j’ai dû effectuer trois sorties de bunker. Elles m’ont fait très mal. Après, j’ai super bien tapé mais j’ai pris trois putts au 10, au 13 et au 18. Je suis content de cette troisième place en individuel même si j’avais largement le jeu pour l’emporter. Je suis également très fier de la victoire de l’équipe. » Auteur d’un score de 75, Thomas Perrot figure à la 39e place (230).
Après un premier tour correct (75), le jeu de Christian Verrougstraete s’est dégradé par la suite : « J’ai vraiment très bien joué avec beaucoup de greens et de fairways touchés mais je n’ai pas mis un putt, explique le Réunionnais. Je me suis mis la pression sur mon grand jeu et c’est parti en vrille. Rien n’a marché, pas un drive ni un coup de fer. Aujourd’hui (hier), mon grand jeu a été horrible. Le putting a été meilleur. Je vais beaucoup bosser ces trois prochains jours pour corriger tout ça et espérer être plus performant la semaine prochaine dans le Mississippi. »
Thibault Vieilledent (32e à 228) a achevé son tournoi par un 75 avec quinze pars et trois bogeys : « Une bonne partie au cours de laquelle il ne s’est pas passé grand-chose, confie le « freshman » d’UMKC. Je me suis accroché et c’était pas mal car il y a eu du vent et les positions de drapeau étaient difficiles. J’ai eu encore du mal au putitng que je dois travailler. J’étais trop content de voir mon frère. » Erwan n’a pas pu disputer le tournoi car il s’est fracturé le poignet gauche lors d’un tournoi à Auburn.
Antoine Rozner a perdu neuf places au classement (18e à 224) après son 78 d’hier.
Les Français se sont illustrés en ce début du mois d’avril. Thibaut Carmignano et Viktor Pustwo ont obtenu leur première victoire de la saison avec leur équipe de l’université de Charleston. Disputé sur le parcours d’Oglebay, le tournoi s’est malheureusement limité à un tour en raison des mauvaises conditions météorologiques : « Viktor s’est classé quatrième ex aequo avec un 71 et moi, sixième, avec un 72, déclare le Lyonnais. Nous sommes déterminés à gagner le Regionals et à participer au National pour la première fois de l’histoire de l’université. »
L’équipe de Charleston est sur une bonne dynamique car elle a décroché récemment la sixième place en Caroline du Nord à l’issue du Saint-James Plantation : « Mais, elle a été fortement pénalisée par une très mauvaise carte à chaque tour, ajoute Thibaut. J’ai fini deuxième en individuel (221) et Viktor, quatorzième (230). »
Six Françaises débuteront leur tournoi vendredi. Louise Gateau-Chovelon (Baylor) sera au départ du SMU Dallas Athletic Club Invitational. Manon Gidali (Arizona), Emilie Alonso (Arizona State), Céline Boutier (Duke) et Justine Dreher (South Carolina) sont engagées dans le Ping/ASU Invitational à Tempe. Emilie Simmons (Eastern Kentucky) participera au Colonel Classic à Richmond.