California en tête mais talonnée par St Marys, TCU et Memphis sixièmes
Le premier tour du Pullman Regional a été marqué par une hécatombe de birdies. Plus de la moitié du champ de joueurs (45) est descendue sous le par. Sam Smith (Southern California) a explosé le parcours de l’état de Washington avec une carte de 62 (- 10) et un retour en 29 se terminant par un eagle et trois birdies d’affilée. Il a devancé Mac McClung(63), auteur d’un aller en 29 (sur les mêmes trous que Smith), du même nombre de birdies et d’eagle mais assorti d’un bogey !
Cinq joueurs ont fini en 65 parmi lesquels Joël Stalter et son partenaire Michael Weaver. Le joueur d’Amneville avait pourtant commencé par un bogey. Mais, à partir du 5, il a enchaîné cinq birdies en six trous dont trois consécutifs (5, 6 et 7 puis 9 et 10). Après un sixième birdie au 13, il a conclu par deux autres (17 et 18).
« Aujourd’hui (hier), j’étais tout simplement très content de pouvoir jouer au golf car les deux dernières semaines avaient été éprouvantes et stressantes à cause du travail à l’université, commente Joël. J’étais donc assez relâché car je ne me suis pas mis trop de pression à cause de mon manque d’entraînement de ces derniers temps. J’étais vraiment bien dans la balle et j’ai bien putté. Maintenant, le parcours n’est pas très difficile ce qui laisse la porte ouverte à pas mal d’équipes. Il faut continuer comme ça pendant encore deux jours. »
Avec son ami Brandon Hagy à – 6 et Michael Kim à – 3 grâce à un final au pas de charge (birdie-eagle-birdie), California s’est installée en tête comme à sa habitude cette saison. Première du classement national, l’équipe de Berkeley a déjà totalisé dix victoires (en douze tournois), égalant le record d’Oklohoma State datant de la saison 85-86.
Mais, malgré un total de 265 (- 23), elle ne dispose que d’une courte avance de deux coups sur St Marys et cinq sur San Diego State.
TCU (avec Paul Barjon 69 et Julien Brun 70) et Memphis (avec Thomas Perrot 73) partagent la sixième place (- 12) derrière Pacific (- 14). Pour sa reprise en compétition après un mois et demi d’arrêt à cause d’une blessure à la main, Paul a assuré un bon score : « Je suis satisfait malgré un grand jeu défaillant, précise-t-il. Mais, mon putting a été très bon. Ça joue très bas sur ce parcours qui avantage beaucoup les bons et puissants joueurs de drive. Nous devons donc poursuivre sur notre lancée pendant trente-six trous car il n’y aura que cinq qualifiés pour le National. »
Une fois n’est pas coutume, le 70 de Julien Brun a été le score le plus élevé de TCU (avec celui de Daniel Jennevret) : « Ça ne s’est pas mal passé, confirme-t-il. J’ai eu du mal à trouver les profondeurs en début de partie. Donc, malgré de bons coups, je me suis mis en difficulté. J’ai drivé moyennement. Le parcours n’est pas très sélectif en fin de compte à la lecture des scores mais c’est quand même « fair. »
Le parcours de l’université de Louisiane à Baton Rouge a été balayé par un vent violent lors de ce premier tour du Baton Rouge Regional. Malgré les conditions difficiles et les positions de drapeau compliquées, Louis Cohen-Boyer a bien débuté. Il a réussi deux birdies sur les trois premiers trous. Mais, un jeu de fers pas assez performant lui a coûté des points et il a bouclé sa partie par un 74 (+ 2). « Je n’ai pas trop pu m’entraîner avant ce tournoi à cause des cours, explique-t-il. Mon grand jeu en a souffert. Compte-tenu des circonstances, j’ai essayé de garder la balle en jeu et de multiplier les chip-putt. Mon chipping et mon putting m’ont sauvé aujourd’hui. »
Son équipes (Wichita State) occupe la neuvième place (+ 16) à quatre coups du dernier qualifié.
Une dure journée pour les trois Français (et pour les autres joueurs) engagés dans le Colombus Regional disputé sur le golf de l’université d’Ohio State. Sept d’entre eux seulement sont parvenus à scorer sous le par. Ça n’a pas été le cas pour Victor Perez (76, + 5), Clément Sordet (77) et Robin Sciot-Siegrist (77, 53e en individuel). Le « lefty » de St-Nom, vainqueur de la Gounouilhou dimanche dernier, a bien négocié son aller (deux birdies et deux bogeys) : « Je me mettais près des drapeaux, précise-t-il. Puis, à partir du 11, plus rien n’a marché. Je n’ai pas compris. Ce n’est pas dû à la fatigué du voyage car j’ai bien dormi et déjà récupéré. Mon putting a été mauvais. »
Avec un total de 294, New Mexico pointe en sixième position (+ 10) à sept longueurs du premier, Charlotte. Texas Tech se situe à la dixième place (+ 15).
Dans un groupe très relevé au Fayettville Regional avec Texas, Arkansas et Oklahoma State entre autres, Antoine Rozner et ses partenaires de Missouri – Kansas City ainsi que Mathieu Fenasse et les siens (Liberty) comptent déjà un retard conséquent (13 coups) sur le groupe des « qualifiables ».
Pourtant, le Racingman et le Cannois se sont battus tout au long de la journée pour établir le meilleur score (72) de leur équipe. Auteur de deux bogeys sur les trois premiers trous, Antoine Rozner a ferraillé et s’est montré patient pour remettre son compteur à zéro au 16 à la faveur d’un eagle. Après un drive énorme, il a planté son coup de pitch à 1,5m du mât : « Franchement, j’ai bien joué, reconnaît-il. Je ne sais pas trop comment j’aurais pu mieux faire aujourd’hui car le parcours est vraiment très dur. » Mathieu Fenasse a effectué trois birdies et trois bogeys.