Le premier « hat-trick » de l’histoire du tournoi pour Mathieu Decottignies-Lafon ?
40e édition de la coupe Didier Illouz au golf de La Boulie (du 18 au 20 mai 2013)
Mathieu Decottignies-Lafon et Charlotte Schmidlin partagent un penchant pour le parcours de La Vallée à la Boulie. Car, le premier y a toujours bien joué et la seconde y a grandi.
Vainqueur en 2011 et 2012, le jeune Nordiste va tenter d’entrer dans l’histoire de la coupe Didier Illouz en la remportant trois fois d’affilée ce qu’aucun lauréat de cette compétition n’est parvenu à accomplir depuis 1974. François Illouz, Olivier Dupas et Jean-Jacques Wolff l’ont gagnée à trois reprises mais jamais consécutivement.
Un sacré challenge pour « Decott » compte-tenu de la qualité du champ de joueurs comprenant plus d’une soixantaine de « négatifs » : « J’adore l’ambiance et le parcours, reconnaît Mathieu. Il est toujours bien préparé et offre une belle balade. Il m’a toujours réussi car je m’y sens bien. Depuis 2010, ce tournoi a marqué ma saison. »
Revenu à Bondues à l’intersaison, Mathieu Decottignies-Lafon a participé, la semaine dernière sur le golf de Bellefontaine, à l’accession du club en 1ere division deux ans après sa relégation : « C’était génial, poursuit-il. Je suis vraiment content d’avoir contribué à cette remontée qui constituait l’un de mes objectifs cette saison. J’ai plutôt bien tapé la balle. J’ai établi le meilleur score de la qualification. Tout s’est bien passé. C’est toujours bon pour la confiance. »
Pour ne rien négliger avant cette « Illouz », il est arrivé mercredi et a effectué quelques parties d’entraînement en compagnie de son ami Antoine Schwartz.
Très prise par son activité professionnelle (elle occupe la fonction de chef de projet pour l’organisation de l’Evian Championship), Charlotte Schmidlin ne dispose plus de beaucoup de temps pour s’entraîner. Capitaine-joueuse du RCF La Boulie lors de la dernière Golfers à Granville, elle n’a pu jouer que les week-ends depuis. Victorieuse l’an dernier grâce au meilleur score (72) du dernier tour, la Racingwoman essayera de conserver la coupe afin de revivre les mêmes émotions : « C’est fantastique de s’imposer sur son terrain, confirme-t-elle. Je vais faire de mon mieux face à toutes mes partenaires de l’équipe dans une lutte fratricide et aux autres. Cette année, le niveau des participantes est encore monté d’un cran. »
Mais, pour ce qui devrait être l’une de ses dernières compétitions cette saison, Charlotte Schmidlin compensera son manque d’entraînement par une énorme motivation et une connaissance approfondie du parcours de La Vallée, son parcours.