La première victoire aux « Regionals » de California
Ancien étudiant de l’université de Californie, Nicolas Marin (présent ce week-end à Aix-Marseille) se remémorait sa participation aux « Regionals » il y a plus de quinze ans : «Nous avions terminé 7e ou 8e puis 5e au National», précise-t-il. La finale de la NCAA D1 se déroulera à la fin du mois au Riviera Country Club à Los Angeles : « Je me souviens de ce parcours, ajoute Nicolas Marin.Le gazon y est très spécial, du kikuyu. Mais les étudiants de Berkeley s’entraînent sur un golf du même style. Ils ne seront pas surpris. »
En remportant pour la première fois de son histoire l’un des six « Regionals », l’équipe de California a ajouté un sixième succès à son palmarès de la saison, établissant ainsi un nouveau record : « Le précédent était de trois victoires, indique Joël Stalter. Nous sommes donc devenus la meilleure équipe de l’université depuis la création d’un programme pour les golfeurs. C’est vraiment une très belle année. Je suis fier et heureux de faire partie de cette formation. Durant le « Regional », l’équipe a très bien joué. Pour ma part, je n’ai pas été performant lors des deux premiers tours mais j’ai accompli un bon dernier (67, – 3) qui m’a permis de gagner quelques places au classement (27e, 211). »
California a placé trois de ses joueurs dans le top 10 du NCAA Stanford Regional : Brandon Hagy (3e, – 11), Mickael Kim (4e, – 10) et Max Homa (10e, – 4).
Tous vont désormais préparer le « National » gagné par California en 2004 : « Tout recommence à zéro pour ce tournoi, commente le Français. J’ai vraiment hâte de le disputer et de retrouver, à cette occasion, mon ami Julien Brun. Le parcours du Riviera Country Club est l’un des plus difficiles du PGA Tour. Ce sera donc un super test. Contrairement à l’époque de Nicolas Marin où le « National » se jouait intégralement en stroke-play, aujourd’hui il n’y a que les trois premiers tours à l’issue desquels les huit premières équipes se qualifient pour les quarts de finale. A partir de là, ce sont des match-play. Notre premier objectif sera donc de terminer à l’une des huit premières places. »
Après ce dernier grand rendez-vous de l’année golfique universitaire, Joël Stalter bouclera sacs et bagages pour rentrer en France. « Je suis impatient de revenir », conclut-il. Mais, il ne se posera pas vraiment longtemps car il a déjà inscrit un premier tournoi à son agenda : le St Andrews Links Trophy. .