California – Illinois et Georgia Tech – Alabama en demi-finales
NCAA D1 Men’s National Championship au Capital City Club (du 28 mai au 2 juin 2013)
Comme chaque année, les quarts de finale du « National » ont donné lieu à des rencontres extrêmement serrées, à la confirmation du niveau de jeu exceptionnel pratiqué par les golfeurs-étudiants des huit équipes qualifiées et à une surprise avec l’élimination du tenant du titre, Texas, par Illinois.
Victorieuse de la qualification (- 16), California a passé difficilement (3/2) ce premier tour des match-play contre une très bonne équipe d’Arizona State bien déterminée à éliminer la meilleure formation de la saison.
Après la défaite de Michael Weaver au premier trou de play-off face à Austin Quick, Max Homa, Brandon Hagy et Joël Stalter ont apporté les trois points nécessaires à California pour atteindre les demi-finales.
Opposé à l’Allemand Max Rottluff, le Français s’est retrouvé 2 down après deux trous (un bogey et un birdie de son adversaire). Mais, en concédant deux bogeys au 4 et au 9, le joueur d’Arizona State a permis à celui de California de revenir square. La partie a basculé à l’avantage de Joël Stalter au 12 où il a pris l’avantage à la faveur d’un birdie. Puis, il a partagé le trou suivant avec un nouveau birdie pour conserver sa mince avance. Il a sauvé un bon par au 16 avant de terminer par deux autres pars tout aussi solides. Observateur attentif de cette partie, Renaud Gris a constaté une amélioration de son driving par rapport à son dernier tour de qualification (75) : « Il a mieux drivé en trouvant une bonne clé, commente l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Il avait de meilleures sensations. Il a bien joué dans l’ensemble. Il n’a pas rentré beaucoup de putts entre 3 et 8m. En revanche, il a enquillé tous ceux entre 1,2 et 1,5m très importants pour rester devant sur le retour. »
Le joueur d’Amneville ne cachait pas sa satisfaction d’avoir gagné son match : « Je suis très heureux de ma victoire, reconnaît-il. Elle me redonne confiance après mon mauvais dernier tour jeudi. C’était très important pour l’équipe. La rencontre a été compliquée face à des adversaires qui en voulaient beaucoup. Un nouveau match difficile nous attend demain (aujourd’hui) contre Illinois car ça se joue à rien à ce niveau-là. »
Dominatrice tout au long de l’année avec ses onze victoires en treize tournois, un nouveau record dans l’histoire du golf universitaire, California est condamnée à remporter le titre après lequel elle court depuis 2004.
Pour New Mexico et Victor Perez, le « National » a pris fin hier en quarts de finale face à Alabama, la finaliste 2012. Le Landais avait hérité de Bobby Wyatt (le n°3 mondial) pour adversaire et il lui a tenu tête jusqu’au 13.
En enchaînant trois birdies et deux bogeys sur les cinq premiers trous, l’Américain a mené 2 up. Mais, un nouveau bogey au 6 et surtout un premier birdie de Victor au 7 lui a donné l’opportunité de recoller au score. Pas pour longtemps car il a perdu le 8 (1 down). Il a égalisé grâce à un deuxième birdie au 11, suivi d’un autre au 12 pour partager. Mais, au 14, Bobby Wyatt a réalisé un birdie pour repasser 1 up. Un bogey du Français au 17 a scellé le sort du match.
« Contre un gros client, il a livré une partie solide, déclare Renaud Gris. Au 14, la balle de l’Américain a heurté le drapeau pour un birdie donné. Au 16, il a expédié sa mise en jeu dans un bunker de fairway et, de ce bunker, il a exécuté un super coup de fer 5, plein green. Sur le trou suivant, Victor a égaré son drive dans le rough de droite et a concédé un bogey. »
Comme Julien Brun, Victor Perez disputera la qualification de l’US Open lundi mais dans l’Ohio.