Thomas Elissalde remonte à la deuxième place
Danish International Amateur Championship au Silkeborg Golf Club (du 31 mai au 2 juin 2013)
Déjà deuxième à l’issue du premier tour avec un 70, Thomas Elissalde avait rétrogradé à la cinquième place après son 76 d’hier après-midi. Le Biarrot s’est de nouveau hissé à la deuxième aujourd’hui grâce à un score de 69, le meilleur de ce troisième tour partagé avec l’Italien Stefano Pitoni, le nouveau leader, et l’Allemand Dominic Foos.
Ayant débuté par un bogey, Thomas s’est appuyé sur un excellent putting (26 putts) pour totaliser quatre birdies, par série de deux (4 et 5 puis 12 et 13) : « Je suis très satisfait de ma journée, reconnaît-il. Mon grand jeu n’a pas été très performant mais j’ai compensé par un très bon petit jeu. J’espère que mon grand jeu sera meilleur demain. »
Pendant douze trous, le leaderboard danois a crédité Adrien Saddier d’un score de – 3. En fait, le Haut-Savoyard n’est jamais descendu aussi bas et il a bouclé son troisième tour à – 1 (71). Pas en réussite au putting sur les neuf premiers trous, il n’a enquillé que deux putts pour birdie (8 et 9) après un bogey au 4. « Sur les neuf derniers, j’ai eu un coup de fatigue, indique-t-il. Mes coups sont devenus moins précis et j’ai raté pas mal de greens. Heureusement, j’ai chippé de folie pour sauver mes pars. Mon seul regret de la journée est d’avoir offert une balle neuve marquée « Bidou » à Thomas (Elissalde) car elle lui a bien réussi, » conclut-il en plaisantant.
Autre 71, celui de Romain Langasque. Passé au 9 en 37 (+ 1), il a aligné quatre birdies consécutifs du 10 au 13 pour se retrouver à – 3. Malheureusement, il a perdu deux points sur la fin : « La différence entre l’aller et le retour se situe au niveau du putting, déclare-t-il. A partir du 10, ils sont enfin tombés. J’ai manqué 5m au 14 et 6m au 15 pour birdie aussi. Les trois derniers trous étaient difficiles avec le vent et j’ai égaré mes deux mises en jeu qui m’ont valu deux bogeys. »
Dans le par après douze trous, Julien Marot a lâché deux points d’affilée (aux 12 et 13) qui ont failli lui coûter la qualification pour le dernier tour. Mais, entre son passage au recording et l’arrivée des ultimes parties, d’autres joueurs sont venus de placer derrière lui.
« J’ai encore mal tapé les fers aujourd’hui, explique l’Orléanais. Je n’ai pris que huit greens en régulation. J’ai multiplié les chip-putt, neuf sur onze possibles. Mon jeu s’est inversé. Habituellement, je tape bien et je chippe mal. Là, c’est le contraire. Aussi, je me dis que si je retrouve mon niveau de jeu et conserve mon chipping actuel, je pourrais bien scorer. »
Des cinq Français engagés dans ce tournoi, seul Julien de Poyen n’a pas franchi le cut (230). Après son second birdie de la journée au 15, il se situait pourtant du bon côté de la ligne. Mais, il a très mal terminé avec un bogey, un triple et un double qui l’ont éliminé !
Les résultats des Français (cut à 230)
1. Stefano Pitoni 69 (213), 2. Thomas Elissalde 69 (215), 6. Adrien Saddier 71 (217), 11. Romain Langasque 71 (222), 28. Julien Marot 74 (229). Eliminé : Julien de Poyen 79 (233).
Carrick Neill Scottish Stroke-Play Championship à Southerness
Un seul Français s’est qualifié pour les deux derniers tours du Scottish. Il s’agit de Mervin Rocchi, auteur d’un score sous le par (68, – 1) avec deux birdies sur deux pars 5 et un bogey : « J’ai fait une bonne partie, confirme le joueur de Saint-Saens. Il y a eu du vent et les drapeaux n’étaient pas faciles. Les erreurs pouvaient donc très vite venir aujourd’hui. J’ai eu un petit jeu très solide. J’ai concédé un bogey à cause d’un chip un peu trop agressif. »
Grâce à ce 68, Mervin Rocchi a accompli un bond de plus de quarante places au classement (6e à 142). Léonard Bem a fini à 149 et Adrien Monnier à 153. Nicolas Aparicio et Anthony Renard ont disparu du leaderboard (?).