California creuse l’écart, un trou en un pour Paul Barjon
Même si California (- 27) a joué treize coups de plus (281) qu’au premier tour de ce National Invitational Tournement, elle a creusé l’écart sur ses poursuivantes SMU (- 11) et New Mexico (- 9). Les cartes des «Golden Bears» ont été moins basses que la veille mais quatre d’entre eux ont scoré sous le par dont Joël Stalter (71, – 1). Michael Weaver (70) a succédé à Brandon Hagy (77) à la première place (137) devant son partenaire, Keelan Kilpatrick (138). Le Français, cinquième (139) demeure dans le coup pour la victoire : « C’était beaucoup plus dur aujourd’hui dans le vent, indique-t-il. J’ai très mal putté ce qui m’a coûté des bogeys. J’ai pris trois fois trois putts et mis une balle dans l’eau. C’est dommage mais mon jeu est super solide. Je suis donc content. J’ai bien bossé mon putting cet après-midi (hier). Je suis confiant. Je jouerai encore avec Victor (Perez). »
L’équipe du Tarbais, New Mexico, s’est hissée à la troisième place (- 9). Victor a signé une carte de 73 : « J’ai mieux joué que la veille mais j’ai commis quelques erreurs payées par des bogeys, commente-t-il. Je suis plutôt satisfait de l’ensemble du jeu, de voir les progrès accomplis. Il faut juste continuer à réaliser de bons coups sur ce parcours pas très exigeant mais comportant des pièges. »
Si TCU n’a gagné qu’une place (11e à + 9), la journée des « Horned Frogs » a été marquée par le trou en un de Paul Barjon. À + 3 après quinze trous, le Néo-Calédonien a tapé un fer 5 en fade sur ce par 3 de 210m : « Il y avait du vent avec mais je n’ai pas vu la balle rentrer, raconte-t-il. Je l’ai découverte en arrivant sur le green. Pour le reste, c’était encore très moyen avec un mauvais putting. »
Son ami et partenaire Julien Brun a joué un coup de plus (74) : « Le long jeu n’était pas mal mais je ne suis pas parvenu à me mettre près des drapeaux à cause des profondeurs, précise-t-il. J’étais souvent entre quatre et six mètres et je n’ai pas mis un putt. J’en ai raté deux à un mètre et expédié une balle dans l’eau pour débuter ma partie. Sinon, c’était pas mal. Mais, je suis fatigué. Je ne suis pas loin de bien jouer mais physiquement ça ne suit pas. Je n’ai passé qu’un seul week-end à la fac depuis la Jones Cup. Ca fait beaucoup avec le rythme que nous avons. »
Au Schenkel Invitational, North Texas n’a pas décollé de la quinzième place (+ 29) malgré un total inférieur à celui du premier tour. Julien Marot n’a pas amélioré son score (78) mais il n’a pas concédé de double : « Toujours pareil, un bon grand jeu et un mauvais petit jeu, reconnaît-il. Il est donc compliqué de mieux scorer. J’ai procédé à quelques modifications au putting et j’ai un peu de mal à les assimiler. »
Les prévisions météorologiques étant très mauvaises pour aujourd’hui en Géorgie, les organisateurs du 3M Lady Jaguar Intercollegiate ont anticipé et demandé aux équipes d’enchaîner trente-six trous au cours de la journée d’hier afin que le tournoi se dispute sur trois tours. Campbell s’est classée cinquième (+ 58) et Louise Latorre, dix-neuvième (230) : « J’ai bénéficié d’un bon grand jeu, affirme-t-elle. Mais, mon putting m’a beaucoup frustré et quelques mauvais rebonds ont donné des scores de 75 et 77. »
Chattannoga a fini onzième (+ 72) avec des cartes de 81 et 77 pour Agathe Sauzon. Lamar a pris la douzième place (+ 84) et Bertille Dupont la vingt-troisième (230) avec un bon deuxième tour (73) : « J’ai très bien joué le matin, confirme-t-elle. J’ai putté correctement mais loupé quatre ou cinq belle occasions de birdie. L’après-midi, c’était un peu moins bien à cause d’un driving plus moyen. »
En tête à l’issue du premier tour du SunTrust Gator Women’s Invite, Florida State a rétrogradé à la sixième place (+ 27) à douze coups désormais du nouveau leader, Kent State. Laure Castelain a établi le meilleur score (73) de son équipe et figure dans le top 30 (28e à 147) du classement individuel. Manon Gidali (153) a gagné dix places (50e).
Kennesaw State (+ 27) a glissé d’une place (7e) après le deuxième tour du 2014 Clover Up au cours duquel Inès Lescudier et ses équipières se sont accrochées malgré la fatigue. La Marseillaise a scoré 76 comme la veille mais avec un mauvais passage du 4 au 7 sur lequel elle a abandonné cinq points : « J’ai bien commencé mais, après, j’ai enchaîné les trois putts et même un chip – trois putts, analyse-t-elle. Mais, ensuite j’ai à nouveau joué correctement. Ne tapant pas la balle parfaitement, ça ne pardonne pas sur des greens aussi fermes que ceux du Longbow Golf Club. Je n’ai pas eu de putts courts pour birdie et j’ai donc multiplié les pars. Malgré une insolation, Dulcie (Sverdloff) a quand même scoré 73 aujourd’hui (hier). Nous sommes toutes fatiguées car cela fait deux semaines que nous jouons sous le soleil tous les jours et certaines d’entre nous sont sensibles à la chaleur. Les réveils à 5 heures n’aident pas à récupérer non plus. Mais, nous ne nous plaignons pas de jouer sur ce parcours est magnifique. »
Il n’empêche que quelques jours de break seront les bienvenus à leur retour à Kennesaw.