Jérémy Gandon et Marie Fourquier, des Drômois dans le vent !
Grand Prix du Cap d’Agde au golf du Cap d’Agde (du 14 au 16 mars 2014)
Ayant débuté sur les golfs de Valence Saint-Didier et de La Valdaine, très souvent balayés par un fort Mistral, Jérémy Gandon et Marie Fourquier ont remporté cette édition du Grand Prix du Cap d’Agde particulièrement ventée.
Elève de Terminale S, le jeune Racingman a allégé son programme de tournois cette saison pour se consacrer à ses études. De retour à la compétition au Cap d’Agde, il ne pouvait espérer une meilleure reprise avec cette victoire devant Ugo Coussaud et Léonard Bem.
Parti ce matin à égalité avec l’Angoumoisin, il a concédé un double au 2 après avoir « flyé » le green puis enchaîné sur un chip et trois putts. Enervé par ce mauvais trou, il ne s’est pas déconcentré et a sauvé un bon par au 4 en rentrant un putt de quatre mètres. Un birdie donné sur le trou suivant grâce à un coup de 58° lui a permis de récupérer un point. Le Valentinois n’en a pas perdu sur les quatre derniers trous de l’aller atteint à + 1 alors que Ugo Coussaud se situait à + 4.
Jérémy a raté son attaque de green sur le 11 et concédé un bogey. Mais, il a aussi loupé les cinq autres et pris trois nouveaux bogeys (12, 14 et 15) permettant à son principal adversaire de revenir à sa hauteur au départ du 16.
« À ce moment-là, j’ai pensé que la victoire était en train de me filer entre les doigts car Ugo ne manquait plus un coup », confie-t-il. Sur le petit par 4 du 16, il a enquillé un putt de cinq mètres pour birdie auquel l’Angoumoisin a répliqué par…un birdie. Sur le 17, ils ont tous les deux touchés le green en deux mais Ugo à trois mètres du drapeau et Jérémy à huit mètres. Il a assuré les deux putts et le pensionnaire du Pôle France n’a pas glissé celui pour eagle.
Toujours à égalité au départ du 18, Ugo Coussaud a tapé en premier et expédié son drive dans l’eau à droite : « Je n’avais pas de carnet de parcours, précise-t-il. Je pensais que je pouvais franchir l’obstacle à droite et pas à gauche. En fait, c’était l’inverse. »
Une erreur stratégique payée très cher puisqu’elle a offert une énorme opportunité à Jérémy qui opta pour une balle basse au fer 2. Il a déposé sa balle sur le green avec un coup de sandwedge et pris deux putts : « Je suis très content car, en arrivant au Cap d’Adge, j’avais disputé peu de parties. J’ai très bien putté alors qu’habituellement c’est le secteur du jeu qui me pénalise. Cette fois, il m’a permis de gagner. »
Auteur de quatre bogeys en cinq trous sur l’aller, Ugo Coussaud s’est pourtant accroché pour réduire l’écart le séparant de Jérémy Gandon en sachant qu’avec le vent violent la partie pouvait basculer à son avantage aussi.
Il est parvenu à le combler avant de voir ses efforts ruinés par un drive dans l’eau : « Il y a eu beaucoup de points positifs tout au long du tournoi, reconnaît-il. Mon putting a été performant et j’ai réalisé un excellent premier tour. Je me satisfait de cette deuxième place. »
Comme hier, Léonard Bem a plombé sa partie sur un trou. Samedi, le joueur d’Angoulême L’Hirondelle avait pris un triple au 7 (son seizième trou) alors qu’il était à + 4. Aujourd’hui, le même scénario s’est reproduit mais au 15. Une nouvelle fois à + 4 après avoir bataillé pendant quatorze trous avec son jeu, il a expédié son drive à gauche sous des arbres. Ne pouvant accomplir qu’une cinquantaine de mètres, il a tenté ensuite un coup de bois 3 qui a fini hors limites. Un birdie au 17 l’a ramené à + 6 pour décrocher la troisième place.
« J’ai cherché mon rythme durant toute la journée, avoue-t-il. Je n’ai pas bien tapé mais j’ai surtout cherché à atteindre des zones simples pour assurer mes pars. Ce triple a tout foutu en l’air. Encore qu’aujourd’hui il est dû à un mauvais coup alors qu’hier il n’était pas mérité. Mais bon, je suis quand même content de ma troisième place. »
Hubert Tisserand et Maxence Catherine partagent la quatrième place à un coup du podium.
Deuxième du Grand Prix de Barbaroux, Marie Fourquier s’est imposée au cap d’Agde grâce à son expérience du jeu dans le vent et à sa créativité.
En tête au départ avec un coup d’avance sur Lara Plachetka et deux sur Charlotte Charrayre, la Valentinoise a profité des erreurs de ses adversaires en début de partie pour prendre ses distances. Auteur de trois bogeys à l’aller, elle a pu aborder le retour plus sereinement. Un passage à vide lui a coûté quatre bogeys consécutifs du 12 au 15 à cause d’attaques de green ratées et d’un « trois putts ». Mais, grâce à son avance, ça ne l’a pas trop inquiétée. Marie a loupé un petit putt pour birdie au 17 avant de conclure avec un par pour un 79, la meilleure carte d’une journée qui restera dans les mémoires de toutes les joueuses ayant galéré sur les fairways du Cap d’Agde. « J’avais hésité avant de venir, déclare-t-elle. Mais, au final, je ne regrette pas car, après Barbaroux, cette victoire va m’offrir pas mal de points pour le ranking. Je suis vraiment satisfaite du jeu produit dans ces conditions. J’ai osé tenter des coups. J’ai aussi beaucoup joué en contrôle avec des balles basses tenues. J’ai fait le plein de confiance avant la coupe de France à Hossegor. »
Et s’il y a du vent à Hossegor, ça n’inquiétera nullement Marie Fourquier. Comme l’année dernière, Charlotte Charrayre s’est classée deuxième, Lara Plachetka prenant la troisième place.