California reçue cinq sur cinq !
Jamais dans son histoire, l’équipe de California n’avait réussi un tel début de saison. Après le Gopher Invitational, le Ping/Golfweek Preview (à égalité avec Georgia Tech), le PAC-12 Preview et le Alister MacKenzie, les « Bears » ont remporté le Isleworth Collegiate Invitational, bouclant ainsi leur « fall season » par un cinquième titre consécutif !
Le succès des étudiants-golfeurs de Berkeley a été total en Floride puisque Michael Kim (212, – 4) s’est imposé, pour la première fois, en individuel. Michael Weaver s’est classé quatrième (215) et Brandon Hagy, neuvième (219).
Joël Stalter a achevé son tournoi par un 77 mais a savouré cette nouvelle victoire : « Je suis très heureux pour l’équipe, indique le Français. Ce que nous avons accompli est la conséquence d’un incroyable travail collectif. Il y a un an, nous étions inconnus. Aujourd’hui, nous sommes les n°1 aux Etats-Unis après nos cinq succès. L’objectif principal demeure le titre NCAA. Mais, le chemin est encore long. Nous devons donc continuer à travailler dur pour nous maintenir à ce niveau. »
Seule équipe avec Alabama à avoir scoré sous le par le dernier jour, New Mexico (- 2 hier et + 6 au total) a pris une belle deuxième place à deux coups seulement de California. Victor Perez a contribué à cette performance en signant une carte de 70 (- 2) comportant trois birdies et deux bogeys sur l’aller et le retour.
Le troisième tour de cet Isleworth Collegiate Invitational (organisé par Texas Tech et University of Central Florida) ne s’est pas bien déroulé pour TCU (13e, + 42) et Texas Tech (14e, + 43) qui ont perdu respectivement trois et une places.
Julien Brun (73) a mal fini. À – 2 au départ du 17, l’Antibois a concédé un bogey puis un double. Son partenaire et ami, Paul Barjon (81), a vécu un aller cauchemardesque avec un triple et deux doubles.
« Nous ne sommes pas arrivés en forme à l’occasion de ce tournoi exigeant, sur un parcours long et très compliqué sur les attaques de green et autour des greens, précise le n°1 français. De plus, les conditions ont été rendues difficiles par le vent. Paul, Daniel (Jennevret) et moi étions fatigués par notre participation au championnat du monde. Notre préparation avait été tronquée par le rattrapage des cours. Sur un tel parcours, si on n’est pas au top, ça devient vite très dur. Cette compétition aura eu le mérite de mettre au grand jour tous les points que nous aurons à travailler au cours des mois à venir. N’ayant disputé que deux tournois durant ce semestre, il était ardu de « perfer ». Mais, nous serons encore plus motivés pour bosser cet hiver pour être compétitifs au prochain semestre. »
Clément Sordet a bouclé la compétition par un 72 qui l’a un peu frustré. Après un aller en 37 (1 birdie et 2 bogeys), le joueur de Texas Tech a aligné trois birdies sur les huit premiers trous de son retour (- 1). Mais, il a perdu un point sur le 9 (son 18e trou) : « Je suis déçu car j’aurais aimé battre le parcours, déclare-t-il. Je suis satisfait de ma partie dans l’ensemble car ce n’était pas évident avec le vent et la difficulté de ce golf. La semaine prochaine, nous participerons à un autre tournoi à Dallas. Je vais donc récupérer, m’entraîner et rattraper les cours. »
Un autre Français a gagné une compétition hier, le Herb Wimberly Intercollegiate sur le parcours de l’Université de New Mexico. Louis Cohen-Boyer (209, – 4) a pris la cinquième place en individuel et Wichita State s’est imposée (- 11).
Au Las Vegas Collegiate Showdown, Kennesaw State (13e, + 60) a fini très loin d’Indiana. Comme la veille, Inès Lescudier a réalisé le meilleur score (74) de son équipe.