Et de deux pour Céline Boutier et South Carolina, Clément Sordet troisième
Une semaine après avoir remporté sa première victoire dans un tournoi universitaire américain (le Bryan National Collegiate), Céline Boutier s’est imposée avec un total de 208 (- 8) dans le Ping/ASU Invitational à Tempe en Arizona.
Sous la menace de Noemi Jimenez (Arizona State), auteur d’un 66 hier, la Parisienne a trouvé les ressources pour réussir un birdie sur son dernier trou et l’emporter avec un coup d’avance. Elle ne pouvait pas mieux boucler la saison régulière.
Une Française première en individuel et Justine Dreher (12e à 216), vainqueur par équipes, avec South Carolina pour la deuxième fois cette saison après le Florida State Match Up en février.
South Carolina (- 11) a gagné avec un écart de six coups sur Arizona State et Duke, deuxièmes ex æquo. Le score (78) d’Emilie Alonso n’a pas été pris en compte dans le total d’Arizona State hier. Malgré de nombreuses opportunités, la Varoise n’a pas réalisé un seul birdie : « Je n’ai pas putté comme à mon habitude pendant tout le tournoi, explique-t-elle. Je sais au moins ce que je vais devoir travailler dans les semaines à venir. Mercredi, nous connaitrons l’équipe qui partira au Pac 12 dans vingt jours. La deuxième place de l’équipe est très encourageante pour la suite. Nous avons la hargne et le potentiel pour y arriver. Notre coach est fière de nous. »
Bien classée en individuel, Emilie a perdu une vingtaine de places lors du dernier tour (40e à 223), une quarantième place partagée en compagnie de Manon Gidali (76 hier).
La foudre a contraint les organisateurs du SMU Dallas Athletic Club Invitational d’annuler le dernier tour. Baylor, l’équipe de Louise Gateau-Chovelon, a donc conservé la première place.
Robin Sciot-Siegrist (67, – 4) et Antoine Le Saux (70) ont accompli un excellent dernier tour au Mason Rudolph Championship et ainsi permis à Louisville de se hisser sur le podium (3e à + 13). Le joueur de Saint-Nom a progressé de six places (2e à 210). « J’ai trouvé le parcours très stratégique, analyse Robin. Je me suis appliqué à rester vigilant pour ne pas concéder de bogey. Techniquement et mentalement, je suis en place. Aussi, ça fait du bien d’obtenir un tel résultat. Je me suis vite retrouvé à – 4 (après sept trous). Mais, j’ai eu un coup de mou en milieu de partie (bogey 9 et 11). Puis, je me suis bien remis dedans (birdie 13 et 15). »
En revanche, la journée des étudiants de Kennesaw State ne s’est pas déroulée comme ils l’avaient espéré. En établissant l’un des scores les plus élevés de cette dernière journée, ils ont rétrogradé de la troisième à la septième place (+ 29).
La meilleure carte (73) a été réalisée par Teremoana Beaucousin avec un triple au 8 et un birdie au 18 : « J’ai bien joué et putté mais les putts ne sont pas tombés, regrette-t-il. J’ai pris un triple alors que je me trouvais en plein milieu du fairway à 130m du drapeau. Une journée à oublier. »
Sur la dynamique de sa victoire au Middleburg Bank Intercollegiate, Clément Sordet a obtenu une belle troisième place (217) de même que Texas Tech (+ 39) au Aggie Invitational dont le dernier tour a été perturbé par de fortes pluies et même la grêle ayant entraîné la suspension du jeu. « Je suis très satisfait même si, forcément, je suis aussi un peu déçu de ne pas avoir pu aller chercher la victoire, déclare le Lyonnais. Je suis en forme en ce moment et confiant en mon jeu. J’ai raté quelques petits putts tout au long du week-end qui m’ont coûté pas mal de points. Mais, mon chipping m’a beaucoup aidé. La prochaine échéance sera le Big 12 à Whispering Pines. Mon équipe est en forme aussi et elle peut prétendre à la victoire. »
Joël Stalter (79) n’a pas été à la fête tout au long de la compétition remportée, en individuel, par son ami Brandon Hagy (212). « C’était difficile car le temps a été très mauvais, indique le Lorrain. Il a plu pendant presque toute la partie. J’ai mal joué globalement. Pourtant, j’ai bien débuté en rentrant deux chips (- 2 après huit trous). Après, j’ai commencé à prendre des trois putts. Le temps est devenu encore plus affreux et j’ai accumulé les mauvais coups. J’ai raté mon tournoi. Ca arrive et arrivera encore. Il y a eu du positif et il faut s’en servir pour tirer des leçons. Ca fait du bien de prendre une bonne claque de temps en temps. J’ai hâte de rebondir à Santa Cruz la semaine prochaine sous le soleil californien. »
Quatre Français disputaient le 3M Augusta Invitational sur le parcours du Forest Hills Golf Club. Avec un dernier tour dans le par (72) avec cinq birdies pour autant de bogeys, Julien Brun s’est classé douzième (214) : « J’ai bien démarré (- 3 après quatre trous), affirme-t-il. Puis, j’ai effectué un mauvais tee-shot, une gratte avec un wedge et concédé deux bogeys. » Mais, le n°1 français a réagi en récupérant ces deux points à la faveur de deux birdies. Passé en 33 (- 3), il est revenu dans le par après trois bogeys : « J’ai mal putté sur le retour, ajoute-t-il. J’ai loupé trois putts à moins de deux mètres pour birdie et tapé quelques mauvais grands coups qui m’ont valu trois bogeys. Ca reste un tournoi correct. »
Après un triple sur un par 3 en début de partie, Paul Barjon s’est relancé grâce à un eagle avant trois birdies sur le retour : « Je me suis encore mis dans le rouge sur un par 3, constate-t-il. Je n’ai pas su le jouer safe. Mais, après ce triple, j’ai vraiment très bien joué. » Son 70 lui a permis de grimper de dix-sept places (26e à 218).
Il a été devancé d’un coup par Enzo Perez et Victor Perez (20e à 217), auteurs d’un 73 hier. « Ce n’était pas si mal aujourd’hui (hier), dit le Tarbais. J’ai commis quelques erreurs sur la fin de mes neuf premiers trous ce qui m’a enlevé un peu de «momentum» pour le retour. Après, j’ai joué solide jusqu’à la fin. Après deux semaines de break, nous disputerons la Conference à Tucson. »
En attendant, il passera la journée à l’Augusta National pour assister aux premières reconnaissances du Masters pour lesquelles tous les joueurs du 3M Augusta Invitational reçoivent une invitation. Une belle journée en perspective même s’il pleut.