Lionel Weber seul contre tous à la Grande Bastide
Grand Prix de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur au golf de la Grande Bastide (du 4 au 6 novembre)
Avec les cumuls de précipitations (entre 90 et 100 mm) annoncés pour demain et samedi, les questions que tous les joueurs se posent ce soir sont : pourra-t-on jouer les trois tours prévus pour ce Grand Prix de la ligue Paca ? Les organisateurs ne seront-ils pas contraints, comme ceux du Trophée des Régions à Saint-Cyprien, de réduire le tournoi à deux tours ? Pour l’heure, personne ne peut répondre à leurs interrogations mais les départs ont été programmés du 1 et du 10 pour gagner un temps précieux si, d’aventure, le jeu devait être interrompu.
La pluie ayant cessé en début d’après-midi, les pensionnaires du Pôle France Boys ont joué sur le parcours tandis que ceux du Pôle France Élite l’ont reconnu à pied en compagnie de Christophe Angiolini, l’ancien cadet de Jean Van de Velde à Carnoustie en 1999, aujourd’hui associé à Alexandre Kaleka.
« La journée a été très instructive, reconnaît Antoine Schwartz (RCF La Boulie). Christophe nous a appris pas mal de choses sur la manière d’aborder une reconnaissance avec un œil très professionnel. Il nous a expliqué comment il procédait, quel type d’informations il fournissait à son pro sur les zones « safe » ou à risques du parcours, les lignes sur les greens, etc. Il a aussi insisté sur le fait qu’une bonne « reco » permettait de limiter les erreurs de stratégie qui ne coûtent que des points aux amateurs mais souvent beaucoup d’argent aux pros. »
Habitués depuis trois ans à disputer ce tournoi sur les fairways de Servanes, un carnet de parcours, enrichi des conseils de Christophe Angiolini, constituera un atout supplémentaire pour ces joueurs qui découvriront la Grande Bastide à l’occasion du premier tour. À commencer par le tenant du titre, Lionel Weber.
Parti avec deux coups de retard sur Adrien Saddier (Lyon) lors du dernier tour l’an dernier, le joueur d’Ormesson avait profité des erreurs du leader pour prendre l’avantage dès le 5 et de le conserver jusqu’à la fin : « C’est un bon souvenir, affirme Lionel. Cette victoire m’avait permis de franchir une étape et de progresser. Mais, demain, c’est une nouvelle compétition qui débute, sur un nouveau golf, avec un champ de joueurs de grande qualité. Il est donc inutile de se référer au passé. »
Neuvième du Masters 13, deuxième du classement individuel (derrière Adrien Saddier) de la coupe d’Europe des Clubs en Turquie, Lionel Weber a repris, depuis, l’entraînement physique et golfique pour préparer le South Beach International Amateur (l’ancien Dixie), l’ultime grand rendez-vous de la saison, programmé en décembre en Floride. Il lui tarde de mettre en application les quelques éléments techniques introduits dans son jeu et voir leurs effets. À condition que les conditions météorologiques le lui autorisent.
Demain, dès 8 heures sur le tee du trou n°1, Lionel Weber retrouvera Adrien Saddier et Antoine Schwartz pour lancer ce Grand Prix de la ligue Paca 2011.