La prometteuse victoire d’Édouard España en Autriche
European Tour Qualifying School (stage 1) au Golf Club Schloss Ebreichsdorf (du 11 au 14 septembre 2012)
Des soixante joueurs engagés dans ce premier tournoi des Pré-qualifications du circuit européen, deux seulement ont signé quatre cartes sous le par : Édouard España, vainqueur avec un total de 273 (- 12) et l’Allemand Maximilian Tschinkel (276), deuxième à trois coups du Français.
Dixième à l’issue du premier tour (68, – 4), le Bordelais a grappillé quelques places à chaque tour : quatrième après le deuxième (69, – 7), deuxième hier (68, – 1) et finalement premier en réalisant le deuxième second score (68, – 4) de cette dernière journée de compétition derrière celui du Suédois Niclas Johansson (65).
Une belle semaine pour Édouard España, justifiant toute la confiance placée en lui par son entraîneur, Olivier Léglise, à la veille de cet important rendez-vous.
Confiant ce matin après la très bonne séance de practice de la veille au cours de laquelle il avait retrouvé d’excellentes sensations, confirmées ce matin à l’échauffement, le Girondin est entré tout de suite dans sa partie. Les putts ne sont pas tombés sur les premiers trous mais il a planté le drapeau au 6 puis enchaîné sur un eagle au 8 : « J’ai tapé un super drive en fade suivi d’un coup de rescue qui s’est arrêté à 4m du trou sur ce petit green bien défendu par de nombreux bunkers, explique-t-il. Mais, je me suis un peu relâcher et j’ai été sanctionné d’un bogey sur le trou suivant après une mauvaise mise en jeu. »
Passé en 34 (- 2), il a réussi un nouveau birdie au 11 : « Mon coup de fer 4 a pitché 4m avant le mât, précise-t-il. La balle l’a heurté avant de son bloquer à 2,5m. Mais j’ai raté le putt pour eagle. »
Édouard España a inscrit deux nouveaux birdies sur sa carte au 14 et au 16 grâce à deux bons coups de fer et deux putts de 3m. À – 5 à deux trous de la fin, il a pris un second bogey consécutif à un coup de wedge trop long derrière le green.
« Je suis vraiment très content, ajoute le n°3 français. Le seul petit bémol vient du putting. Je n’ai concrétisé que deux de mes nombreuses occasions de birdie. Mais, ce fut une bonne semaine. Je remercie Anthony (Picard) pour son aide précieuse tout au long du tournoi, et mon coach pour tout le travail accompli en sa compagnie depuis des années et avant mon départ pour l’Autriche. Il a été payant. Cette victoire va me donner confiance pour la suite de la saison. »
Deux autres amateurs se sont qualifiés pour les PQ2 : l’Autrichien Lukas Nemecz (278, – 7) et l’Américain Jim Liu (281). En compagnie des quatorze pros, ils rejoindront au début du mois de novembre (du 7 au 10) l’un des quatre sites (Valencia, Alicante, Tarragona et Murcia) accueillant la deuxième session des cartes européennes.
Mais, comme le dit et le répète Olivier Léglise, il faut procéder étape par étape. Et, la prochaine pour son élève sera le championnat du monde en Turquie : « Ce qui compte désormais, c’est cette compétition et pas les PQ2, insiste le coach. Il lui fallait franchir les PQ1. C’est fait. Cela démontre ses progrès. Aujourd’hui, Édouard se montre plus régulier et capable d’aligner quatre scores bas d’affilée. Son golf est mieux organisé, plus calculé, moins instinctif. Il se concentre davantage et maîtrise mieux sa routine. La présence à ses côtés d’Anthony Picard a été très utile. Ce fut un bon choix que de faire appel à Anthony. »
Olivier Léglise retrouvera Édouard España à Toulouse pour peaufiner les dernières réglages avant le départ de l’équipe de France pour Antalya.