La première victoire en Grand Prix d’Emilien Bastet
Grand Prix de Fontcaude au golf de Montpellier Juvignac (les 7 et 8 septembre 2013)
Vainqueur du Masters 13 des Collèges en 2011, Émilien Bastet n’avait encore jamais remporté de Grand Prix. C’est chose faite depuis hier après sa belle victoire au Grand Prix de Fontcaude sur le parcours de Montpellier Juvignac.
Le jeune joueurs du Garden Golf Avignon a établi le meilleur score des deux tours et s’est imposé avec sept coups d’avance sur le deuxième.
Samedi, il a réussi un excellent début de partie avec un eagle au 5 en plantant son coup de fer 5 à 1,2m et un birdie au 7. Passé en 34 après un bogey au 8, il a concédé un second bogey au 11 avant de terminer avec deux nouveaux birdies sur les cinq derniers trous (69).
Premier avec deux longueurs d’avance sur Stéphane Soum, Émilien Bastet a réalisé un fantastique aller le lendemain en commençant par cinq birdies d’affilée. Sur un nuage, le Vauclusien n’a pas bien contrôlé son surplus d’adrénaline sur le 6 où il a flyé le drapeau à 160m avec son fer 8. Il s’est retrouvé vingt mètres derrière sur de la terre à devoir exécuter un chip très compliqué. Il a pris un double qui n’a pas altéré son moral puisqu’il a repris sa série de birdies au 9. Auteur d’un aller en 32, Émilien n’a pas eu la même réussite au putting sur le retour. À trois reprises, sa balle a mordu le bord des trous au 10, 11 et 14, sans tomber. Au 13, il est resté court dans la ligne de quelques centimètres.
Toujours à – 4, il a abandonné un point au 15 après un chip gratté. Sur le trou suivant, il a arrêté sa balle à 1,5m du mât et a ainsi récupéré le bogey précédent.
Une nouvelle « virgule » au 17 l’a privé d’un dernier birdie. Une erreur de club au 18 lui a coûté un bogey mais il a signé une seconde carte de 69.
Élève de Terminale S, la prochaine année sera consacrée davantage au baccalauréat qu’au golf d’autant que les épreuves de Français et d’Histoire n’ont pas été brillantes.