Valescure réussit bien à Mathilde Claisse
Grand Prix de la ligue Paca au golf de Valescure (du 19 au 21 février 2016)
Championne de France par équipes avec ses partenaires du RCF La Boulie en avril dernier sur le parcours de Valescure, Mathilde Claisse a remporté, cet après-midi sur le golf varois, le Grand Prix de la ligue Paca, l’un des deux plus gros tournois du calendrier amateur français avec la coupe Didier Illouz (catégorie 0).
Déjà en tête à l’issue du deuxième tour avec un total de 143, la jeune Parisienne a signé une dernière carte dans le par (68) pour s’imposer avec neuf coups d’avance sur Anyssia Herbaut (68 aujourd’hui également) et Evangeline Prévot (73). Un triplé des Racingwomen auquel il convient d’ajouter la cinquième place de Chloé Salort.
La maîtrise de Mathilde Claisse
Pour sa première compétition de la saison, Mathilde Claisse ne pouvait espérer meilleure entame puisque, outre la victoire, elle a empoché les 500 points attribués à la gagnante ! Ce capital va lui permettre de grappiller un bon nombre de places au Mérite national (14e) et quelques-unes aussi au classement mondial (223e).
Elle a parfaitement maîtrisé ce dernier tour et a rapidement distancé ses deux principales adversaires, Chloé Salort (2e à un coup ce matin au départ) et Laura Van Respaille (3e à trois coups) puisque, après trois trous, Mathilde affichait un score de – 1 grâce à deux pars et un birdie au 3 tandis que Laura était à + 2 après un double sur ce même trou et Chloé, à + 3 à cause de trois bogeys. L’écart venait de passer à + 4 et + 5 et il n’a cessé de se creuser au fil de la partie.
Comme lors des deux tours précédents, Mathilde Claisse a bénéficié d’un putting très performant (28 putts). Elle a enquillé un putt de trois mètres en descente au 4 pour ne concéder qu’un bogey après une mise en jeu dans une rigole. Sur le par 3 suivant, elle a volontairement tapé un fer 8 dans la butte située derrière le green pour qu’elle ramène sa balle le plus près possible du trou. Elle a rentré un putt de deux mètres pour son second birdie et redescendre sous le par (- 1).
La « ciel et blanc » a enchaîné cinq pars d’affilée avec une belle sortie-putt au 8. Puis, sur le par 3 du 11 (un trou qu’elle n’apprécie pas), elle a pris son second bogey. Revenue dans le par, elle n’a plus lâché le moindre point jusqu’à la fin avec deux nouvelles sorties-putts au 14 et au 16 pour sauver ses pars : « J’ai parfaitement joué, aujourd’hui, apprécie-t-elle. Je suis trop contente. Sur ce dernier tour, j’ai vraiment bien respecté mes routines et ma stratégie. Les coaches nous ayant interdit d’utiliser les Bushnell, il a fallu être vigilante sur les distances du carnet de parcours et compter les pas. Ce tournoi m’a donné l’occasion de « checker » tous les secteurs de mon jeu. Le petit jeu est solide mais, je dois encore travailler mon long jeu. »
La grosse déception de Salort et Van Respaille
De leur côté, Chloé Salort et Laura Van Respaille étaient visiblement très déçues de la tournure de leur journée. Celle de la Racingwoman a été cauchemardesque. Tout s’est mal goupillé sur l’aller. À + 8 après huit trous avec deux doubles (6 et 8) et quatre bogeys, elle a planté un coup de wedge à quelques centimètres du drapeau du 9 pour son premier birdie, accueilli par des larmes : « J’étais terriblement frustrée, explique-t-elle. Je me suis appliquée et je suis restée calme. Mais, rien ne marchait. »
Chloé Salort s’est accrochée avec les moyens du jour et n’a abandonné que deux coups sur son retour pour terminer à + 9 (77).
Laura Van Respaille a mieux tapé la balle qu’au cours des deux tours précédents mais, les trois ou quatre coups qu’elle a loupés, l’ont fortement pénalisé comme son coup de bois 3 au 3 « topé » qui est tombé dans un ruisseau (double), et son drive du 15 expédié dans l’eau aussi (bogey) : « De plus, je n’ai pas eu de réussite au putting, affirme la joueuse de Bondues. Je n’ai pas mis un putt. Je pensais mieux faire d’autant que ce 74 me prive d’une place sur le podium. Mais, pour un tournoi de reprise, c’est pas mal. »
Herbaut et Prévot sur le podium
Les difficultés de Laura Van Respaille et Chloé Salort ont profité à Anyssia Herbaut et à Evangeline Prévot, respectivement deuxième et troisième du tournoi avec un total identique (220) à celui de la Nordiste. Mais, les trois joueuses ont été départagées sur la dernière carte, un 68 pour Anyssia Herbaut et un 73 pour Evangeline Prévot.
Au lendemain d’une grosse galère (77), la n°6 française a établi le meilleur score (68) du dernier tour (et du tournoi). Elle a enquillé deux putts de cinq mètres au 4 et au 7 pour deux birdies (- 2). Toujours à – 2 au départ du 10, son attaque de green s’est pluggée dans un ruisseau et, après un coup de sandwedge, elle a putté deux fois pour un premier bogey. Puis, une énorme « virgule » l’a empêchée de sauver son par au 11 après un chip. La Parisienne s’est créé deux belles occasions au 12 et au 18 mais, aucun des deux putts à moins de trois mètres n’est tombé : « Je suis contente car, hier, j’étais au fond du trou, déclare-t-elle. Après tout le travail effectué en janvier, j’étais très frustrée après ce deuxième tour. Je pense que j’ai besoin d’encore un peu de temps pour que tout se mette en place. »
Pour sa deuxième compétition en 2016, après les Internationaux du Portugal, Evangeline Prévot n’a pas baissé les bras lors de ce dernier tour mal embarqué après son triple du 3 consécutif à un drive hors limites. Malgré une absence totale de réussite au putting, elle s’est battue et a été récompensée par une troisième place derrière ses deux équipières de la Golfer’s Club 2015.
Yvie Chaucheprat a conclu son tournoi sur une carte de + 1 (69) comportant trois birdies obtenus grâce à un coup de pitch et un coup de 58° à un mètre (au 2 et au 9), et un coup de fer 6 à deux mètres (au 14), et quatre bogeys : « Très heureuse de mon dernier tour, affirme-t-elle. Je n’ai pas raté grand-chose. Mais, il y a un bémol car je n’ai pas sauvé un seul par lorsque j’ai loupé les greens. »
Quatre U14 ont passé le cut
Lilas Pinthier, Estelle Saintillan, Lucie Malchirand et Clémence Martin, retenues pour le stage de l’équipe France U14 à Terre Blanche et à Saint-Donat, orchestré par Mickaël Mahéo et Thomas Brégeon, ont passé le cut dans ce Grand Prix de la ligue Paca rendu très sélectif par le vent et les greens de Valescure. Une performance qui lui a permis d’engranger de l’expérience.
Prochains rendez-vous pour la plupart de ces joueuses, le Masters de Saint-Donat la semaine prochaine puis les Internationaux d’Espagne.
Origins deals
29 juin 2017 @ 06:00
This is so helpful, thank you. Usually I seriously don’t like grocery shopping but I just got home and am realizing I enjoyed it. I also am excited about trying these recipes this week.