Ça passe pour Coraline Tamponnet et Émilie Simmons
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Et si Coraline Tamponnet rééditait la même performance qu’Adrien Montagne, demi-finaliste en 2011, dans cette catégorie des minimes ? Ce ne serait pas pour déplaire à son entraîneur au Luberon, Olivier Chabaud. Mais, elle n’en est pas encore là. Coraline savoure sa victoire en quarts de finale (1 up) face à la Strasbourgeoise Fidji Merle.
Contrairement à hier où Coraline Tamponnet, « dormie down » au départ du 17, avait empoché le gain des trois derniers trous pour se qualifier, aujourd’hui elle a dominé le début de partie (3 up au 11). Elle a loupé un putt de 50cm pour conserver cet écart au 14 qui lui aurait permis de se ménager une fin de match plus confortable.
Son adversaire ayant pris les trous 11, 13 et 17 pour revenir à égalité, tout s’est donc joué sur le 18. Coraline a frôlé la catastrophe sur sa mise en jeu. Sa balle s’est arrêtée à quelques centimètres de l’obstacle d’eau. Elle s’est sortie de cette situation comme elle pouvait mais son coup a traversé le fairway et fini dans le rough : « Là, j’ai tenté le tout pour le tout, déclare-t-elle. Je n’avais pas d’autre solution que d’essayer d’atteindre le green. J’ai tapé un coup de fer 6 à 6-7 m du drapeau. Elle a placé son coup en 3-4 m. J’ai effectué un très bon putt qui est tombé pour birdie et elle a raté le sien. Je suis vraiment très heureuse. »
Demain, elle sera opposée à Anne-Charlotte Mora (Marcilly), bourreau des jeunes Racingwomen puisqu’elle a successivement éliminé Aurélia Hamm (8/6) et Élise Genoux (3/2).
Émilie Simmons a abordé son huitième contre Marion Benzekri comme si elle affrontait une inconnue. Évitant de parler, concentrée sur son jeu, elle a mené d’entrée (2 up après trois trous) et conservé l’avantage jusqu’au 16. Passée 3 up au 9, elle n’a rien lâché car elle savait que tout pouvait basculer sur les derniers trous de l’Albatros. Après avoir cédé le 12 (2 up), elle a tout de suite réagi en plantant le mât au 13 pour reprendre le large : « Ça s’est vraiment bien goupillé pour moi. J’ai sauvé des pars de folie à l’aller et sur le 14 tandis que Marion a laissé échapper de bonnes opportunités. »
Très satisfaite de son match, la Marseillaise compte bien aller au bout désormais pour sa dernière année en minimes. Elle aura pour adversaire en quarts, la Rochelaise Coralie Bretez.
Beaucoup de déception dans la voix de Marion Benzekri, vainqueur de la qualification et de son seizième de finale contre Émilie Béchadergue. Mais, contre son amie et partenaire d’Aix-Marseille, ça ne s’est pas déroulé comme elle l’aurait souhaitée : « J’ai très mal putté, regrette-t-elle. Je lui a fait trop de cadeaux sur l’aller. J’ai loupé trop des putts pour gagner des trous.»
Trois down au 9, l’Aixoise n’est pas parvenue à revenir au score sur le retour : « J’étais beaucoup plus tendue que la veille, reconnaît-elle. Je n’ai pas pu développer mon jeu habituel. C’est vraiment très compliqué de rencontrer une amie en match-play. Ceci dit, Émilie a réalisé une belle partie. »
Les clubs d’Aix-Marseille et du Luberon ainsi que toutes les joueurs et joueuses de la ligue Paca sont désormais derrière Émilie Simmons et Coraline Tamponnet.