Alexandre Daydou vainqueur de la qualification
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Sixième à l’issue du premier tour (76), Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) a été le seul minime à signer une carte dans le par (72) aujourd’hui sur l’Albatros. Le pensionnaire du Pôle France Espoirs a remporté la qualification (148) avec trois coups d’avance sur Joris Etlin (Ormesson) et Charles Hébert (St-Donat).
Mais, sa fin de parcours (3 bogeys) a un peu gâché son plaisir. Auteur de quatre birdies consécutifs (3, 4, 5 et 6) sur l’aller, le Cannois a concédé son premier bogey au 12 après avoir égaré son drive. Un putt de 3m loupé pour birdie au 15 l’a un peu énervé d’autant que d’autres avaient pris les bords de trou. Après deux nouveaux bogeys (16 et 17), il a tenté de prendre le green en deux au 18 pour demeurer sous le par mais sa balle a heurté la berlinoise avant de plonger dans l’obstacle d’eau : « Ça valait le coup d’essayer, lance-t-il. Je suis à la fois content d’avoir terminé en tête de la qualification et un peu déçu d’avoir mal fini. Un gros match m’attend dès les seizièmes contre Jack Lee (Vaudreuil) qui s’est qualifié en play-off. »
En tête la veille, Charles Hébert a donc rétrogradé d’une place après son 78. Cette deuxième journée de stroke-play a été placée sous le signe de la « virgule » pour le jeune Azuréen. Dès le 1, son deuxième putt à 1,5m a tourné autour du trou sans tomber. Plantant le drapeau au 5 et au 6, il a enchaîné deux birdies (- 1) avant de concéder un deuxième bogey sur un nouveau 3 putts au 7. Dans le par au 9, les choses ont commencé à se gâter dès le début du retour avec quatre bogeys en cinq trous (10, 12, 13 et 14). De quoi être agacé par son manque de réussite. Heureusement, il a serré le jeu sur la fin et n’a lâche qu’un point au 17 après avoir visité le rough de gauche sur sa mise en jeu puis de droite sur ses deux coups suivants, et finir par une nouvelle… « virgule ».
Au lendemain de son 84 (avec un quintuple au 1), Émilien Bastet a modifié sa stratégie. Il n’a pas cherché à attaquer tous les drapeaux comme la veille mais de jouer la sécurité en visant le milieu des greens. Et elle a payé puisqu’il a bouclé son second tour en 78 (avec quand même un triple et un double) et ainsi assuré sa place en seizièmes de finale.
Pas de chance en revanche pour Guillaume Chevalier (Aix-Marseille) et Ugo Roussin-Bouchard (Oustau) privés du play-off pour la 32e place pour un coup.
Les résultats des Provençaux
1. Alexandre Daydou (Cannes-Mougins) 72 (148), 3. Charles Hebert (St-Donat) 78 (151), 22. Émilien Bastet (Garden Avignon) 78 (162).
Eliminés : Guillaume Chevalier (Aix-Marseille) 85 (166), Ugo Roussin-Bouchard (Oustau) 91 (166), Florian Peyssonneaux (Digne) 83 (174), Vincent Martin (St-Donat) 92 (178).