Stan Caturla termine dans le top 30 au Pays de Galles
Welsh Open Stroke Play Championship au Conwy Golf Club (du 23 au 25 mai 2014)
Assommé par sa contre-performance au deuxième tour de qualification de la Gounouilhou, Stan Caturla avait posé les clubs à son retour chez lui. N’ayant pas intégré le champ de joueurs des Internationaux de France à Chantilly, l’Angoumoisin ne les a repris que pour disputer le Welsh Open Stroke Play Championship.
Initialement prévu sur quatre tours, le tournoi a été réduit à trois en raison des fortes pluies tombées sur la région le vendredi : « C’était injouable, tout était inondé, précise-t-il. Et comme les départs s’échelonnaient de 7 à 15 heures et qu’ils avaient pris trois heures de retard, ils ont annulé le premier tour. »
Les 143 participants ont donc joué leur qualification pour les deux derniers sur dix-huit trous : « C’était chaud car nous n’avions pas droit à l’erreur, poursuit-il. Mais, en même temps, les meilleurs n’étaient pas à l’abri, non plus. »
L’étudiant de l’université Laval a gagné sa place grâce à un score de 71 (- 1) : « J’étais – 3 au départ du 13 et j’ai concédé un bogey sur ce trou et un autre sur le 18, explique-t-il. La pluie s’était remise à tomber et les trois derniers trous sont beaucoup plus étroits que les autres avec du «bush» à droite et à gauche, donc stressants. »
Edouard Castagnet a raté le cut d’un coup en finissant par un double au 17 et un bogey au 18.
Le lendemain, le Toulousain a caddeyé Stan Caturla sur les trente-six trous : « Le matin, le temps était parfait mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la partie, commente-t-il. Je ne sais pas pourquoi car, après avoir passé le cut, ce n’était que du bonus. J’ai retenu mes coups et j’ai bouclé ce tour avec un 77. »
A peine le temps d’avaler un sandwich et trente-cinq minutes après, l’Angoumoisin a entamé le dernier tour sous la pluie. À + 1 après neuf trous, il a enchaîné trois birdies sur les six premiers du retour (- 2). Mais, un « trois putts » au 17 avec 80cm loupés pour le par l’a remis à – 1 (71) : « J’étais frustré de ce « trois putts » stupide car je m’étais bien accroché dans le vent et sous la pluie. Mais, mon 77 m’a vraiment pénalisé. »
Presque tous les Anglais, vainqueurs des Français à Fontainebleau, étaient présents au Pays de Galles. Neuf d’entre eux ont figuré dans le top 10 et la victoire est revenue à Toby Tree, revenu à égalité avec Jamie Dick (202), à la faveur d’un énorme 64 (neuf birdies et un bogey au 16), avant de s’imposer en play-off.
Pour figurer dans le top 10, il fallait terminer à 211 (- 5). Le 219 de Stan Caturla lui a offert une place dans le top 30 : « C’était une bonne expérience. J’ai pu me mesurer avec d’excellents joueurs, retrouver une autre ambiance et faire le plein de confiance pour la suite. »
Rentré aujourd’hui, il repartira jeudi au Canada pour prendre part au championnat canadien par équipes remporté par Laval en 2012 et perdu l’an dernier en Colombie britannique. Stan Caturla va rejoindre ses partenaires des « Rouge et Or » à Winnipeg dans la région de Manitoba où se déroulera le tournoi (du 3 au 10 juin), sur le parcours du Southwood Golf & Country Club.