Une place dans les cinq premiers sinon rien !
Finale des cartes du circuit français au Cap d’Agde (du 6 au 8 mars 2013)
La plupart des amateurs qualifiés ou admis directement à cette finale ont clairement annoncé leur objectif : terminer dans les cinq premiers pour décrocher une catégorie leur ouvrant les portes de tous les tournois du Alps Tour et du Challenge Tour organisés en France.
Ce sera également l’ambition de tous les autres, pros et néo-pros, figurant dans le champ de 78 joueurs présents au Cap d’Agde. Mais, à la différence de ces derniers, s’ils n’obtiennent pas leur précieux sésame, les amateurs conserveront leur statut et effectueront une nouvelle saison de Grands Prix et de tournois internationaux.
C’est ce qu’a décidé le Biterrois Stéphane Soum. Huitième de la pré-qualification à Massane (150), il tentera crânement sa chance sur un parcours qu’il connaît par cœur pour l’avoir joué des centaines de fois. Mais, s’il échoue, comme l’an dernier, il demeurera amateur : « La saison dernière, je n’avais pas passé le cut de cette finale, précise-t-il. Je suis donc reparti pour une année chez les amateurs. Elle a été bonne notamment à la fin avec une victoire au championnat du Languedoc. » À 20 ans, rien ne presse non plus pour lui. « Je tape bien, poursuit-il. Mon petit jeu et mon putting sont performants. Ils me permettent de rattraper quelques erreurs. Mais, compte tenu de la qualité du plateau, mieux vaudra éviter d’en commettre. »
Charles-Louis Beraud habite tout près du golf du Cap d’Agde. Il l’a parcouru dans toutes les conditions et celles (mauvaises) annoncées pour les jours à venir ne l’effraient pas plus que ça. D’autant que le joueur de Nîmes Campagne a pu déjà s’exercer sous la pluie et dans le froid lors du Grand Prix de Saint-Donat (11e, 225). « Le premier tour (70) a été correct, commente-t-il. Le deuxième a été jalonné de quelques fautes (76) et, le troisième fut une succession d’erreurs. J’étais tétanisé par le froid. Mais bon, c’était le premier tournoi de l’année. »
Après un échec aux cartes du Alps Tour, Charles-Louis va donc essayer d’acquérir celle du circuit français : « À condition que ce soit la meilleure catégorie, ajoute-t-il. Sinon, autant rester amateur et préparer les prochaines cartes du Alps Tour. »
Adrien Monnier fera de même. Rentré à Paris après sa participation au Grand Prix de St-Donat, il s’est entraîné à St-Nom et vu son coach, Dominique Larretche, pour régler quelques détails notamment au putting. La reconnaissance du parcours du Cap d’Agde dans le vent l’a laissé perplexe : « J’espère qu’il va se calmer sinon ça va être compliqué, assure-t-il. C’était dingue aujourd’hui. Selon sa direction, tu peux taper un fer 6 à 180m et un drive à 170 ! Si la balle prend un rafale, elle ne s’arrête plus de rouler sur le green. Je pense que ceux qui concéderont le moins de doubles, se situeront devant. »
Depuis la finale des cartes du Alps Tour à Malaga à la mi-décembre, Amaury Rosaye n’a plus disputé de tournoi. Aussi est-il venu au Cap d’Agde pour se remettre dans le rythme de la compétition voire améliorer sa catégorie : « Une bonne place cette semaine m’ouvrirait plus facilement les portes des épreuves inscrites au calendrier, affirme-t-il. Mais, j’aborde cette finale sans me mettre de pression. Je la prends comme un bonus. »
Les heures de départ de quelques amateurs et néo-pros
Du 1 : Antoine Schwartz 9h20, Nelson Desmoulins 10h, Charles-Louis Beraud 10h30, Pierre-Alain Mathieu 10h40, Nivorn Inplad de Mattéi 10h50, François Censier 11h
Du 10 : Adrien Monnier 9h30, Adriano Csiszar 9h50, Stéphane Soum 10h10, Amaury Rosaye 10h30, Jean-Charles Perez 11h.