La sixième victoire de Pauline Roussin-Bouchard
Grand Prix de Valcros au golf de Valcros (les 3 et 4 octobre 2015)
Comme le French Riviera Masters, le Grand Prix de Valcros a été réduit à deux tours en raison des fortes pluies tombées sur le Var vendredi.
Déjà victorieuse à Barbaroux et à Valescure, Pauline Roussin-Bouchard a ajouté un nouveau Grand Prix à son palmarès, celui de Valcros portant à six le nombre de ses succès en 2015 en comptant la coupe de France, la coupe Didier Illouz et l’European Young Masters.
La joueuse de Valescure a dû batailler pour devancer de deux coups Rebecca Wallace à égalité avec elle après trente-deux trous.
Au premier tour, elle a commencé par une « chandelle » au départ du 1 et concédé un bogey avant deux birdies consécutifs grâce à des putts de six et dix-sept mètres. Mais, derrière, elle a pris trois putts au 4 et au 5 pour se retrouver à + 1. Après un premier par au 6, elle a enchaîné par deux nouveaux birdies pour repasser à – 1. La Varoise a touché le green du par 5 du 13 en deux pour un nouveau birdie (- 2) en loupant un putt de quatre mètres pour l’eagle. Mais, elle a conclu par deux bogeys sur les trois derniers trous pour un 70.
En tête avec un coup d’avance sur Rebecca Wallace au terme du premier tour, la jeune Carqueirannaise, caddeyée par son frère, a mieux débuté son second tour par un birdie au 1. Elle a effacé son bogey du 3 par un birdie au 5 avant de revenir dans le par à cause d’un « trois putts » au 6. Après neuf trous, elle comptait quatre coups d’avance sur la Haut-Savoyarde.
Mais, un bogey au 10 et un autre au 14 après un top et une « gratte » ont remis les deux joueuses à égalité. Un peu énervée, Pauline Roussin-Bouchard a réagi en tapant un énorme drive au 15 lui laissant un deuxième coup de soixante mètres pour le drapeau qu’elle a planté à un mètre pour un birdie. Sa principale adversaire a raté le même pour demeurer au contact.
La Varoise a atteint le bord du green avec son drive au 18 et a exécuté un superbe lob-shot à un mètre qui lui a offert un dernier birdie pour terminer dans le par et la victoire : « Je suis satisfaite de mon jeu, surtout de mon driving, déclare « Pilou ». Il s’est bien amélioré ces derniers temps. C’est le secteur qui me manquait pour mieux scorer. Maintenant, je vais préparer les Internationaux de France dames (trophée Cécile de Rothschild) et le Tournoi fédéral jeunes. »
Julien Millet a remporté son deuxième tournoi après celui de Taulane. Ce fut également serré car il a eu recours à un trou de play-off en compagnie d’Alexandre Freche pour s’imposer.
Auteur du meilleur score (68) le premier jour avec quatre birdies (4, 5, 9 et 18) et deux bogeys (3 et 11), le Toulonnais ne comptait qu’un coup d’avance sur deux joueurs.
Au terme de ses neuf premiers trous d’hier, il a pensé qu’il ne gagnerait pas car une balle dans l’eau au 4 lui avait coûté un double et une autre perdue au 9, un second double. Au départ du 12, Alexandre Freche menait de cinq longueurs : « Je ne pensais même plus gagner », confie Julien Millet. Mais, un bon birdie au 12 l’a relancé. Il n’a pas concrétisé trois occasions à trois mètres sur les trous suivants mais, bien celles du 16 et du 18 pour scorer + 1 (71) à arracher un play-off.
Disputé sur le par 3 du 7, le joueur de Nîmes Campagne a expédié sa mise en jeu à gauche, derrière un bunker, du mauvais côté du drapeau, tandis que son adversaire était à droite au-dessus d’une butte. Julien Millet a joué le premier : « J’ai fait le chip de l’année, plaisante-t-il. J’ai mis mon lob-shot à un mètre. » Celui d’Alexandre Freche est resté court de trois mètres et il a manqué le putt pour le par. Le Varois l’a rentré pour la gagne : « Mon jeu s’est bien amélioré grâce au travail effectué avec Alexandre Cardinal, ajoute-t-il. Je putte bien. Je ne suis pas très loin d’un très bon niveau. Ca viendra avec la confiance. »
Julien Millet a inscrit trois autres tournois à son calendrier le Trophée des Régions, le Grand Prix de la ligue Paca et celui de Béziers. Il devrait encore poursuivre sa progression au Mérite national.
Les résultats