Robin Roussel gagne, Stan Gautier qualifié
Pré-qualifications 1 européennes au golf d’Hardelot (du 29 septembre au 2 octobre 2015)
Cinquième à l’issue des trois premiers tours, Robin Roussel a signé une carte exceptionnelle (62, – 9), la meilleure du tournoi, lors du dernier et s’est imposé avec un total de 271 (- 13) et deux coups d’avance sur un autre amateur, l’Allemand Christian Brauenig.
L’objectif du joueur d’Ozoir et de son coach, Vincent Bucciarelli (venu le caddeyer cette semaine), pour ce dernier tour était de bien commencer afin d’éviter de se mettre dans le rouge. Mais, aujourd’hui, le seul rouge vu par le Parisien, ce fut celui des neuf birdies figurant sur le leaderboard de l’European Tour.
Parti du 1, il s’est retrouvé – 3 après quatre trous. Un entame idéale pour la confiance. Totalement libéré, il a poursuivi sur sa lancée et enchaîné six birdies consécutifs du 7 au 12 : « Une boucherie, plaisante-t-il. J’avais déjà réalisé une telle série au championnat de France de 2e division à Limère. » Toujours très près des drapeaux à l’exception du 9 où il a putté à huit mètres et enquillé le putt de son sixième birdie. Il a conclu par six pars en déroulant car le travail avait été bien fait.
Robin Roussel dispose de quatre semaines pour préparer les PQ2. Retenu au sein du Pôle France messieurs, il va pouvoir s’entraîner dans des conditions idéales à Terre Blanche à partir du 8 octobre, date de la rentrée.
Stan Gautier sera, lui aussi, du voyage en Espagne au début du mois prochain. Lui et Robin Roussel devront toutefois attendre la fin des PQ1 pour connaître leur destination.
Après s’être bien relancé hier, le Racingman a, aujourd’hui encore, scoré sous le par (69) et fini avec un total dans le par (284) à la 18e place : « Je suis très content, confie-t-il. J’ai bien joué mais, pas très bien putté. J’ai bien rattrapé mes bêtises du deuxième tour. »
Un peu saisi par le froid ce matin, Stan Gautier a concédé un bogey au 1. Il a raté deux occasions à quatre mètres au 3 et au 4 avant de mettre un chip donné au 5, comme la veille : « Oui mais, encore plus près qu’hier, à trois centimètres du trou », précise-t-il. Il a glissé un putt de 2,5m au 6 pour descendre sous le par (- 1) : « Ça m’a bien aidé ». Il n’a pas converti une belle opportunité au 8 à 1,5m.
Le Parisien a touché le green du par 5 du 10 en deux pour un nouveau birdie. Sur le 13, il a tapé un super coup de wedge plein drapeau à 1,5m mais, un mauvais rebond lui a laissé un putt de sept mètres. Au 15, sa balle est bien restée à 1,2m du trou mais, il n’a pas rentré le putt : « Ça m’a un peu stressé », reconnaît-il. Mais, un fantastique coup de fer au 16 alors qu’il n’était pas trop bien placé, a définitivement chassé ses dernières craintes. Il a bouclé son dernier tour par deux pars : « David (Ravetto) m’a été d’une aide précieuse, ajoute Stan. Seul, c’est trop dur et stressant. J’ai maintenu un très bon niveau de jeu. J’ai un mois de travail devant moi avec Guillaume Biaugeaud pour préparer les PQ2. Avant d’aller en Espagne, je me rendrai en Allemagne disputer les qualifications du Pro Golf Tour (du 13 au 16 octobre au Golf Club Paderborner Land à Salzkotten).
Six autres Français (Julien Forêt, Anthony Grenier, Joël Stalter, Anthony Renard, Nelson Da Silva Ramos et Nicolas Tacher) ont également décroché leur billet pour les PQ2.
Richard Jouven, le troisième amateur français engagé dans cette cinquième session des PQ1, a raté la qualification de trois coups, les trois perdus sur ses deux derniers trous aujourd’hui puisque le Ciotaden, à – 2 après seize trous, a conclu par un bogey et un double.