Roussel progresse, Jouven et Gautier perdent des places
Pré-qualifications 1 européennes au golf d’Hardelot (du 29 septembre au 2 octobre 2015)
Robin Roussel a été le plus performant des trois amateurs français engagés dans cette cinquième session des PQ1 européennes à Hardelot. Le joueur d’Ozoir a été le seul à scorer sous le par (69, – 2) ce qui lui a permis de progresser de six places au classement (9e à 140). « J’ai aussi bien joué qu’hier sans toutefois très bien taper la balle , déclare-t-il. Je n’ai pas commis d’erreurs. »
Sur ses cinq premiers trous, il a raté trois putts de trois mètres pour birdie. Puis, sur le par 5 du 6, il a été récompensé par un premier birdie. Après un bon drive, il a touché le green en deux grâce à un bon fer 5 à sept mètres du drapeau et il a pris deux putts.
Sur le par 3 suivant, il a déposé son coup de fer 8 à trois mètres et rentré le putt (- 2). Passé en 34, il a loupé une très belle occasion de birdie au 10 où il n’a pas glissé un putt de quatre-vingt-dix centimètres : « C’est le seul bémol de la journée », confie-t-il. Un « trois putts » au 13 l’a ramené à – 1. Mais, il a effacé son seul bogey en plantant un coup de sandwedge au mât sur le 15 : « Ce birdie m’a fait du bien, ajoute-t-il. J’ai terminé par trois pars solides. L’objectif de demain sera de jouer un ou deux coups de moins pour aborder le dernier tour sereinement. »
Ayant démarré dans la première partie à 8h30, Richard Jouven a été saisi par le froid régnant sur la Côte d’Opale : « Pourtant, j’avais quatre épaisseurs et des moufles. » Mais, il a entamé son deuxième tour par trois bogeys à cause de « trois putts » au 1 et au 3. Il en a totalisé quatre en sept trous : « Les greens étaient plus rapides que la veille et je ne suis pas arrivé à trouver la bonne vitesse », explique le Ciotaden. Il a manqué une opportunité au 5 à 2,5m du trou et sur le 6, il a pris trois putts à huit mètres alors qu’il avait atteint le green de ce par 5 en deux. Mais, un autre « trois putts » au 7 lui a coûté un quatrième bogey.
« À la fin de l’aller, je me suis dit qu’il fallait jouer le retour comme s’il s’agissait d’une nouvelle partie ». Sur le par 5 du 10, il a arrêté son coup de 58° à un mètre pour un premier birdie. Au 14, un par 3 en montée, il a mis un super coup de fer 7 à un mètre pour revenir à + 2 et il y est resté jusqu’à la fin : « Je me suis bien battu, assure-t-il. Je n’ai rien lâché. Le jeu est là. Il faut juste que je putte mieux pour me mettre à l’abri. » Avec ce 73, il a reculé de sept places (14e à 142).
La journée de Stan Gautier a été très compliquée. Parti du 10, le Racingman a concédé deux doubles sur ses six premiers trous avant de réussir son seul birdie au 17 (38). Le retour n’a pas été terrible non plus avec un bogey au 3 et un double au 4. Il a signé une carte de 77 et perdu près de quarante places (48e à 147).
Les vingt-quatre premiers et les ex æquo décrocheront leur billet pour les PQ2. Après trente-six trous, le cut provisoire se situe à + 2.