Romain Langasque deuxième à deux coups du leader
Volopa Irish Challenge au Mount Wolseley Spa & Golf Resort (du 8 au 11 octobre 2015)
Bénéficiaire d’une invitation pour disputer ce tournoi du Challenge Tour, Romain Langasque l’a honorée en établissant le meilleur score (67, – 5) de la délégation française, forte de onze joueurs en Irlande.
Longtemps en tête en compagnie du Gallois Stuart Manley, ils ont été rejoints dans un premier temps par l’Américain Daniel Im et par le Nord-Irlandais Richard Kilpatrick, avant d’être tous dépassés par l’Anglais Robert Coles (65).
Accompagné de Quiton, son nouveau cadet, le n°1 français amateurs a parfaitement géré ce premier tour malgré un double au 16, son septième trou. Parti du 10, le Cabrienc a touché le green de ce par 5 en deux et réussi son premier birdie. Sur le par 3 suivant, sa balle a pitché sur le green mais, elle a « spiné » et elle est tombée dans l’eau. Il a sauvé le bogey grâce à un bon chip-putt. Un autre exécuté sur le par 5 du 12 lui a permis d’effacer le bogey précédent.
Romain Langasque a commis une erreur de profondeur sur le 13 sans conséquence. Sa balle a flyé le green et il l’a retrouvée pluggée dans un bunker. Il l’a extraite comme il a pu et il s’est laissé un chip qu’il a, fort heureusement « boîté » pour éviter un nouveau bogey.
Au 15, il aurait pu réaliser un eagle. Sur son attaque de green de ce par 4, sa balle a pitché plein trou en l’endommageant mais, elle est ressortie ce qui ne l’a pas empêché d’ajouter un birdie sur sa carte. Le joueur de Saint-Donat a expédié sa mise en jeu du 16, un par 3 de plus de 180m à gauche, à proximité d’un bunker sur un lie très terreux. Il a gratté son chip et sa balle a roulé dans un bunker et s’est, une nouvelle fois, enfoncée : « Il y a trop de sable dans les bunkers et les balles se pluggent », indique Romain. Après sa sortie, il a pris deux putts et ainsi concédé un double : « Mais, je suis resté concentré », assure-t-il. Revenu dans le par, il a réagi sans tarder en déposant un coup de fer 8 à quatre mètres du drapeau du 17 et a enquillé le putt pour redescendre sous le par (- 1). Il a entamé son retour par un birdie grâce à un coup de pitch à 3,5m (- 2).
Après avoir loupé un putt de trois mètres au 4 pour le birdie, il en a aligné trois consécutifs. Sur le par 5 du 5 à la faveur d’une belle sortie de bunker. Au 6, il a rentré un chip de dix mètres puis au 7, il a glissé un putt de quatre mètres après un bon coup de wedge. « C’était une bonne partie, ajoute-t-il. Avec Quiton, ça s’est bien passé. Nous apprenons à nous connaître. »
Demain, Romain Langasque démarrera dans la première partie à 8 heures.