Répétition générale pour les « Bleus » à Toulouse
Allianz Golf Open Toulouse Métropole au Golf de Toulouse Seilh (du 20 au 23 septembre 2012)
À quinze jours de l’ouverture du championnat du monde par équipes en Turquie, Paul Barjon, Julien Brun et Édouard España vont se préparer à la plus grosse échéance de la saison amateur en disputant l’Allianz Golf Open Toulouse Métropole, un tournoi du Challenge Tour.
Programmée par Renaud Gris, leur participation s’accompagnera également de la mise en place de tous les protocoles qu’ils devront observer durant le « Mondial ».
L’entraîneur de l’équipe de France attend donc beaucoup de cette semaine toulousaine : « Elle s’apparente à une répétition générale avant le championnat du monde, précise-t-il. Le premier objectif consistera à se jauger dans un champ de joueurs très costaud et sur un parcours qui se défend bien ; le second à valider toutes les routines physiques (réveil musculaire, séances et récupération) avec Michel Pradet ainsi qu’à évaluer leur état physique avec Alain Carmand, sans oublier de passer en revue les routines mentales en compagnie de Jean Fournier. Nous avons mis et continuerons à mettre du volume physique et technique durant les derniers jours afin que, lorsque nous débarquerons en Turquie, ils n’aient plus qu’à penser à la gestion du championnat et du parcours. »
Le staff va devoir cependant prendre en compte la fatigue due au décalage horaire pour les deux étudiants de TCU et à l’enchaînement des tournois pour le Bordelais.
D’ailleurs, Julien Brun a débarqué en France malade. Il traîne depuis quelques jours un rhume et un mal de gorge tenace qu’il ne peut soigner avec des antibiotiques.
« Je suis cramé, avoue le Cannois. Je n’ai pas récupéré totalement du «jet lag». Cet Open de Toulouse va me servir à clarifier mes orientations techniques et à trouver les liaisons physiques pour y parvenir. La « compet » me permettra de me confronter aux réalités du jeu à moins de deux semaines du Mondial. »
Même s’il a contracté le rhume de son ami « Bruno » dans l’avion, Paul Barjon (20 ans aujourd’hui) semble en meilleure forme. Il a profité de la reconnaissance d’hier pour se remettre dans l’œil le parcours toulousain qu’il n’avait plus joué depuis de nombreuses années. Le « freshman » profite de la présence de Renaud Gris pour effectuer un « check-up » complet de son jeu : « Je ne l’ai plus vu depuis le stage aux Arcs, déclare-t-il. J’ai fait le point avec lui sur tous les petits changements techniques opérés que je dois désormais assimiler. Je manque encore de repères. Quant au tournoi, j’ambitionne de passer le cut et d’obtenir le meilleur résultat. »
Vainqueur des PQ1 en Autriche avec un total de – 12, Éouard España a, avant tout, cherché à récupérer depuis son arrivée en Haute-Garonne. Il a reconnu le parcours avec son coach, Olivier Léglise : « Il m’a caddeyé et donné de nombreux conseils, indique le Bordelais. Ce fut très profitable. Cette semaine, ma priorité est de mettre en place de bonnes routines pour jouer le mieux possible. »
Demain matin, Paul Barjon partira le premier (10h10, du 1). Julien Brun et Édouard España débuteront leur premier tour à 14h30 et 14h40.