Renaud Gris attend beaucoup du British Amateur
En organisant un stage au mois d’avril en Écosse avec huit joueurs (Édouard España, Antoine Schwartz, Olivier Rozner, Franck Daux, Lionel Weber, Clément Bérardo, Adrien Saddier et Paul Barjon), Renaud Gris et Christophe Pottier visaient un double objectif : préparer la campagne britannique mais aussi et surtout le British Amateur.
Les deux entraîneurs de l’équipe de France espèrent donc que les quatre jours passés sur les deux parcours du British Amateur au printemps permettront à ces joueurs d’aller le plus loin possible dans le tournoi le plus prestigieux du monde : « Cinq joueurs (Gros, Saddier, Subregis, Stal et Perez) avaient passé le cut l’an dernier, indique Renaud Gris. Nous espérons clairement qu’ils seront plus nombreux à y parvenir cette année. Les résultats obtenus par certains d’entre eux dans les compétitions disputées dans les îles britanniques nous laissent entrevoir une plus grande présence française dans le tableau des match-play. »
Au Glasgow Gailes Links et au Royal Troon, l’équipe de France sera composée des deux « Américains », Julien Brun et Clément Sordet, puis d’Édouard España, Paul Barjon et Kenny Subregis : « Julien et Clément ont bien récupéré physiquement de leur saison universitaire, poursuit l’entraîneur national. Édouard est en forme. Il l’a démontré en se classant sixième au St Andrews Links Trophy. Il aime bien ce genre d’épreuve. Il avait atteint les quarts de finale il y a deux ans. Paul s’est montré le plus performant sur les links, que ce soit en Irlande (4e du Lytham Trophy) ou en Écosse où il a remporté le Scottish Open Amateur. »
La journée d’aujourd’hui a été consacrée à une reconnaissance du Royal Troon en marchant afin de peaufiner le carnet de parcours. Demain, les cinq « Bleus » joueront le Glasgow Gailes Links en compagnie de leur cadet écossais. Dimanche, ils feront de même sur le Royal Troon.
« Nous ambitionnons de voir une dizaine de Français figurer parmi les soixante-quatre qualifiés des match-play, déclare Renaud Gris. Ensuite, tout peut arriver. Avec un peu de réussite, nous aimerions en compter deux en quarts et un au bout. »
Les résultats du British Amateur seront déterminants pour constituer le groupe restreint (entre 4 et 6 joueurs) qui sera convié au stage de préparation physique aux Arcs du 14 au 22 juillet. Sportivement, d’autres grands tournois (Brabazon Trophy, Championnat d’Europe individuel, US Amateur) pèseront dans la balance lors du choix final des entraîneurs et du comité de sélection pour désigner les trois joueurs qui défendront le titre mondial en septembre en Turquie. Il reste encore près de trois mois avant leur verdict.
Viviane Behar
16 juin 2012 @ 04:35
Aller Paulo, toute la Nouvelle-Caledonie est derrière toi !