Nicolas Platret et Louise Gateau-Chovelon seuls en tête
Coupe Yves Caillol au Golf club d’Aix-Marseille (du 30 mai au 1er juin 2014)
En tête à l’issue du premier tour en compagnie de Richard Jouven et Robin Roussel (71), Nicolas Platret a été le seul des trois leaders à signer une nouvelle carte sous le par (70) aujourd’hui. Avec un total de 141, le joueur de Biarritz occupe seul la première place avec deux coups d’avance sur Hubert Tisserand, auteur du même score.
Deuxième de la qualification de la Gounouilhou et septième de la coupe Didier Illouz, il aurait sans doute creusé un plus gros écart et pris une très sérieuse option sur la victoire finale avec un peu plus de réussite au putting. Il a pourtant démarré très fort en réussissant deux birdies sur les deux premiers trous en rentrant un putt de deux mètres au 1 et en arrêtant son chip à vingt centimètres du trou au 2.
Au 5, il a planté le drapeau mais raté un putt de moins d’un mètre pour un nouveau birdie. Une « virgule » l’a privé d’un autre birdie au 7 après un excellent putt de dix mètres. Sur le trou suivant, joué stratégiquement avec un fer 4 au départ, le Chalonnais a déposé son coup de pitch à deux mètres et enquillé le putt (- 3).
Il a sauvé son par au 11 après avoir expédié son attaque de green à gauche dans le rough. Il a gratté son premier lob-shot pour s’en extraire mais « boîté » le second ! Sur le 12, c’est une approche donnée qui lui a évité de perdre un point.
Sur le par 3 du 14, il a tapé un super coup de fer 5 à moins d’un mètre du mât mais loupé le putt derrière. Nicolas Platret a concédé son premier bogey au 15 à cause d’un « trois putts », puis enchaîné sur un deuxième sur le trou d’après avec un nouveau « trois putts » (- 1). Il a expédié son drive du 17 dans le rough de gauche, sous les arbres. Il a atteint le green en effectuant une balle basse. À cinq mètres du trou, il a glissé le putt (- 2). Une nouvelle mise en jeu dans les arbres au 18 l’a obligé à se recentrer et à se contenter d’un par pour un score de 70. « Je ne suis pas parvenu à trouver le bon compromis entre la roule et les pentes, précise-t-il. C’était un peu tout ou rien au putting. Heureusement, mon grand jeu a été solide. Mais, l’enchaînement 14-15-16 m’a pénalisé. »
Ayant un peu de mal à entrer dans ses parties ces derniers temps, deux longs putts ont mis en confiance Hubert Tisserand. Celui de huit mètres au 3 lui a offert son premier birdie. Le Lyonnais a lâché son drive dans les arbres de droite du 6. Encore très loin du drapeau (195m), il a touché le green en régulation avec un coup de bois 5. Sur le 9, il a mis une « ficelle » de plus de quinze mètres pour passer en 34 (- 2) : « Un score flatteur car j’avais joué moyennement », reconnaît-il. Un wedge en main au 10, il a pris un bogey en loupant le green à droite (- 1). Sur les cinq trous suivants, il s’est créé quatre belles occasions de birdie entre 2,5m et 5m mais n’en a converti aucune.
Encore à près de 230m du mât au 18, Hubert Tisserand a décidé de taper une bois 3 qui a pitché à l’entrée du green avant de s’arrêter à sept mètres d’où il a putté deux fois pour terminer à – 2. Antoine Sammarchi a été le troisième joueur à jouer 70 aujourd’hui. Auteur d’un 77 hier, il a gagné plus de vingt places au classement (11e à 147).
En ne touchant aucun fairway au cours de sa partie, Robin Roussel (73) ne s’est pas facilité la tâche. Le joueur d’Ozoir s’en est sorti grâce à son chipping et son putting. À – 1 (avec un bogey au 6 et deux birdies au 7 et au 8) après neuf trous, il a abandonné trois points au 11, 15 et 16 (+ 2) avant d’en récupérer un au 18. A deux coups du leader, il reste en course pour la titre. De même que tous ceux affichant un total de 145 (sept joueurs au total) comme Anthony Renard (72 aujourd’hui), Richard Jouven (74), Nicolas Manifacier (71), Thomas Boulanger (71), Adrien Montarant (71), Julien Cosentino (72) et Mathieu Sire-De Maria (72).
Les trois fois trois putts (3, 11 et 13) du joueur d’Ozoir lui ont coûté cher car il avait réussi un eagle au 8 en atteignant le green avec son drive et un birdie au 15 en plaçant un coup de fer 7 à 1,5m.
Richard Jouven a viré en 38 après un double au 9 à cause d’une balle collée contre la lèvre du bunker. Au début du retour, il a alterné les birdies (10, 13, 14) et les bogeys (11, 17 et 18). Nicolas Manifacier a accompli une superbe entame jalonnée de quatre birdies sur ses huit premiers trous (2, 5, 7 et 8). Son premier bogey est survenu au 9 à la suite d’un drive dans un bunker de fairway. Même sanction au 11 après un nouveau drive à gauche mais dans le rough, cette fois (- 2). Sur le par 5 du 13, il a envoyé un missile sur la piste lui laissant un deuxième coup de 183m. Malheureusement, il a embarqué son attaque de green à gauche dans un bunker du côté du drapeau compliquant sérieusement sa sortie et le privant d’un birdie.
Sur le 16, il n’a pas choisi le bon club face à un vent soufflant de la droite vers la gauche et sa balle a atterri dans un bunker. Malgré une bonne sortie, il n’a pas pu éviter le bogey. Il a concédé un autre bogey derrière à la suite d’un push sur sa mise en jeu. Dans le par, il a conclu par un birdie pour repasser au-dessous (71) : « Ça m’énerve tous ces coups lâchés à gauche surtout sur les longues cannes, râle-t-il. Je vais aller taper quelques balles en espérant que ça se passera mieux demain. »
Thomas Boulanger et Adrien Montarant ont réalisé une belle performance aujourd’hui en établissant le deuxième meilleur score (71) du deuxième tour et en intégrant le groupe de tête. À + 2 à l’aller (bogeys au 3 et au 6), Thomas a grappillé trois points au parcours sur le retour à la faveur de birdies sur le 13, le 17 et le 18 au prix d’une sortie de bunker donnée. Auteur de deux bogeys (2 et 6) et de deux birdies (3 et 7), Adrien a commencé son retour par un trois putts. Mais, le jeune joueur de Saint-Donat a aligné trois birdies consécutifs (12, 13 et 14) avec une approche depuis le rough dans la « caisse » au 14 (- 2). Deux bogeys (15 et 16) l’ont remis dans le par avant de terminer par un birdie. Après son 81, Maxence Catherine a joué dix coups de moins aujourd’hui pour entrer dans le top 20.
Si sept joueurs ont bouclé leur deuxième tour sous le par, aucune fille n’y est parvenu aujourd’hui, le meilleur se situant à 75.
Au lendemain de son 70, Louise Gateau-Chovelon n’a pu mieux faire que 75. Mais, n’ayant pas bénéficié d’un bon driving ni d’un chipping performant, il lui était difficile d’espérer plus. Affichant un total de + 1 après sept trous, la Racingwoman a connu un passage à vide (9, 10 et 11) sanctionné par trois bogeys (+ 4). Elle a allégé un peu sa carte grâce à un birdie au 14. Ses putts pour birdie ne sont pas passés loin au 15 et au 16 : « Ça n’a pas été catastrophique, résume-t-elle. On verra demain. »
Elle compte toujours un coup d’avance sur Emma Ambroise (75 aussi) qui n’a réussi qu’un seul birdie sur le dernier trou : « J’ai frôlé les trous à maintes reprises et pas un putt n’est tombé, précise-t-elle. J’ai accumulé les virgules. Mon jeu de fers a manqué de précision. Mais, surtout, j’ai souffert du dos pendant toute la journée. »
Marion Benzekri (3e à 148) a bataillé pour terminer à + 3 (où elle se trouvait déjà après cinq trous) grâce à deux birdies sur les par 5 du retour.
Soixante-six messieurs (160) et dix-neuf dames (161) disputeront demain le dernier tour de la coupe Yves Caillol.
Le trophée des Clubs est revenu à Terre Blanche avec un score total de 288 devant le RCF La Boulie (294) et Lyon (298). L’équipe varoise était composée d’Emma Ambroise, Richard Jouven et Julien Cosentino. Les concours de drive ont été gagnés par Sébastien Gandon (260m) et Marion Benzekri (219m). Celui d’approches (à 60m du drapeau avec deux balles) est revenu à Stéphane Meyssonnier qui a arrêté sa balle à quarante centimètres du trou.
Les résultats du 2e tour
Les départs du dernier tour