Un 70 qui relance Perrine Delacour et lui donne un peu d’air
LPGA Final Tournement sur le Champions Course et le Legends Course (du 28 novembre au 2 décembre)
Comme le déclarait hier son entraîneur, Édouard Bréchignac, Perrine Delacour n’a plus le choix. Pour décrocher sa carte de la LPGA, elle ne doit réaliser que des scores sous le par jusqu’au terme de ce tournoi final. Elle a commencé aujourd’hui sur le Champions Course en signant une carte de 70 (- 2). Mais, pour y parvenir, il lui a fallu un jeu et des nerfs solides ainsi qu’une bonne dose de patience.
Car, tout au long de l’aller, pas un putt pour birdie n’est tombé. Pourtant, elle s’en est procuré quelques-uns à moins de 3m et ce dès les premiers trous. « En enquiller un ou deux lui aurait permis de se relâcher plus tôt », indique son coach. Mais, à force de frôler les bords de trou, la joueuse de St-Clouda fini par prendre trois putts au 5 pour son unique bogey de l’aller. Une « virgule » l’a privée de son premier birdie au 9 pour remettre son compteur à zéro (37, + 1).
Un nouveau « 3 putts » au 10 l’a mise, cette fois, au pied du mur (+ 2) : « Il fallait tenter quelque chose, poursuit Édouard Bréchignac. Il fallait un déclic. » Celui-ci s’est produit au 12. Après une mise en jeu dans un bunker de fairway et un deuxième coup dans un bunker de green, elle est parvenue à rentrer un putt de 3m pour sauver son par : « Ce fut le tournant, reconnaît Perrine. Il m’a relancée. »
Enfin libérée, la n°2 française a alors aligné quatre birdies (13, 15, 17 et 18) sur les six derniers trous : « À partir du 13, nous avons choisi des clubs plus fermes au lieu de chercher à exécuter des demi-coups ou de « surcluber », ajoute-t-elle. Et, surtout, nous nous sommes moins posé de questions sur les situations de jeu. » Une bonne attaque de green au 13 l’a mise en position de birdie. Et d’un. Au 15, elle a planté le drapeau à moins de 2m. Et de deux. Au 17, elle a mis un putt de 4m. Et de trois. Sur le dernier trou, un par 5 avec un fairway bordé à gauche par un long obstacle d’eau, elle a atteint le green en deux grâce à un excellent coup de bois 3. Sur son putt pour eagle, sa balle a mordu le bord du trou, entamé un 180° avant de ressortir. Et de quatre !
« J’ai touché seize greens en régulation ce qui signifie que mon jeu de fer a été performant. En revanche, le driving ne l’a pas été et mon putting a été aléatoire par moment », conclut Perrine Delacour. « Le relâchement intervenu à partir du 13 a fait la différence, confirme son entraîneur et cadet. Elle a eu une bonne attitude, un bon état d’esprit. Elle en a encore sous le pied. »
Avec un total de 220 (53e à + 4), elle possède désormais une petite marge de deux coups sur le cut. Mais, le top 20, synonyme d’une catégorie 12, se situe à cinq longueurs. Perrine dispose de 36 trous pour l’intégrer.
En revanche, la situation d’Isabelle Boineau s’est compliquée aujourd’hui. Malgré six birdies, la Marseillaise n’a pu scorer sous le par (72) après y être descendu à deux reprises (- 1 au 5 puis au 16). À trois coups du cut, « Isa » va devoir envoyer du lourd demain pour intégrer le groupe des soixante-dix premières et disputer le dernier tour dimanche.
Les résultats
Amateurs : 53. Perrine Delacour 70 (220, + 4), 88. Isabelle Boineau 72 (225).
Proettes : 61. Anne-Lise Caudal 74 (221), 75. Fiona Puyo 77 (221), 81. Valentine Derrey 74 (224).
Les heures de départ de demain (+ 6h en France)
Champions Course : Anne-Lise Caudal 9h06 (1), Fiona Puyo 9h28 (1).
Legends Course : Isabelle Boineau 8h (1), Valentine Derrey 8h11 (1), Perrine Delacour 9h06 (1).