Perrine Delacour dans le top 30, Isabelle Boineau éliminée
LPGA Final tournement sur le Champions et le Legends Courses (du 28 novembre au 2 décembre 2012)
Après sa partie d’hier, Perrine Delacour est retournée sur le practice du LPGA International pour travailler son driving. Puis, elle a enchaîné sur une séance de putting, deux secteurs de son jeu qu’elle se devait d’améliorer pour parvenir à scorer plus bas.
Le travail accompli s’est avéré payant puisque la n°2 française a signé le meilleur score (68) de la quatrième journée sur le Legends Course avec trois autres joueuses dont l’une de ses partenaires, l’Américaine Nicole Hage.
D’ailleurs son sans-faute (quatre birdies et aucun bogey) de la joueuse de Coral Springs a aidé la jeune Française : « Ça m’a boostée », reconnaît-elle.
En réussissant deux birdies d’affilée (4 et 5) dès le début, Perrine Delacour s’est beaucoup plus vite relâchée que la veille où le premier n’était intervenu qu’au 13.
Animée du même état d’esprit conquérant, concentrée sur ses routines et les coups à exécuter, la Picarde a pu déjouer les pièges du parcours et se sortir d’une ou deux situations délicates.
Au 6, elle a connu une alerte après avoir égaré son drive en bordure d’un obstacle d’eau. Par chance, sa balle reposait sur du sable et par dans l’eau. Elle a pu effectuer un coup pour se rapprocher du green. Un bon chip-putt lui a permis de sauver son par. Sur le difficile par 3 du 7, elle a concédé son seul bogey sans grande conséquence car elle a récupéré le point perdu dès le trou suivant.
Passée en 34 (- 2), elle a ajouté deux nouveaux birdies à sa carte (14 et 17) : « Nous avons conservé la même stratégie qu’hier avec une grosse détermination sur tous les coups », indique la joueuse de St-Cloud.
« Depuis le début du tournoi, elle est constante, poursuit Édouard Bréchignac. La différence avec les deux premiers tours se situe au niveau de la tension. Aujourd’hui, elle a tapé beaucoup de très bons coups. Son relâchement l’a autorisée à frapper plus fort ses drives et elle s’est retrouvée avec des cannes plus courtes sur ses attaques de greens. Elle en a touché quatorze et assez près des drapeaux. »
Son 68 l’a remise dans le par total (288) et hissée à la 30e place. Perrine n’est plus désormais qu’à deux longueurs du top 20, l’objectif qu’elle s’était fixé en débarquant en Floride. Son rêve de décrocher sa carte de la LPGA peut devenir réalité demain.
Car, en forme physiquement, en confiance après deux très bons tours, la jeune Française possède toutes les chances d’y parvenir à condition de conserver le même état d’esprit, de se battre du premier au dernier trou dans ce tournoi final où le moindre coup gagné ou perdu peut avoir des conséquences bénéfiques, défavorables voire catastrophiques sur le classement.
Malgré deux cartes de 72, Isabelle Boineau n’a pas pu combler le retard accumulé lors des deux premiers tours (153). Avec un total de 297, la Marseillaise a raté le cut de trois coups à cause d’un putting défaillant. « Elle a putté de mieux en mieux, précise l’entraîneur de l’équipe de France dames, Karine Mathiot. Mais, c’était trop tard car elle a couru après le score à cause de ses deux premiers tours trop moyens. Aujourd’hui, son long jeu a été performant. Elle a eu un bon état d’esprit mais les putts ne sont pas tombés. C’est très frustrant. Tout au long de la saison, elle a bien progressé sur son grand jeu plus puissant et régulier. Elle a du pain sur la planche pour préparer 2013. Elle va devoir étoffer son jeu à moins de 100m et se lancer dans une retructuration de son putting. Elle a vécu, cette semaine, une expérience enrichissante qui l’a fait grandir mais le sentiment qui prédomine ce soir est la déception. »
Cruelle déception également pour Fiona Puyo. Celle-ci a échoué d’un coup à cause d’un bogey sur son 17e trou. Elle a bouclé son parcours dans le par après avoir été à – 2 à l’aller.
Les résultats (cut à 294, + 6)
Amateurs : 30. Perrine Delacour 68 (288, par), 81. Isabelle Boineau 72 (297).
Proettes : 61. Anne-Lise Caudal 72 (293), 72. Fiona Puyo 72 (295), 91. Valentine Derrey 75 (299).