Paul Elissalde seul qualifié français en quarts de finale
87e Boys Amateur Championship au Royal Liverpool et au Wallasey Golf Club (du 13 au 18 août 2013)
Le beau parcours de Jérémy Gandon dans cette 87e édition du Boys Amateur Championship a pris fin ce matin en seizièmes de finale face au Belge Aurian Capart, vainqueur 4/3. « Le score ne reflète pas du tout le déroulement du match », précise Jérémy. Après avoir gagné le 1 avec un par, le Racingman a pris trois putts au 2 puis loupé 1,5m pour birdie au 3. Il a enchaîné deux « virgules » au 7 et au 8 pour s’adjuger le gain du trou puis deux « trois putts » au 9 et au 10. Après avoir partagé le 14 avec un birdie, un deuxième coup dans les « chachis » au 15 lui a été fatal.
En revanche, Paul Elissalde et Romain Langasque ont franchi ce quatrième tour en éliminant les deux Anglais Jack Hermeston (2/1) et Samuel Wilkinson (3/2).
Les huitièmes de finale de cet après-midi ont proposé une rencontre France – Espagne, un classique en golf. En effet, Paul Elissalde était opposé à Mario Galiano et Romain Langasque à Ivan Cantero. Cette confrontation franco-ibérique s’est soldée par un match nul, une victoire partout.
Paul Elissalde s’est imposé (3/2) face à Mario Galiano et Romain Langasque s’est incliné (4/3) contre Ivan Cantero.
La partie entre le Biarrot et l’Espagnol a été très serrée tout au long de l’aller. Aucun des deux joueurs n’est parvenu à creuser l’écart.
Mario Galiano a profité d’un chip – deux putts au 1 de son adversaire pour prendre un premier avantage. De courte durée car « Paulo » a égalisé sur le trou suivant grâce à un superbe coup de pitch à un mètre et un putt. Les deux joueurs ont partagé le 3 et le 4 avec un par et un birdie. Au 5, l’Ibérique a déposé son coup de fer à deux mètres et a enquillé le putt pour repasser 1 up. Le pensionnaire du Pôle France a, une nouvelle fois, réagi tout de suite en plantant son coup de fer au drapeau et en rentrant le putt. Toujours «square» après le 7, l’Espagnol a mené pour la dernière fois du match à la faveur d’un birdie au 8. En prenant trois putts au 9, il a permis à Paul Elissalde de revenir à sa hauteur.
Et, comme hier, le jeune Français a fait la différence sur les premiers trous du retour. Au 10, Mario Galiano a concédé un bogey après une mise en jeu dans les « foins » l’ayant obligé à se recentrer. Un excellent chip-putt au 11 a donné, pour la première fois, un avantage plus net à Elissalde (2 up). Sur le trou suivant, l’Espagnol a perdu sa balle et donné le trou à son adversaire (3 up). Et, au 14, le Biarrot a touché le green en deux et pris deux putts pour un birdie également réalisé par son adversaire.
Ils ont ensuite « égalisé » le 15 et au 16, un chip à 1,5m du Français suivi d’un putt ont scellé le sort du match (4/2). Demain, il rencontrera en quarts de finale le « tombeur » de Jérémy Gandon, le Belge Aurian Capart. « Contrairement aux deux tours de qualification, mon grand jeu a été bien meilleur aujourd’hui, indique Paul. En revanche, je n’ai pas rentré beaucoup de putts à plus de deux mètres. Je suis très content de mon chipping aujourd’hui. Grâce à lui, j’ai pu sauver un paquet de pars. »
Celui entre Romain Langasque et Ivan Cantero a tourné à la chasse aux birdies. Mais, à ce jeu-là, l’Espagnol s’est montré le plus habile. Il en a totalisé neuf contre cinq au Français pour deux bogeys chacun.
« Rien à dire si ce n’est bravo, déclare Romain. Pourtant, j’ai très bien joué. Je suis donc satisfait de mon tournoi. Le jeu revient doucement. Maintenant, place aux révisions du baccalauréat. Je vais auss m’entraîner pour le Jacques Léglise Trophy (30 et 31 août) au Pays de Galles (au Royal St David’s Golf Club). »
Les résultats des Français
Seizièmes de finale : Paul Elissalde bat Jack Hermeston (Ang) 2/1, Romain Langasque bat Samuel Wilkinson (Ang) 3/2, Aurian Capart (Bel) bat Jérémy Gandon 4/3.
Huitièmes de finale : Paul Elissalde bat Mario Galiano (Esp) 4/2, Ivan Cantero (Esp) bat Romain Langasque 4/3.
Quarts de finale demain : Paul Elissalde – Aurian Capart à 8 heures.