Marie Pardi et Jules Bordonado conservent la première place
40e coupe Yves Caillol au golf d’Aix-Marseille (du 5 au 7 juin 2015)
Désireuse de rester en tête, Marie Pardi était un peu plus tendue que la veille, ce matin au départ du deuxième tour. Il lui a fallu quelques trous avant d’évacuer la pression et de retrouver un jeu plus performant.
La Grenobloise n’a pas perdu de points sur les huit premiers trous de l’aller. Elle ne s’est pas créé d’occasions très nettes car elle était souvent à cinq mètres ou plus des drapeaux. Au 9, elle a lâché son drive dans le rough de droite et à dû se recentrer ce qui lui a coûté un premier bogey (+ 1). Elle en a concédé un deuxième au 10 avant de profiter du par 5 du 13 pour réussir son premier birdie.
Revenue à + 1, la joueuse de Grenoble Bresson a abandonné un coup sur le 15 mais, une bonne sortie de bunker au 18 lui a offert une opportunité de signer une carte identique à celle d’hier (73) grâce à laquelle elle compte deux coups d’avance sur Yvie Chaucheprat (148) et trois sur Rebecca Wallace et Salomé Zasio (149) : « J’ai mieux tapé mes fers sur le retour, affirme Marie Pardi. J’ai été plus précise et j’ai aussi mieux putté. »
Yvie Chaucheprat a moins bien négocié ses premiers trous que la veille où elle était – 3 après cinq trous. Pourtant, elle a commencé par un birdie sur le par 5 du 2 grâce à un coup de wedge à deux mètres. Mais, sur le 5, sa mise en jeu est tombée dans un bunker et une sortie un peu longue à quatre mètres ne lui a pas permis de sauver son par. En revanche, elle en a exécuté une parfaite au 7 à un mètre du trou pour effacer le bogey du 5. Sur le dernier par 4 de l’aller, la jeune Auvergnate a égaré son drive à gauche et a dû se replacer sur le fairway. En trois sur le green, elle a pris trois putts pour un double et un score de 37 (+ 1) : « Après ce double, j’ai eu un moment d’absence avec deux bogeys d’affilée au 10 et au 11, avoue-t-elle. Au 10, j’ai raté le green et au 11, j’ai commis une erreur de club et ma balle a atterri dans le rough derrière le green à droite. »
À + 3, elle a manqué un putt de deux mètres pour le par au 12 (+ 4). Mais, elle a réagi dès le trou suivant par un birdie. Elle n’a pas converti une bonne occasion à deux mètres au 14 mais bien celle du 16 à quatre mètres pour revenir à + 2 : « J’aurais pu scorer plus bas, ajoute la joueuse du Val d’Auzon. Mais, je n’ai pas enquillé deux putts à trois et deux mètres au 17 et au 18. »
Déjà victorieuse à deux reprises cette saison à Chalons-en-Champagne et à La Vaucouleurs, Yvie Chaucheprat aimerait bien ajouter un nouveau Grand Prix à son palmarès, histoire d’engranger de la confiance avant les championnats de France des Jeunes à Bordeaux Lac.
Lucie Malchirand (7e à 153) et Anna Cherel (15e à 160) se sont qualifiées pour le dernier tour en passant le cut (162).
Pas de changement, non plus, en tête du classement masculin. Jules Bordonado ne dispose que d’un coup d’avance sur le jeune Matéo Rosselet, auteur du meilleur score (un 67 sans bogey) de la journée, et deux sur un quatuor composé de Victor Marchiset (70 aujourd’hui), Nathan Wattier (71), Sébastien Gandon (72) et Antoine Sammarchi (73). Le dernier tour s’annonce d’ores et déjà très chaud comme la température à laquelle ont été confrontés les joueurs et les joueuses de cette 40e édition de la coupe Yves Caillol : « J’ai démarré à 11 heures et une serviette humide sur la tête a été indispensable pour éviter une insolation », assure le joueur de St-Nom.
Au lendemain de son 70, il a joué dans le par. Une mauvaise attaque de green au 4 lui a valu son premier bogey. Mais, il a glissé un putt de sept mètres au 7 et touché le green du 8 en un pour un deuxième birdie consécutif (- 1). Malheureusement, Jules Bordonado a « flyé » le green du 9 et depuis le rough il n’a pas pu éviter le bogey remettant son compteur à zéro. Cette situation s’est répétée au 11 et a été sanctionnée par un nouveau bogey. Il a loupé un putt d’un mètre pour l’eagle au 13 après un magnifique coup de fer 4.
Sans doute frustré par cet échec, il en a pris trois au 14 (+ 1) mais, un seul au 17 à cinq mètres pour revenir dans le par : « À partir du 9, nous avons eu du vent, ajoute-t-il. C’était agréable pour nous rafraîchir un peu mais ça ne nous a pas facilité la tâche sur le choix des clubs. »
Jules Bordonado donnera tout demain pour remporter le tournoi du club où il a débuté tout jeune. Matéo Rosselet a réalisé une superbe performance en totalisant cinq birdies pour un score de 67. Le junior de St-Donat s’est appuyé sur un excellent putting (23 putts) pour grappiller des points au parcours aixois. Au 4, il a rentré un putt de quatre mètres. Sur le par 5 du 7, il a atteint le green en deux. Puis, sur le trou d’après, il a arrêté sa sortie de bunker à un mètre.
Passé en 33, il a planté un coup de fer 6 à deux mètres au 11 (- 4) avant de conclure par un dernier birdie au 18 à la faveur d’un putt de six mètres : « J’ai évité une catastrophe sur ce trou car mon drive a terminé à deux mètres du hors limites, explique-t-il. J’ai aussi sauvé pas mal de pars sur le retour. » C’était la journée de l’Azuréen qui a gagné vingt-huit places au classement (2e à 143).
Seizième, hier, après son 74, Victor Marchiset s’est bien relancé aujourd’hui grâce à un 70 (3e à 144) : « J’ai mieux putté car j’étais plus près des mâts, indique-t-il. C’est de bon augure pour demain. » Le Savoyard a « gratté » sa mise en jeu au 3 et concédé un bogey. Son premier birdie est tombé au 7 grâce à un chip donné. Au 8, il a opté pour le driver au départ et a mis sa balle juste devant le green : « Lors de la reconnaissance, j’avais tapé un fer et j’ai donc fait la même chose hier, au premier tour. Mais, ma balle a roulé derrière un arbre. Aussi, aujourd’hui, je n’ai pas hésiter à sortir le driver. » Le joueur d’Aix-les-Bains a ajouté un birdie à sa carte sur le 13. Mais, au 15, son tee-shot au fer 4 a fini au pied d’un arbre l’obligeant à se dropper. Il a laissé un point sur le trou. En deux dans un bunker de green du 18, il a effectué une très belle sortie à cinquante centimètres pour un dernier birdie et un score de – 2.
Sébastien Gandon avait magnifiquement entamé son premier tour (- 3 après quatre trous), hier, avant de connaître quelques difficultés sur le retour. Aujourd’hui, ce fut l’inverse : « J’ai vraiment mal joué au début, reconnaît le Racingman. J’ai pris deux bogeys, au 4 à cause d’un très mauvais coup de wedge après un super drive, et au 8 avec un trois putts. »
Pas en réussite au putting, il n’a pas profité de ses huit greens en régulation sur le retour pour scorer plus bas. Il a toutefois réalisé deux birdies au 12 et au 18, de quoi le réconcilier avec son putting : « C’était très moyen mais, j’ai mieux tapé et surtout je demeure dans le coup pour la gagne. »
Soixante joueurs disputeront le dernier tour demain (cut à 156). La 40e édition de la coupe Yves Caillol mérite un final passionnant et deux beaux vainqueurs.
Les résultats du 2e tour féminin
Les résultats du 2e tour masculin