Une troisième victoire pour Yvie Chaucheprat, une première pour Antoine Sammarchi
40e Coupe Yves Caillol au golf d’Aix-Marseille (du 5 au 7 juin 2015)
Deuxième à deux coups de Marie Pardi à l’issue des deux premiers tours, Yvie Chaucheprat a remporté son troisième tournoi cette saison après ceux à Chalons-en-Champagne et à La Vaucouleurs.
La jeune Auvergnate a engrangé un peu plus de confiance avant de disputer la coupe Gaveau, son principal objectif cette année. Plutôt confiante au départ de ce dernier tour, elle n’a pas bien négocié ses neuf premiers trous (+ 3) en prenant trois fois trois putts (5, 8 et 9) : « Mais, le reste de mon jeu était bien en place heureusement, précise-t-elle. J’étais un peu fébrile dans le dernier groupe. »
Elle a entamé son retour par trois pars avant son premier birdie sur le par 5 du 13 touché en deux à cinq mètres du drapeau. Sur sa dynamique, elle a rentré un putt de quatre mètres au 14 pour revenir à + 1 puis conclu par quatre pars pour un 73 lui offrant le titre : « Comme hier, j’ai loupé deux belles occasions de birdie au 17 à trois mètres et au 18 à un mètre mais, par bonheur, ce fut sans conséquence. »
La semaine prochaine, la joueuse du Val d’Auzon s’alignera au départ de l’Open Generali de Strasbourg la semaine prochaine.
Margot Béchadergue était très déçue. La jeune Aixoise a réalisé une superbe partie pendant quinze trous. Un coup de pitch à trois mètres du trou au 4 lui a permis de grappiller un point au parcours. Puis, sur le par 5 du 7, elle a déposé son coup de sandwedge au mât pour un second birdie. Passée en 34 (- 2), elle a aligné les pars sur les six premiers trous du retour.
Sur le par 3 du 16, elle a expédié son coup de fer 6 à gauche du green dans un rough épais : « La balle était mal « liée » et j’ai hésité entre deux coups, explique-t-elle. J’ai tenté un lob-shot mais, j’ai topé la balle et elle a roulé dans un bunker. Ma sortie est restée très courte. J’ai dû effectuer un chip suivi de deux putts pour un triple. »
Margot Béchadergue aurait pu ne pas s’en remettre mais, elle a fini par deux pars pour un score de 73 et un total de 223 à deux coups de la vainqueur. En tête depuis le premier tour, Marie Pardi (77 aujourd’hui) s’est classée troisième.
Auteur d’un excellent aller jalonné de trois birdies, Antoine Sammarchi a comblé son retard sur Jules Bordonado et s’est même installé à la première place. Il a commencé dès le 1 en enquillant un putt de quatre mètres. Au 7, il a arrêté son sortie de bunker à un mètre (- 2) et il a bouclé son aller par un chip dans la « boîte » (- 3).
Mais, son putting s’est déréglé sur le retour. Il a manqué deux putts d’un mètre pour le par puis pour le bogey au 11. Ce double l’a ramené à – 1. Il a profité du 13 pour récupérer un point (- 2) avant de prendre deux fois trois putts au 15 et au 16. Dans le par, il a conservé ce score grâce à une bonne sortie – putt au 18.
Bien lui en a pris car il a pu jouer la prolongation en compagnie de Nathan Wattier (72) et Jules Bordonado (74), tous les deux dans le par total (216) au terme de leur dernière partie.
Le Savoyard a concédé un bogey au 4 à cause d’un « trois putts ». Mais, il a rentré une « ficelle » de douze mètres au 7 pour birdie. Puis sur le 9, il a mis un coup de pitch à 1,5m du trou pour descendre sous le par (- 1). Au 10, il a raté un petit putt pour le par après une bonne sortie de bunker. Et, sur le par 5 du 13, il a pris un bogey stupide après deux chips depuis le rough et deux putts (+ 1).
Toujours à + 1 au départ du 18, Nathan Wattier a atteint le green en deux grâce à un coup de fer 3. Mais, son putt pour eagle s’est arrêté au bord du trou : « J’aurais pu gagner seul, regrette-t-il. Ça m’aurait fait tellement plaisir car mon père a été membre du Golf club d’Aix-Marseille avec lequel il a remporté la coupe Saint-Sauveur. »
Leader depuis vendredi soir avec l’aide précieuse de son ami Pierre Mathieu, Jules Bordonado aurait, lui aussi, aimé s’imposer sur le parcours de ses débuts. Mais, le joueur de St-Nom a mal démarré (+ 3 après six trous). Il a terminé son aller par deux birdies (7 et 9) : « J’ai raté le coche au 13, assure-t-il. J’avais un fer 4 en main et j’ai loupé le green et le birdie. »
Un trois putts au 16 l’a remis à + 2. Et au 18, en deux dans un bunker du green, il a exécuté une sortie trop longue à sept mètres : « J’ignorais que ce putt pouvait me donner la victoire et je ne l’ai pas rentré ».
Antoine Sammarchi, Nathan Wattier et Jules Bordonado sont donc repartis sur le 1 pour un play-off. Et, ironie de ce dernier trou, c’est le Nîmois, en délicatesse avec son putting tout au long de son retour, qui a enquillé un putt de six mètres pour le birdie et un premier succès cette saison : « Je suis très content, confie-t-il. Ça fait plaisir avant de partir en Ecosse pour le British Amateur. »
Les résultats finals masculins
dealxoo
21 juillet 2017 @ 11:24
verdade Sandra, me enganei redondamente, obrigada, bjs