Raphaël Mouhica compte deux coups d’avance sur Édouard España
Coupe Frayssineau-Mouchy au golf de Fontainebleau (du 20 au 22 avril 2012)
Partageant sa partie avec Clément Batut, Édouard España l’a impressionné par la facilité se dégageant de son jeu tout au long de la journée. Ravi du compliment, le Bordelais a reconnu que ce n’était qu’une impression : « Avec le vent, il a fallu quand même se battre », déclare-t-il. Auteur de quatre birdies et d’aucun bogey pendant quinze trous, Édouard España a regretté son final : « C’est le seul bémol de ce premier tour au cours duquel j’ai bien joué. J’ai loupé un petit putt au 7. Et, sur le 9, mon coup de wedge, trop court, a atterri dans le bunker. Je suis un peu frustré de finir comme ça mais je suis satisfait de mon score (69). »
Une carte qui lui permet d’occuper la deuxième place en compagnie de Gautier Leblois (Saint-Saens) deux coups derrière Raphaël Mouhica (Fontainebleau), auteur de la meilleure (67). Ayant débuté au 10, il a cru que le ciel allait lui tomber sur la tête et sur celles de ses partenaires au 11. Ils ont subi une courte averse de grêle. Tout est rentré dans l’ordre et il a bouclé son aller sous le par (- 2) grâce à deux birdies (15 et 18) : « J’ai très bien drivé aujourd’hui, explique-t-il. J’avais un pitch en main pour mes deuxièmes coups sur ces deux trous. Le premier, je l’ai planté à 2m et le second à 30cm. »
Raphaël a abandonné un coup au 1 après avoir hésité sur le choix du club à cause du vent et effectué trois putts. Mais il a toute de suite réagi en enchaînant par un birdie au 2 puis au 5. « J’ai raté ma mise en jeu au 7, poursuit-il. J’ai dû me recentrer car j’étais bloqué contre un arbre. Mais, derrière, j’ai boîté le chip de 15m pour sauver le par. » Caddeyé par Grégoire, son petit frère (12 ans et 12 d’index), il a inscrit un dernier birdie au 9 pour un joli 67 dont son père, Jean-Ignace, doit être fier.
Vainqueur du Grand Prix de Limère le week-end dernier et d’un bon début de saison, Clément Batut a confirmé sa forme actuelle (70). Parti du 10, il a bouclé l’aller à – 1 avec trois birdies (11, 16 et 17) et deux bogeys (12 et 15). Après un bogey et un birdie sur les trois premiers trous du retour, il a pris un double au 4 : « J’ai expédié mon drive dans la forêt située en face le départ et je n’ai pas retrouvé ma balle », précise-t-il. Mais il a récupéré ces deux points en réussissant deux nouveaux birdies (5 et 8).
Huit joueurs suivent à une longueur (71), parmi lesquels Mathieu Decottignies-Lafon (Saint-Saens) et Lionel Weber (Ormesson). Jamais à court de bonnes formules, le premier a résumé sa première journée : « Chiante au début et intéressante à la fin. » À + 2 après onze trous, « El Decott » est revenu dans le par à la faveur d’un eagle au 3 : « Un bon drive suivi d’un fer 5 à 1,5m du drapeau et un putt. » Puis il a enchaîné les pars jusqu’au dernier trou : « Je n’ai pas bien tapé la balle mais j’ai compensé par un bon putting et un très bon chipping. Je suis donc assez satisfait. »
Lionel Weber l’était également même si, sur son troisième trou (le 12), le Mulhousien a concédé un double à cause d’un deuxième coup délicat exécuté avec une balle située très au-dessus de ses pieds. Il a signé son premier birdie au 17 (approche-putt) suivi d’un autre au 1 grâce à une ficelle de 10m. Mais «Léo» a pris trois putts au 2 avant de conclure par deux nouveaux birdies (6 et 8) : « C’est un bon score compte tenu de la position des drapeaux et des nouveaux départs qui rendent certains trous plus difficiles », commente-t-il. De quoi satisfaire son coach, Nicolas Subrin, présent à Fontainebleau.
Edgar Catherine (Set Golf) a joué 73 (+ 2). Trois grosses « virgules » lui ont coûté des points (+ 4 après douze trous). Mais le jeune Aixois (pas encore 14 ans) s’est accroché pour planter deux birdies (13 et 16) afin de figurer dans le Top 30..