Lauralie Migneaux a plombé sa carte sur le 18
Lacoste Ladies Open de France au golf de Chantaco (du 26 au 29 septembre 2013)
Un peu tendue ce matin au départ du 1, Lauralie Migneaux, très heureuse de disputer son premier Open de France, a vite évacué ce petit stress. Un mauvais enchaînement de coups sur le 2 lui a coûté un double : « J’étais contrariée mais je me suis dit qu’il me restait encore seize trous pour me rattraper », déclare la jeune Biarrote. Sur le deuxième par 3 de l’aller, l’un des plus longs, elle a planté son coup de bois 7 à 2,5m et rentré le putt. En ratant le green du 6, elle s’est laissé un chip délicat depuis le rough et a abandonné un point.
Passée en 37 (+ 2), elle a parfaitement négocié le par 3 du 12. Son coup de fer 6 s’est stoppé à 7-8m derrière le mât : « J’avais un putt tout en descente, reconnaît-elle. J’ai regardé l’une de mes partenaires putter avant moi et elle est restée courte. J’ai décidé de l’attaquer un peu plus et la balle est tombée. J’étais vraiment contente car ce par 3 est super dur. »
Mais, au 14, elle a expédié son deuxième coup (un bois 7) sous les arbres et fini le trou avec un nouveau double. Pourtant, comme à l’aller, elle a réagi sur le dernier par 3 en « boîtant » son chip pour son troisième birdie. A + 2 après seize trous, Lauralie Migneaux se situait à un coup du cut. Malheureusement, un triple au 18, consécutif à une visite du rough, a plombé sa carte (75, + 5). « Ça reste une super expérience. Je sais qu’il me faut scorer – 3 pour avoir une chance de passer. »
Et pourquoi pas ? D’autant qu’elle sera caddeyée par sa coach, Cathy Lespinasse.
Eva Gilly a vécu un premier tour frustrant. La jeune Parisienne a raté peu de coups au cours de sa partie mais elle a été pénalisée par de très mauvais lies qui l’ont souvent empêchée de sauver ses pars. Et ce dès le premier trou, un par 3 sur lequel elle a tapé un excellent coup de rescue : « Mais, contrairement aux reconnaissances, la balle n’est pas restée sur le plateau du haut et a roulé dans le rough », explique-t-elle. Avec un chip en descente depuis le rough, il lui était difficile d’arrêter la balle. Eva a longtemps hésité au départ du 2 pour savoir si elle devait utiliser son drive ou son bois 5. Lors des parties d’entraînement, les drives s’étaient bloqués sur les fairways humides. Là, il a atteint un rough épais et, une nouvelle fois, très mal placé.
Après ces deux bogeys, la joueuse du Paris Country Club a concédé un double au 6 après une attaque de green en push qui a kické sur une butte pour finir…dans le rough.
Sur les trois bogeys du retour (10, 13 et 14), elle n’a pas aidé par ses lies : « Je n’ai eu que des mauvais, s’en amuse-t-elle. Au 10, ma balle a atterri dans un trou. » Et, sur son dernier bogey, elle a pris trois putts.
« Je me suis procuré peu d’occasions de birdie car j’étais un peu loin des drapeaux, ajoute-t-elle. De plus, mon petit jeu n’a pas été très performant. Je me suis bien rendue compte qu’un parcours préparé pour un tournoi professionnel n’avait rien à voir avec ceux des compétitions amateurs. Les greens sont plus rapides et les roughs plus denses. Mais, je vais m’accrocher demain. Ça peut sourire. »
En plein travail sur son swing et n’ayant plus disputé de tournoi depuis la Gaveau, Mathilda Cappeliez a peiné aujourd’hui à Chantaco et bouclé son premier tour par un 80.
Les résultats des amateurs
68. Lauralie Migneaux 75 (+ 5), 70. Eva Gilly 77, 76. Mathilda Cappeliez 80.
Les heures de départ de demain (2e tour)
Mathilda Cappeliez (10h50), Lauralie Migneaux (11h), Eva Gilly (12h55).