Mathieu Decottignies passe tout près de la victoire
Internationaux de Turquie amateurs au PGA Sultan d’Antalya (du 22 au 25 septembre 2011)
Auteur du meilleur score (66) de la troisième journée de la 10e édition du Turkish Amateur Open Championship, Mathieu Decottignies s’était hissé à la quatrième place du classement, à deux coups seulement des leaders, le Suisse Édouard Amacher et l’Allemand Marcel Schneider.
Ce petit retard, le joueur de Saint-Saens l’a comblé dès les premiers trous en réussissant trois birdies d’affilée (2, 3 et 4) pour prendre la tête du tournoi. « J’ai bien démarré, commente-t-il. J’ai tapé de bons coups de fer et enquillé de bons putts. » Mais, au 8, le grand « Decot » a concédé le premier de ses trois bogeys : « J’ai loupé un putt pour birdie au 7 et un pour le par au 8. À chaque fois, la balle s’est arrêtée au bord du trou. » Un nouveau birdie au 9 lui a permis de passer à – 3 à l’aller et de conserver la première place (- 8).
Le début du retour a été plus compliqué puisqu’il a enchaîné par deux bogeys (10 et 11) : « Au 10, je me suis fait piéger par le rough. Après une mise en jeu moyenne, j’ai tenté un coup punché mais ma balle a fini dans l’eau. Et sur le trou suivant, j’ai raté mon tee-shot. De là où j’étais, je ne pouvais pas toucher le green. Dans l’ensemble, je n’ai pas bien joué sur le retour. Je me suis procuré deux occasions de birdies au 16 et au 17 mais la balle est passée juste à côté du trou. Dommage. Ce sera pour la prochaine fois. » Mathieu Decottignies a ainsi bouclé son ultime parcours par un 70 et a été récompensé d’une belle deuxième place (279, – 5) à trois coups du vainqueur le Néerlandais Daan Huizing.
L’Allemand Marcel Schneider a partagé la deuxième place avec le Français et son compatriote Moritz Lambert (meilleur score du jour avec 66). Quant au Suisse Édouard Amacher, il a explosé (80) et a rétrogradé à la 17e place.
Kenny Subregis (Paris Country Club) et Édouard Espana (Bordelais) peuvent nourrir des regrets après ce dernier tour. L’un et l’autre ont gâché leur carte (ils étaient à – 3 après 15 trous) sur la fin. Subregis a pris un double au 16 (70 et une 7e place) et Espana a fini par trois bogeys consécutifs, après avoir débuté par trois birdies (71 et une 9e place).
« Je suis un peu dégoûté, déclare le Girondin. La semaine a été contrastée avec trois bons tours et un deuxième (77) complètement à côté de la plaque. C’était un bon tournoi pour se régler et pour jouer le parcours à un an des championnats du monde. »
Quant aux deux nouveaux « bacheliers », Paul Barjon (72) et Florian Loutre (74), ils ont payé, comme lors des jours précédents, leur manque de compétition (dû à leurs révisions) sur la fin du parcours où ils ont abandonné beaucoup de points.
Et pour clore leur semaine en Turquie, Subregis, Espana, Barjon et Loutre ont reconnu l’autre golf en compagnie de Renaud Gris pour engranger un maximum d’informations à un an des championnats du monde par équipes qui se dérouleront à Antalya.