Première étape des cartes européennes pour Gros, Lando Casanova et Stal
Pré-qualifications 1 européennes au golf d’Hardelot Côte d’Opale et au Circolo Golf Bogogno (du 27 au 30 septembre 2011)
Demi-finaliste du British Amateur en juin, Sébastien Gros n’a rien négligé pour aborder dans les meilleures dispositions les PQ1. Au début du mois, il s’est rendu à Hardelot en compagnie de son ami Kevin Turlan (qui le caddeyera toute la semaine) et de Guillaume Biaugeaud pour reconnaître soigneusement le parcours de la Côte d’Opale.
Hier encore, il y a passé cinq heures pour emmagasiner des infos supplémentaires : « Le golf est très bien, déclare-t-il. Les greens sont en meilleur état que lors de ma première visite. Mais, la surprise, c’est qu’ils ont coupé tous les roughs. »
Avant d’arriver à Hardelot, le Racingman avait multiplié les séances d’entraînement : « J’ai besoin de beaucoup bosser, de taper énormément de balles. Mais j’ai aussi joué pour retrouver le rythme. J’ai fait pas mal de sport et notamment de la boxe pour me changer un peu les idées. » Il n’en aura que plus de punch demain pour le premier tour des PQ1. « J’aborde cette semaine sans pression particulière d’autant que j’aurai à mes côtés mon meilleur ami, Kevin, qui m’aidera à éviter de commettre des erreurs. Car, c’est bien là l’objectif, les minimiser au maximum pour ne pas perdre de points. »
À bientôt 22 ans, Sébastien Gros se dit prêt à effectuer le grand saut dans le monde professionnel : « Depuis l’année dernière, j’ai intégré cette idée dans ma tête et j’ai vraiment envie de la réaliser. Je veux connaître autre chose. » Et, en cas d’échec aux PQ1 ? : « Je tenterai alors les cartes du Alps Tour à la mi-novembre. »
Champion de France à la fin du mois d’août à Grenoble Charmeil, Jérôme Lando Casanova n’a, lui aussi, rien laissé au hasard avant ce grand rendez-vous. Il a passé deux jours à Bogogno, début septembre, pour étudier le golf piémontais dans les moindres détails. Il y côtoiera le Lyonnais Gary Stal, auteur, lui aussi, d’une magnifique saison avec des victoires aux championnats d’Europe par équipes, à la Murat et à la Frayssineau-Mouchy, sans oublier une quatrième place aux championnats d’Europe individuels en Suède.
Si les PQ1 leur sourient, Sébastien Gros, Jérôme Lando Casanova et Gary Stal disputeront la deuxième étape, du 2 au 5 décembre, sur l’un de ces quatre parcours espagnols : Costa Ballena à Jerez, Las Colinas à Alicante, La Manga à Cartagena et El Valle à Murcia.
La finale des cartes européennes est programmée du 10 au 15 décembre au PGA Catalunya à Gijon.