Célia Mansour et Joris Etlin, les deux meilleurs Français en Allemagne
German Boys and Girls au Golf Club St. Leon-Rot (du 7 au 9 juin 2013)
De violents orages se sont abattues ce matin sur la région de Bade-Wurtemberg et ont contraint les organisateurs des Internationaux d’Allemagne des moins de 18 ans à retarder les départs. Après la remise en état du parcours, ils ont lancé le dernier tour à 10h30 en shot-gun.
Célia Mansour a pu, enfin, se rendre sur le départ du 10 après trois heures d’attente ! Et, comble de malchance, elle est tombée dans une mauvaise partie avec une Hollandaise et une Tchèque désagréables : « Dès le green du premier trou, ça s’est mal passé entre nous », indique la Toulousaine, le trou n°10 sur lequel elle a concédé le premier de ses deux bogeys après un drive égaré. Sur le suivant, l’intervention d’un arbitre a un peu plus énervé Célia qui a, fort heureusement, réussi à se calmer et à demeurer concentrée. Elle a d’ailleurs réalisé deux birdies (12 et 15) qui lui ont permis d’oublier ces incidents et surtout de passer sous le par (- 1) à l’aller.
Plus en confiance et détendue, Célia Mansour a mieux tapé la balle sur son retour. Elle a pris trois putts au 5 mais enchaîné sur deux birdies (6 et 7) pour boucler son dernier tour par un nouvelle carte sous le par (70) après son 68 d’hier. Avec un total de 213 (- 3), elle s’est classée huitième, loin de la Danoise Emily Pedersen, dominatrice de bout en bout (202, – 14).
Eva Gilly a démarré du 14. À + 3 après dix trous, la jeune Parisienne a terminé par deux birdies sur ses seizième et dix-septième trous grâce à un meilleur driving que les deux jours précédents.
L’Allemand Dominic Foos a « explosé » le parcours de St. Leon-Rot aujourd’hui. Il a totalisé huit birdies et un eagle pour un score de 62. Il a gagné avec douze coups d’avance sur le Portugais Gonçalo Costa.
Joris Etlin est arrivé en quatorzième position (218, + 2) après son 73. En expédiant ses trois premiers drives dans les « chachis », le pensionnaire du « Grand Pôle France » s’est mis en difficulté mais il s’en est sorti sans y laisser trop de points grâce à un jeu de fers toujours aussi performant. « J’ai donc décidé de sortir de bois 3 à peu près partout, précise-t-il. Mais, ça m’a obligé à attaquer les greens avec des longues cannes. »
Dans le par (un birdie et un bogey) jusqu’au départ de son quatorzième trou, il a pris trois putts. Il a abandonné un autre point deux trous plus tard à la suite d’un mauvais chip. Mais, un très bon coup de fer 4 arrêté à six mètres du trou du 7 (un par 5) lui a offert l’occasion de récupérer un point : « J’ai raté un putt de 3m pour birdie sur le dernier trou et quelques belles occasions avant. La journée n’a pas été bonne. Tout a été moyen dans mon jeu à l’exception des fers », conclut Joris.
Victor Trehet a achevé son tournoi par un 71 avec six birdies et cinq bogeys. Le jeune joueur d’Hossegor a pris la 22e place (221), un coup devant Victor Veyret (76 aujourd’hui) : « J’ai touché quatorze greens en régulation mais pris trente-six putts, résume le joueur de Chantilly. Je ne me suis pas mis assez près des drapeaux pour réaliser des birdies. Mes chips étaient bons mais les putts ne sont pas tombés. Compte tenu de ma frappe de balle, le score est vraiment très décevant. »
Les résultats des Françaises
1. Emily Pedersen (Dan) 70 (202, – 14), 8. Célia Mansour 70 (213), 17. Eva Gilly 73 (218).
Les résultats des Français
1. Dominic Foos (All) 62 (197, – 19), 14. Joris Etlin 73 (218), 22. Victor Trehet 71 (221), 30. Victor Veyret 76 (222), 36. Léo Mathard 75 (224).