Un triple au 1 a ruiné les espoirs de victoire de Grégoire Schoeb
St Andrews Links Trophy sur le Jubilee Course et le Old Course (du 7 au 9 juin 2013)
Ayant rejoint en tête l’Anglais Ryan Evans au terme des cinquante-quatre premiers trous de ce St Andrews Links Trophy grâce à une troisième carte consécutive sous le par (71), Grégoire Schoeb s’affirmait comme un candidat potentiel à la victoire finale.
Mais, un triple dès le 1 l’a écarté de la course au titre et un mauvais putting l’a empêché de grappiller quelques points qui l’auraient peut-être relancé. Son 77 l’a relégué à la neuvième place (288).
Après un enchaînement de trois tournois, Adrien Saddier va devoir récupérer un peu avant de revenir en Angleterre pour le British Amateur. « J’ai aussi prévu de m’entraîner physiquement et de travailler techniquement avec Sabine (Etchevers) », précise-t-il. Pas en réussite au putting au cours de cette dernière journée, le Haut-Savoyard l’a bouclée par un score de 146 : « Du tee au green, ça s’est bien passé à l’exception du 17, ce matin, où les « chachis » ne m’ont pas facilité la tâche, ajoute-t-il. Mais, mon putting n’a pas été bon. Les putts n’étaient pas forcément mauvais mais ils ne sont pas tombés. C’est dommage. Sur l’ensemble de la compétition, j’ai raté trois trous qui m’ont coûté cher (deux doubles et un triple). Mon niveau de jeu s’améliore et c’est plutôt bon signe. »
Ce matin, Jules Bordonado était à – 2 après treize trous. Mais, après un bogey au 14, il a concédé deux doubles d’affilée (16 et 17). Sur le premier, sa mise en jeu a fini dan un bunker duquel il ne s’est extrait qu’à son deuxième coup. « C’est là que j’ai loupé le coche, affirme-t-il. Ca m’a coupé le rythme pour l’après-midi surtout avec le vent qui s’est levé. »
Auteur d’un 75, il a terminé par un 76 avec un nouveau retour très compliqué : « Oui, deux fois 40 sur les neuf derniers, ça fait un peu lourd, poursuit le joueur de St-Nom. Le retour s’effectue uniquement vent contre droite-gauche. J’ai beaucoup de mal à exécuter ce type de coups. Je suis donc forcément déçu de ma prestation d’aujourd’hui. Mais, je pense que mon résultat final reste quand même correct, surtout encourageant pour la suite. »
Pour le British Amateur que tous ceux présents à St Andrews disputeront, à partir du 17, au Royal Cinque Ports et au Prince’s.
Avant de se rendre à Sandwich dans le Kent, Mathieu Decottignies-Lafon, lui, fera étape à St-Omer pour participer au Najeti Hotels et Golfs Open pour lequel il a bénéficié d’une invitation. « Après le 12, ce matin, j’ai essayé d’ancrer certaines choses positives pour St-Omer, confie-t-il. J’ai eu un bon driving et un wedging horrible aujourd’hui. Les putts n’ont fait qu’effleurer les trous. Il était temps que ça se termine. »
L’Anglais Neil Raymond (282, – 6) a construit sa victoire sur les trente-six derniers trous sur le Old Course grâce au meilleur score (137) des quarante-six qualifiés.
Les résultats des Français
Grégoire Schoeb 71 et , 25. Adrien Saddier 74 et 72 (294), 32. Jules Bordonado 75 et 76 (296), 39. Mathieu Decottignies-Lafon 76 et 74 (298).