Les sept Boys français ont tous passé le cut
South African Stroke-Play Championship à l’Oubaai Golf Club (du 12 au 15 février 2013)
Patrice Amadieu et Cyril Gouyon ont dû apprécier la qualification pour les deux derniers tours de leurs sept joueurs engagés dans cette compétition et les scores sous le par de Paul Elissalde (69) et Nicolas Manifacier (70). En revanche, la 18e place du premier d’entre eux ne doit pas tout-à-fait les satisfaire même s’il reste trente-six trous à jouer.
« Ce fut un deuxième tour de combat, analyse Patrice Amadieu. Ils ont bien géré les trous du retour, du 12 au 16, ce qui aide quand on finit au 18. Du bon golf avec de l’envie. J’ai constaté aussi de gros progrès au petit jeu pour tous en quelques mois. C’est vraiment bien mais, maintenant, il faut aller chercher plus haut. »
Auteur d’une mauvaise entame hier qui l’avait pénalisé, Paul Elissalde a bien débuté aujourd’hui avec trois birdies sur les sept premiers trous (3, 4 et 7). Il a concédé son seul bogey de la partie au 8 à cause d’un 3 putts. Puis, il a repris un point au parcours à la faveur d’un dernier birdie au 16 : « J’ai très bien tapé la balle, reconnaît-il. J’ai pris quinze greens en régulation et vingt-neuf putts. Je me suis mis plus près des drapeaux, entre 4 et 10m, mais je n’ai pas enquillé un seul putt à plus d’1,5m. J’ai aussi mieux chippé que la veille. Je suis content de mon score. Mais, je me dis qu’avec un bon putting, je pourrai scorer plus bas demain et vendredi. »
Nicolas Manifacier a commencé par un bogey alors qu’il avait un pitch dans les mains : « J’ai effectué une gratte et la balle est tombée dans un bunker », précise-t-il. Le pensionnaire du « Grand Pôle France » s’est montré patient par la suite car son premier birdie n’est tombé qu’au 12 grâce à un bon coup de wedge : « De très nombreux putts sont passés tout près des trous », ajoute-t-il.
Profitant des départs avancés sur les derniers trous et du vent favorable, « Nico » a enchaîné deux birdies d’affilée (15 et 16) : « J’ai mis un putt de 7m sur le 15 et un coup de wedge donné au 16. Il faut que je me montre plus précis sur mes attaques de green pour parvenir à engranger davantage de birdies. »
Après un birdie au 2, Victor Veyret a vécu une situation délicat pendant quelques trous due à de mauvais choix qui lui ont coûté quatre bogeys en huit trous (dont deux par 5). Mais le jeune joueur de Chantilly a pu compter sur son bon putting pour revenir dans la partie et la boucler dans le par (72) à la suite de trois birdies (12, 14 et 16).
Auteur d’un double au 6, un par 3, à cause d’un enchaînement chip-3 putts qu’il qualifie lui-même de « honteux », Pierre Mazier a eu un coup de fatigue qui lui a valu deux bogeys résultant d’un drive dans un bunker de fairway (au 8) et d’un mauvais coup (au 11). « Je suis parvenu à me réactiver sur la fin du parcours », affirme-t-il. Les bons coups sont revenus et avec eux, les birdies (12, 15 et 18) : « Je vais essayer de m’inspirer de ma fin de partie demain. Il va falloir envoyer bas pour se hisser dans les bonnes places », conclut-il.
Quatrième avec une carte de 68, Joris Etlin a joué dix coups de plus aujourd’hui et rétrogradé à la 43e place. Edgar Catherine a passé le cut in extremis grâce à un birdie au 18 avec un putt de 6m, sans oublier celui du 8 et l’eagle du 9 bien utiles aussi.
Les résultats des Français
18. Nicolas Manifacier 70 (142), 23. Victor Veyret 72 (143), 32. Paul Elissalde 69 (144), 35. Pierre Mazier 72 (145), 43. Joris Etlin 78 (146), 58. Thomas Le Berre 74 (148), 62. Edgar Catherine 75 (149).
Les heures de départ de demain
Edgar Catherine 7h, Thomas Le Berre 7h20, Joris Etlin 7h50, Pierre Mazier 8h30, Paul Elissalde 8h50, Victor Veyret 9h, Nicolas Manifacier 9h30.