Léo Lespinasse en quête de sa confiance perdue
Internationaux d’Espagne à l’Alcanada Golf Club à Majorque (du 29 février au 3 mars 2012)
Boute-en-train de l’équipe de France Boys à la bonne humeur communicative, Léo Lespinasse en a été l’un des meilleurs éléments avec son ami Kenny Subregis en 2010. Son gabarit et son talent lui avaient permis de se hisser au sein du Top 10 français (7e) jusqu’à ce que la confiance qui l’habitait ne l’abandonne.
Léo a terminé la saison 2011 à la 50e place du Mérite national malgré une victoire (Grand Prix de Toulouse La Ramée) et quelques places d’honneur à Palmola, Chiberta, Biarritz, Hossegor et à La Nivelle. En novembre dernier, puis en janvier lors des deux rassemblements des Boys organisés pour les évaluer et constituer la sélection tricolore pour la rencontre France – Espagne, il a obtenu d’excellents résultats aux évaluations mais a rendu deux cartes élevées à Vidauban.
Aussi, depuis la fin du mois dernier, il a changé de structures d’entraînement et rejoint Kenny Subregis à Moliets pour s’entraîner avec Laurent Cabanne.
« Nous bossons bien dans une bonne ambiance, déclare-t-il. Benjamin Hebert s’entraîne avec nous. C’est très enrichissant de le côtoyer. Nous avons travaillé la technique sans changer trop de choses, pour être simplement plus juste. J’espère que, grâce à ça, la confiance va revenir. À l’entraînement, mes cartes redeviennent correctes. Je suis plus serein sur le parcours. Maintenant, il faut que je me teste en compétition. Les Internationaux d’Espagne vont m’en offrir l’opportunité. Je vais voir comment je réagis avec le stress d’un tournoi. Je sais que ça va être dur mais je ferai de mon mieux. Je crois que mes difficultés de ces derniers mois étaient dues à mon manque de travail technique. Quand ça ne marchait pas, je ne savais pas sur quoi me reposer. Je n’avais pas de repères sur lesquels m’appuyer et je me posais des tas de questions. »
Désormais encadré par Arnaud Subregis et Laurent Cabanne, Léo Lespinasse commence à trouver quelques réponses à ses multiples interrogations : « Je suis sur la bonne voie même si je ne me sens pas totalement prêt, reconnaît-il. Mais c’est reconfortant. »
Pour sa reprise, Léo n’a pas choisi un Grand Prix mais un tournoi international. De cette confrontation avec les meilleurs, il pourra tirer de précieux enseignements pour la suite de sa saison et retrouver petit à petit la confiance indispensable pour réintégrer le Top 10 français ainsi que l’équipe nationale Boys.
À 17 ans, ce garçon attachant ne manque pas d’atouts dans son jeu pour y parvenir.