David Larvaron revient au Doral, Julian Audibert le découvre
Doral-Publix Junior Golf Classic au Doral Resort Golf & Spa (du 17 au 23 décembre 2012)
À douze ans, David Larvaron va disputer son sixième tournoi aux États-Unis. Il a déjà participé à deux reprises au Junior World Callaway à San Diego, la plus anciennes (créée en 1968) et la plus grande compétition mondiale pour les enfants (1300 inscrits) ainsi qu’à l’US Kids Championship. L’année dernière au Doral, dans la catégorie des 10-11 ans, il s’était classé 22e grâce à un bon second tour (4e meilleur score) : « Au premier, j’avais connu des problèmes techniques sur mes neuf derniers trous, précise-t-il. Tout avait un peu disjoncté dans mon jeu. »
Accompagné de son père, il repart samedi avec l’ambition de faire mieux chez les 12-13 ans : « Pas mal de choses ont été modifiées dans mon swing mais je les ai bien assimilées. Ça ne m’a pas trop perturbé. Au début, c’était difficile mais, maintenant, ça va. »
Depuis la finale du championnat de ligue en match-play, perdue contre Thomas Boulanger à Servanes, David Larvaron n’a plus joué en compétition si ce n’est une rencontre amicale avec tous ses partenaires de St-Donat à Nîmes-Campagne. Aussi, ne cache-t-il pas son impatience de renouer avec les tournois : « J’ai hâte de partir », admet-il.
Julian Audibert, aussi, car excité par la perspective de la découverte. Depuis son entrée au Pôle France Espoirs en septembre, il s’endort très vite le vendredi soir à son retour chez lui. Entre les cours et les entraînements quotidiens, les semaines sont intenses. Mais, il les vit pleinement : « Tout se passe bien au collège, indique-t-il. J’ai effectué un bon trimestre. C’est la même chose au golf. Les changements apportés à mon swing m’ont permis de mieux contacter la balle et de la taper un peu plus loin. J’ai progressé techniquement et aussi physiquement. En fin de semaine, je suis fatigué. Mais, c’est normal. »
Le jeune joueur d’Aix-Marseille va pouvoir se confronter à des adversaires de son âge venus du monde entier à l’occasion du Doral-Publix : « Je suis très content de participer à ce très grand tournoi, poursuit-il. Je vais découvrir le compétition mais également les parcours que je ne connais pas du tout. J’ai demandé quelques informations à des joueurs plus âgés du Pôle. »
Julian partira demain avec son père afin d’arriver un peu en avance pour profiter du cadre paradisiaque du Doral, bien récupérer des fatigues du voyage, s’habituer au décalage horaire et à la chaleur de Floride. Il n’entamera ses reconnaissances que dimanche. « Je ne me suis pas fixé d’objectif précis si ce n’est de prendre du plaisir sur le parcours. Pour moi, le Doral c’est que du bonus », conclut-il.
Près de quatre-vingts jeunes Français figurent sur la liste des engagés dans les douze catégories d’âge, des 7 ans et moins jusqu’aux 16-18 ans. Personne n’a oublié qu’en 2011, Pierre Mazier et Nicolas Manifacier s’étaient imposés chez les 14-15 ans et les 16-18 ans.