Une troisième journée très moyenne pour les trois derniers amateurs
Masters 13 au golf de Pont Royal (du 17 au 20 octobre 2013)
Dans le petit match que se livrent à distance Romain Langasque, Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb, le premier ne compte plus qu’un coup d’avance sur ses deux partenaires du Pôle France. Neuvième (142, – 2) à l’issue des deux premiers tours de ce Masters 13, le jeune Azuréen les avait distancés. Mais, son 78 d’aujourd’hui a permis à ses deux amis de combler une grosse partie de leur retard et lui a surtout coûté plus ce vingt places (30e à 220).
Romain a vécu une journée comme il en arrive souvent en compétition au cours de laquelle rien ne se goupille bien. Les mises en jeu s’égarent du mauvais côté, les putts ne tombent pas et cette absence de réussite finit par miner le moral des plus tenaces. De plus, aujourd’hui, un vent d’est soufflant en rafales s’était invité et a posé pas mal de problèmes aux quarante-cinq qualifiés pour les deux derniers tours. D’ailleurs, douze d’entre eux seulement ont scoré sous le par.
Romain Langasque a débuté par un double après une mise en jeu égarée dans la forêt l’ayant obligé à se recentrer. Un joli birdie au 3 lui a permis de récupérer un point. Mais, au 5, un erreur dans la profondeur de son tee-shot et un mauvais chip lui ont coûté un bogey. Passé en 38 (+ 2), il a pris trois putts au 11 en se retrouvant à plus de vingt mètres du drapeau positionné à gauche du green. Il a enchaîné sur un nouveau « trois putts » au 12 (+ 4). Sur la par 3 suivant, il a dû retirer sa chaussure droite pour exécuter un coup avec un pied dans l’eau, sa balle s’étant logée dans la bande de rough située entre le green et le lac. Après ce chip difficile et deux putts, il a rajouté un troisième bogey consécutif sur sa carte.
Le joueur de Bordeaux Lac a loupé une bonne occasion de birdie au 14 et concédé un bogey au 15 à cause d’une approche trop courte. Il a réussi son deuxième birdie au 16 en plantant son coup de 58° à un mètre. Au 17, sa balle a frôlé le bord du trou pour birdie et il a terminé par deux mauvais coups et un «trois putts» pour un 78. « Je ne suis pas parvenu à sortir la tête de l’eau, reconnaît-il. Il n’y a pas eu de déclic à aucun moment de cette partie décevante. »
Celui de Grégoire Schoeb s’est produit sur le dernier trou. Après un drive parfait, il s’apprêtait à taper un coup de fer 4 pour se placer. Puis, il s’est ravisé en optant pour un coup de bois 3 qu’il a expédié à trois mètres du mât pour terminer par un eagle bienvenu pour ramener son score à 75.
Jusque là, les satisfactions n’avaient pas été nombreuses tant et si bien que le Strasbourgeois s’est agacé après une succession de « virgules » sur les premiers trous et la malchance l’ayant pénalisé sur certains de ses coups pourtant excellents. Comme au 8, par exemple, où, après un énorme drive, sa balle est venu se coller contre le seul arbre bordant le fairway. Sa nervosité a même surpris son cadet et partenaire d’entraînement au Pôle, Léonard Bem.
Nicolas Manifacier a, lui aussi, signé une carte de 75. Mais, avec un peu plus de réussite au putting, il aurait pu revenir dans le par sur la fin car il a putté pour birdie sur les trois derniers trous. À + 2 après les neuf premiers (bogey 1 et 8), il a entamé son retour par deux nouveaux bogeys (10 et 11). Il a bien réagi en réalisant deux birdies d’affilée au 13 et au 14 en rentrant une « ficelle » de quinze mètres sur le premier et grâce à un superbe lob-shot suivi d’un putt de 2,5m sur le second. Revenu à + 2, il a pris trois putts au 15 et n’a pas converti les dernières opportunités de birdie.
« Ce fut une partie moins frustrante que celle d’hier, indique-t-il. Je n’ai effectué aucun push-slice sur mes mises en jeu. Elles ont donc été plus performantes. En revanche, j’ai manqué de précision sur mes attaques de green. J’étais loin des drapeaux et mon putting a été moins bon. Mais, je n’ai concédé aucun double contrairement aux deux jours précédents.»
Demain, Nicolas Manifacier partagera sa dernière partie avec Grégoire Schoeb. Romain Langasque les précédera. Les paris sont ouverts pour savoir qui des trois obtiendra le meilleur résultat.
Édouard España est bien parti pour remporter son deuxième tournoi après le Peugeot Open à Madrid. Le Bordelais, auteur d’un 67 aujourd’hui, a distancé la plupart de ses adversaires (201, – 15). Seul Frédéric Abadie (205) peut encore lui disputer la victoire dans ce Masters 13.
Les résultats des amateurs
30. Romain Langasque 78 (220), 37. Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb 75 (221)
Les heures de départ de demain
Du 10 : Romain Langasque 9h18, Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb à 9h29.