Romain Langasque vainqueur en play-off, Orphée Bugnard au 18
Grand Prix de Bordeaux Lac au golf de Bordeaux Lac (du 4 au 6 mars 2014)
Cinq mois après avoir remporté le premier Grand Prix (celui de la ligue Paca) de sa carrière à Barbaroux, Romain Langasque a ajouté celui de Bordeaux Lac à son palmarès. Mais, le jeune (il aura quinze ans en juin) et talentueux Antoine Auboin lui a donné du fil à retordre en le poussant au play-off gagné dès le premier trou par l’Azuréen à la faveur d’un birdie, le treizième du tournoi pour un seul bogey : « Je suis vraiment très content de ma victoire, reconnaît Romain. Elle récompense toute le travail accompli cet hiver à l’entraînement avec Renaud (Gris) à Terre Blanche. Elle renforce ma confiance pour la suite de la saison. De plus, je suis très heureux de m’imposer à Bordeaux Lac, mon club. C’est une manière de remercier les dirigeants pour leur confiance. »
Le pensionnaire du Pôle France messieurs avait décidé avant ce dernier tour de conserver la même stratégie que les deux jours précédents. Partageant la dernière partie avec deux Biarrots, Antoine Auboin et Paul Elissalde, il a réussi un birdie au 2 et pris deux coups d’avance à Antoine. Puis au 4, le Basque a concédé un double et s’est donc retrouvé à quatre longueurs.
Mais, il n’a pas baissé les bras. C’est pas le genre de la maison. Bien au contraire. Il s’est accroché et a comblé son retard trou après trou. Il s’est relancé grâce à deux birdies (6 et 7) et un bogey de Romain au 8 l’a remis à un coup à l’issue des neuf premiers trous.
Antoine Auboin a sauvé un très bon par au 10 avec un putt en descente de trois mètres, avant d’enchaîner sur deux nouveaux birdies d’affilée qui l’ont propulsé en tête. Cette situation ne l’a nullement perturbé. Elle a décuplé sa motivation. Et celle de son adversaire aussi puisqu’il a signé un second birdie au 14 pour revenir à la hauteur du Biarrot. Et, sur les derniers trous, aucun des deux n’est parvenu à prendre un avantage décisif.
Ils ont eu recours à un play-off sur le trou n°1. Après deux bons drives, Antoine a tapé en premier et expédié son coup de sandwedge derrière le green : « Une grosse montée d’adrénaline », indique-t-il. Romain a planté son attaque de green à trois mètres. Un chip donné du joueur de Biarritz a obligé son adversaire à enquiller le putt pour l’emporter et il n’a pas tremblé.
« Il a très bien putté, confirme Antoine Auboin. Je suis très satisfait de ma partie. Je me suis bien amusé et je n’ai rien lâché. »
Avec Antoine Auboin, deuxième, Augustin Hole, quatrième grâce au meilleur score (65) du dernier tour, Nicolas Aparicio, sixième, et Paul Elissalde, neuvième, Nicolas Cano aura l’embarras du choix pour composer son équipe pour la Gounouilhou.
Romain Langasque et la plupart des joueurs de ce tournoi vont disposer de trois semaines pour préparer la coupe Frayssineau-Mouchy à Fontainebleau.
Sans un bogey au 18 de Camille Boeffard, la victoire se serait également jouée en play-off chez les filles. Comptant deux coups de retard ce matin au départ, la Nantaise les a effacés d’entrée en effectuant un birdie au 1 et en bénéficiant aussi d’un bogey d’Orphée Bugnard. En bouclant son aller à – 2, la joueuse de Carquefou a mené jusqu’au 11 où elle a raté un putt de moins d’un mètre pour le par permettant à la Savoyarde d’égaliser.
Les deux joueuses ont « partagé » les autres trous dans ce match-play avant que le bogey du 18 ne prive Camille d’un play-off : « Orphée a très bien joué, commente-t-elle. Elle s’est montrée très solide. Elle me rappelle Emma Broze dans certaines de ses attitudes. Elle est très calme et m’a impressionnée par sa maturité. C’était un plaisir de partager cette dernière partie avec elle. »
Camille Boeffard et Orphée Bugnard se retrouveront dans onze jours à Saint-Cloud pour les Internationaux de France juniors.
Les résultats du dernier tour
ROBERGEON
7 avril 2014 @ 07:46
Bonjour gégé
très bien ton article sur Orphée BUGNARD au Grand Prix de BORDEAUX.
Après avoir terminé 2ème de la Coupe de France, elle remporte le GP de Bordeaux à tout juste 15 ans.
J’ai beaucoup de photos la concernant…..elle est passionnée par le golf.
Si tu souhaites faire un article spécifique sur elle, tu peux me contacter.
Jean Michel ROBERGEON
Président de la Commission sportive du golf d’AIX LES BAINS