Langasque et Bem dans le coup pour la victoire, Anaelle Carnet un peu loin
Internationaux d’Italie dames au Castelgandolfo Golf Club et messieurs au Circolo Golf Is Molas (du 20 au 23 mars 2014)
En concédant deux ou trois bogeys sur leur retour, Romain Langasque et Léonard Bem n’ont pas réussi à déloger Class-Eric Borges de la première place des Internationaux d’Italie à l’issue du troisième tour.
À seulement un coup de l’Allemand, les deux Français peuvent encore prétendre à la victoire demain. Auteur du meilleur score (68) de la journée, Romain Langasque partagera sa partie avec lui et ne se gênera pas pour lui mettre la pression dès les premiers trous. Le pensionnaire du Pôle France a parfaitement géré les par 5 aujourd’hui sur lesquels il a réalisé trois birdies et un eagle. Mais, un bogey au 18 et un « trois putts » au 2 (son onzième trou) l’ont privé de la première place et de la satisfaction d’avoir accompli une partie parfaite. Ce sera pour demain !
Parti du 10, Léonard Bem a très bien démarré en plantant un coup de fer 5 à un mètre pour un premier birdie. Il a touché le par 5 du 12 en deux, pour un deuxième. Au 14, il a bloqué son coup de fer 8 à trois mètres du drapeau et enquillé le putt (- 3). Et, sur le par 5 suivant atteint en deux, il a pris deux putts à quinze mètres pour passer à – 4.
Passé donc en 32, il a poursuivi sur sa lancée en ajoutant un cinquième birdie à sa carte sur un autre par 5 (le 1) à la faveur d’un bon chip – putt (- 5). « Je jouais super bien avec un grand jeu solide, confirme-t-il. Je n’avais pas raté un green sur mes dix premiers trous. »
Une attaque de green trop courte au 3 lui a coûté son premier bogey car il n’a pas rentré le putt de trois mètres (- 4). Au 4, l’Angoumoisin a « flyé » le green mais a sauvé son par. Sur le trou d’après, il a putté trois fois à quinze mètres après un coup de fer trop long contre le vent (- 3) avant de concéder un dernier bogey au 9 pour redescendre à – 2 (70) : « Je suis partagé entre la satisfaction et la déception, ajoute-t-il. Pas mal de frustration aussi car mes bogeys ne sont pas la conséquence de mauvais coups. J’aurais pu prendre une belle option sur la victoire. Mais, je ne compte qu’un coup de retard. Demain, avec le même grand jeu, je devrais régler ce problème de profondeur pour avoir une chance de gagner. »
Son ami et partenaire dans l’équipe d’Angoulême L’Hirondelle, Ugo Coussaud (73 avec quatre birdies et cinq bogeys), a été confronté aux mêmes difficultés sur ses attaques de green. « Je me suis laissé de longs putts ou des chips compliqués, confie-t-il. De plus, j’ai pris trois fois trois putts. En fait, j’ai livré une partie moyenne dans tous les compartiments du jeu. »
Richard Jouven (70) s’en voulait au terme de son troisième tour. Après un très bon aller (- 3), le joueur de Terre Blanche s’est retrouvé à – 4 et deux trous à jouer. Il s’est créé une superbe occasion de birdie au 17 à quatre mètres mais le putt n’est pas tombé. Puis, au 18, il a expédié sa mise en jeu dans le rough de droite : « J’ai hésité entre assurer le bogey et attaquer le green, explique-t-il. J’ai finalement opté pour la seconde solution mais ma balle a fini dans un obstacle d’eau. J’ai pris un double et j’étais dégoûté. Avec un putting plus performant, j’aurais pu scorer plus bas car j’ai eu quatre putts à trois mètres pour birdie et je n’en ai pas glissé un seul. »
À quatre coups du cut provisoire hier, Robin Roussel s’est qualifié pour le dernier tour grâce à une carte sous le par (71).
Anaelle Carnet a progressé de deux places (2e) aujourd’hui en jouant 73 comme Alessandra Braida, la leader depuis depuis jeudi. Mais, contrairement à Romain Langasque et Léonard Bem, la Jurassienne se situe loin de l’Italienne (à huit longueurs) pour la déloger demain lors du dernier tour sur le parcours de Castelgandolfo. Son objectif sera, bien évidemment, de conserver sa deuxième place puisqu’elle dispose d’une avance de quatre coups sur sa poursuivante.
Anaelle Carnet a profité de sa puissance pour grappiller trois points précieux sur les par 5. Mais, ses quatre bogeys l’ont empêchée de combler un peu son retard : « La journée a été meilleure que les précédentes même si ça ne se traduit pas vraiment au niveau du score, déclare-t-elle. J’ai tapé des coups plus précis. Nous avons essuyé deux averses puis le vent s’est lever. »
Demain, la météo l’annonce encore plus présent. La joueuse du Val de Sorne tentera d’en profiter pour mener la vie dure à l’Italienne.
Malgré un excellent niveau de jeu, Eva Gilly, seule autre Française qualifiée, n’a pas amélioré son score (78) par rapport aux deux tours précédents. La Parisienne a été pénalisée par son putting qui ne lui a pas permis de concrétiser six occasions entre 2,5 et 5,5m : « Sur les six, il y a eu trois virgules, regrette-t-elle. Je n’ai pas eu de réussite. En totalisant 36 putts, difficile de faire mieux. »
Peut-être que, comme l’an dernier, la meilleure journée est à venir pour Eva Gilly. Orphée Bugnard (244) a raté le cut pour un coup.
Les résultats des Français
Dames (cut à 243) : 2. Anaelle Carnet 73 (222), 16. Eva Gilly 78 (232).
Eliminées : Orphée Bugnard 84 (244), Margot Béchadergue 84 (249).
Messieurs (cut à 229) : 2. Romain Langasque 68 et Léonard Bem 70 (212), 7. Ugo Coussaud 73 (214), 13. Richard Jouven 70 (215), 16. Grégoire Schoeb 74 (217), 19. Hubert Tisserand 75 (219), 33. Nicolas Maheut 74 (224), 39. Julien Cosentino 72 (225), 53. Robin Roussel 71 (228), 57. Thomas Joly 77 (229).
Eliminés : Clément Martin 77 (236), Nicolas Manifacier 80 (237), Victor Trehet 85 (238), Stéphane Meyssonnier 84 (239), Guillaume Assayag 84 (244).
Les heures de départ de demain
Dames : Eva Gilly 10h48, Anaelle Carnet 12h.
Messieurs : Thomas Joly 7h36, Robin Roussel 8h, Julien Cosentino 8h56, Nicolas Maheut 9h20, Hubert Tisserand 10h16, Grégoire Schoeb 10h24, Richard Jouven 10h40, Ugo Coussaud 10h56, Léonard Bem 11h20, Romain Langasque 11h28.
Momo
23 mars 2014 @ 00:14
Nous serons tous derrière toi…