Un bon premier tour pour Romain Langasque et Shannon Aubert
Polo Golf Junior Classic au PGA National Resort Spa (du 19 au 23 novembre 2012)
Pour sa première participation à ce tournoi, Romain Langasque n’a pas caché son ambition. Le jeune Azuréen vise la première place de la qualification. À l’issue du premier tour, il se situe à deux coups du leader, Adam Wood. Parti du 10, le pensionnaire du « Grand Pôle France » a réussi un premier birdie au 14. Passé en 35 (- 1), il en a ajouté un second au 1 avant de son concéder son unique bogey au 8. « J’ai effectué une partie solide, résume Romain. Contrairement aux deux reconnaissances, j’ai raté quelques mises en jeu mais je me suis bien rattrapé en enchaînant les chip-putt. Les greens étaient très fermes et certains de mes coups ont été trop longs. Heureusement que mon chipping a été performant. Il m’a aidé à tenir le score. »
Pierre Mazier a bien négocié son début de partie avec deux birdies (4 et 8) et un bogey (6) sur l’aller. Toujours à – 2 après douze trous, un bogey au 13 l’a remis dans le par. Mais, sa fin de parcours a été plus délicate avec un double au 15 et un bogey sur le par 5 du 17 : « Une erreur stratégique m’a coûté ce double, explique-t-il. Le bogey du 17 a été consécutif à un mauvais drive. Je ne suis pas mécontent de mon score car je n’ai pas bien tapé la balle aujourd’hui. Je vais donc effectuer une bonne séance de practice pour être d’aplomb demain. »
Il le faudra car, avec son 75, le Varois pointe à la 31e place en compagnie de onze autres joueurs. Il devra batailler demain pour se qualifier pour le tableau des match-play.
Connaissant parfaitement ces deux parcours, Shannon Aubert a signé une première carte dans le par. Auteur d’un bogey (1) et d’un birdie (3) sur l’aller, elle a perdu deux points au 11 et au 12 mais les a récupérés au 15 et au 18. Elle occupe la sixième place à trois longueurs de Rachel Dai et Esther Lee (69).
Anyssia Herbaut a vécu une sale journée. Sans driving ni putting, la championne de France cadettes a collectionné les bogeys (5) et, plus ennuyeux, les doubles (3) et bouclé son premier tour par un 83, à sept coups des dernières « qualifiables ». Sa participation aux match-play, son principal objectif, semble bien compromise : « Il va falloir envoyer du lourd demain, positive-t-elle. Je dois scorer – 3. C’est possible. J’y suis déjà arrivée. »
La Racingwoman a été fortement pénalisée par ses mises en jeu tout au long de sa partie : « Le score n’a cessé de grimper à cause de mon mauvais driving, déclare-t-elle. Deux de mes trois doubles sont dus à des drives dans les bunkers. Je me suis retrouvée avec de longues attaques de green à exécuter avec des clubs fermés. Dans ces conditions, il n’était pas facile de passer au-dessus des lèvres des bunkers. Au 13, je n’ai pas eu de chance. Ma balle s’est plugguée dans la lèvre du bunker de green. Elle était injouable.»
Anyssia Herbaut sait désormais que seule une grosse performance demain lui évitera l’élimination.
Les résultats
Garçons : 3. Romain Langasque 71 (- 1), 31. Pierre Mazier 75 (+ 3).
Filles : 6. Shannon Aubert 72, 73. Anyssia Herbaut 83.
Les heures de départ de demain
Sur le Champion : Pierre Mazier 7h50 (10), Romain Langasque 9 heures (1) ; sur le Fazio (Haig) : Anyssia Herbaut 9h10 (1), Shannon Aubert 9h20 (10).
Un 78 pour Isabelle Boineau et Perrine Delacour
Au deuxième tour d’un tournoi du Suncoast Ladies Series disputé sur le Champion Course du LPGA International Golf Club et dans le froid, Isabelle Boineau et Perrine Delacour ont rendu le même score (78). La Marseillaise a concédé trois bogeys sur l’aller ((1, 6 et 7). Puis, elle a pris un triple au 12, enchaîné par un birdie avant de perdre un nouveau point au 16. Avec un total de 152, elle est classée 41e très loin de la Canadienne Stéphanie Sherlock (139). Perrine Delacour est 51e (157).